Corsair (20/10/2015)
3.67/5   3 notes
Severin Unck’s father is a famous director of Gothic romances in an alternate 1986 in which talking movies are still a daring innovation due to the patent-hoarding Edison family. Rebelling against her father’s films of passion, intrigue, and spirits from beyond, Severin starts making documentaries, traveling through space and investigating the levitator cults of Neptune and the lawless saloons of Mars. For this is not our solar system, but one drawn from classic sci... >Voir plus
Que lire après RadianceVoir plus
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, mais il me sera compliqué de le conseiller tant Radiance est un peu un OVNI et qu'il peut autant captiver que bloquer. le but du roman est de lever le mystère concernant la disparition de Severin Unck célèbre réalisatrice de documentaires, le tout à travers une narration étrange et disparate à la fois mélange de script de films, articles, de souvenirs, d'interviews, des retranscriptions d'émissions de radio ou encore de pub. L'auteur joue ainsi avec le lecteur, mais surtout offre un plaidoyer à l'imagination et à la façon de raconter une histoire et de la conclure. C'est d'ailleurs un point de réflexion intéressant cette notion de fin, chacun cherchant à offrir celle qui est juste à Séverin. le gros point fort du roman vient, selon moi, de son univers étrange, bizarre mais qui pourtant m'a happé et fasciné bien porté par l'imagination de l'auteur et la façon dont elle le rend cohérent et accrocheur, bien porté par des descriptions envoutantes. Il y a aussi en fond une envie de retracer l'histoire du cinéma, mais aussi d'en dévoiler ses zones d'ombres. Concernant les personnages ils sont vraiment denses, soignés et intéressants à découvrir. Catherynne M. Valente arrive vraiment, je trouve, à les rendre justes et humains. le roman offre aussi de nombreuses réflexions que ce soit concernant la notion d'acceptation de soi, de choix de vie d'acceptation des autres ou encore de communication. Après je regretterai par contre le côté un peu froid face à une esthétique très soignée, malgré quelques fulgurances qui m'ont quand même touché. Mais bon rien de bien bloquant. La conclusion, ouverte, colle parfaitement au récit sans trop nous perdre, nous rappelant aussi d'une certaine façon que la vie n'a pas de conclusion qu'elle continue après les dernières pages tournées. La plume de l'auteur est toujours aussi poétique, efficace et entraînante et je lirai sans soucis d'autre de ses écrits.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Quel enfer !

Vraiment déçu ! La quatrième me parlait beaucoup ; "a decopunk pulp SF alt-history space opera mystery set in a Hollywood - and solar system - very different from our own". Cependant, la lecture était un calvaire. Je me suis ennuyé tout au long. Je n'ai pas réussi à le terminer.