Panini France (26/03/2014)
3.78/5   25 notes
Vous l’attendiez, il arrive! Kochtcheï l’Immortel est au folklore russe ce que les démons et les sorcières sont à la culture occidentale : un personnage menaçant et maléfique. Dans "Immortel", Catherynne Valente modernise le conte, le bouleverse et resitue l’action à l’époque moderne en couvrant ainsi nombre des grands bouleversements de la Russie du XXe siècle.

La jeune Maria Morevna, une brillante enfant de la révolution, devient la belle épouse de ... >Voir plus
Que lire après ImmortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Rares sont aujourd'hui les romans de fantasy inspirés de l'histoire ou des mythes slaves. Un manque que la collection Éclipse contribue cela dit depuis peu à palier puisqu'après la légende sanglante de la célèbre comtesse hongroise Bathory, c'est au tour de Maria Morevna, Kochtcheï et Ivan Tsarévitch d'être mis à l'honneur. Les noms ne vous diront peut-être rien, sachez pourtant qu'ils figurent parmi les principaux héros du folklore russe auquel Catherynne M. Valente rend ici un bel hommage. Véritable conte de fée moderne, le roman mêle habilement mythologie et histoire, nous entraînant tour à tour à Bouïane, île secrète du Tsar Kochtcheï où résident toutes les créatures magiques imaginables, et à Saint-Petersbourg, bouleversée par les changements engendrés par l'arrivée au pouvoir de Staline. L'auteur parvient avec habilité à entremêler les deux mondes, mêlant la petite histoire à la grande. Nul doute que les décors mis en scène et que les événements dépeints résultent d'un minutieux travail de recherche qui permet au lecteur de pleinement s'imprégner du paysage et de la culture russe. le roman fournit également l'occasion aux néophytes de découvrir la plupart des êtres fantastiques qui peuplent le folklore slave : roussalka, ondines séduisant les hommes pour mieux les noyer ; domoviye, sortes de petits lutins gardiens du foyer, vintovnik, lechi,..

Malgré ses indéniables qualités, je ressors cela dit de cette lecture avec un sentiment très mitigé dont la principale raison tient à mon sens à la volonté de l'auteur de trop vouloir coller à la légende. Car si, comme moi, vous ne vous êtes jamais intéressé de très près aux mythes russes, vous risquez fort de vous sentir vous aussi quelque peu frustré de ne pas saisir la moitié des nombreuses références que cache le roman. Certaines scènes auraient ainsi à mon sens aisément pu être supprimées car, bien que fidèles à la légende, elles n'apportent que peu de choses à l'intrigue et ajoutent à la lourdeur de l'ensemble (je pense notamment à celles impliquant les trois soeurs de Maria qui se répètent inlassablement les unes les autres et qui n'ont, au final, que très peu d'importance). de même, le style de l'auteur ne plaira sans doute pas à tout le monde, trop simpliste par moment, trop grandiloquent à d'autres. Déception également du côté des personnages, trop froids, trop réservés : le récit est avant tout une histoire d'amour et de passion hors à aucun moment le lecteur ne se sent porté par l'émotion. Ce sont les personnages secondaires qui parviennent au final à mieux tirer leur épingle du jeu, à commencer par les créatures magiques qui assistent avec tristesse ou résolution à la disparition de leur monde.

Avec « Immortel », Catherynne M. Valente signe un roman atypique qui ravira sans aucun doute les amateurs du folklore russe mais qui risque malheureusement fort de laisser les autres perplexes. Dommage, car cette histoire mêlant réalité et magie, amour et mort, est pourtant d'une grande richesse et dresse un portrait subtil et captivant de la Russie stalinienne.
Ce livre m'aurait laissée bien indifférente en rayon, et il a fallu un club de lecture pour me le mettre entre les mains. Autant vous le dire tout de suite, je suis sidérée par ma bêtise qui me fait mettre d'office des livres de côté à cause de préjugés sans fondements, car j'ai été totalement envoûtée par ce savant mélange de révolution russe et de mythologie slave concocté par Catherynne M. Valente.

Immortel nous relate l'histoire de Maria Morevna, une jeune fille qui a vu ses trois soeurs se marier à des oiseaux devenus hommes, qui a découvert que sa maison abrite un conseil de lutins, qui a perçu le "monde nu" dans son propre monde envahi par les nouveaux principes de camaraderie et de partage instaurés par la révolution russe. Maria n'attend plus qu'une chose, c'est de voir un oiseau la demander en mariage à son tour. Mais sa destinée est toute autre, car Maria va devenir la femme d'un démon, le Tsar de la Vie, Kochtcheï l'Immortel. En le suivant dans le Pays de la Vie, Maria ne se doute pas qu'elle va rencontrer un monde plein de magie, de personnages colorés et loufoques, attendrissants et horrifiants à la fois, un monde beau et cruel qu'elle devra apprendre à aimer et à apprivoiser, et qu'elle va devoir défendre dans cette lutte sans fin entre la Vie et la Mort.

Dans cette histoire totalement inattendue, Catherynne M. Valente reprend les grandes lignes des contes traditionnels russes, en les mêlant habilement aux éléments politiques de ce XXe siècle. Tout s'imbrique parfaitement, et même si la mythologie slave, ses protagonistes et leurs aventures sont mal connus de notre culture française, c'est un réel plaisir d'arpenter le web en parallèle de cette lecture afin de découvrir qui sont Maria Morevna, Kochtcheï l'Immortel, Baba Yaga, ainsi que la multitude de personnages que l'on rencontre tout au long de l'histoire et qui font partie intégrante du folklore de ce beau pays.

L'écriture est belle, l'histoire est tellement bien contée qu'on a envie de prendre le temps de la découvrir, sans hâte, de la savourer... La traduction a été vraiment bien écrite, c'est fluide, ça se lit tout seul. Et la puissance de ce texte ressort sans peine, entre amour et mort, beauté et violence, passion et destinée.

Cette lecture d'Immortel a été un réel coup de coeur, et je vous la recommande sans modération.
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui nous propose une histoire, mélange de féérie et d'histoire de la Russie, de façon vraiment passionnante et entrainante. Entre folie et douleur on se laisse porter par ses passages poétiques et ses zones d'ombres que l'auteur arrive à rendre cohérents et captivants. Elle nous propose aussi à travers son récit de nous faire réfléchir sur la Russie, son Histoire, et son peuple, mais aussi su des sujets tels que l'amour et le mariage ou bien encore sur la fin de la magie au profit de la modernité et de la guerre. le monde qui se développe au fil des pages se révèle troublant, mystérieux et terriblement efficace, donnant envie d'en apprendre plus. Concernant les personnages ils sont vraiment attachants et prenants, se montrant humains au fil des pages, loin de tout manichéisme, ne cherchant finalement qu'une parcelle de bonheur et d'oublie. Je regrette juste quelques longueurs, principalement vers la fin qui font que j'ai un peu décroché de l'histoire, mais rien de non plus bloquant. La plume de l'auteur est entrainante, pleine de poésie et de magie, donnant envie de découvrir d'autres de ses récits.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Maria Morevna a vu ses soeurs partirent de la maison aux bras d'hommes auparavant oiseaux. Elle a découvert l'existence d'un conseil de lutins de maisons derrière la cuisinière, alors lorsque l'Immortel Kotcheï vient demander sa main et l'enlève pour son pays du tsar de la vie, que pourrait-il arriver de plus étrange ? Avoir des amis rochers, carabine et dame blanche ? Accomplir les épreuves de la sorcière Baba Yaga ? Ou tout simplement survivre à la vie ou à la mort ?
Sur contexte de révolution russe, les contes et légendes russes traditionnels s'entremêlent et forment la trame serrée de cette histoire prenante et magique. L'héroïne oscille entre les 2 mondes : réel et imaginaire des contes sans plus distinguer l'un de l'autre lorsque le lecteur se perd aussi mais par la volonté même de l'auteur : la révolution synonyme de modernité est bien plutôt la mort des traditions ou l'illusion de sa mort. Car sous les dehors d'un nouveau monde, il ne s'agit en fait que le recommencement de la boucle qu'est l'histoire, pas celle avec un grand H mais celle des légendes qui se jouent sans fin, immortelles.

J'ai beaucoup aimé car cette histoire nous incite à nous plonger dans ces contes russes que je ne connaissais pas du tout. Riches, teintes d'un merveilleux particulier car empreints d'une ambiance propre à eux-mêmes, les contes nous immergent dans un monde cruel ne répondant qu'à sa propre logique. En somme, un conte quoi. Mais il est agréable d'explorer ceux d'une autre culture, loin de nos codes et de nos coutumes si familières. On y apprécie ce qu'on ne voit plus bien dans les nôtres, car trop rebattus, à savoir leur beauté parfois froide, une violence si attendue et si crue, et le rythme mélodique telle une rengaine, une comptine enfantine. C'est un peu comme un poème et l'auteur réussit son coup en nous le transcrivant teinté d'Histoire.
Une belle perle à lire pour connaître cet immortel.
Conte russe moderne mâtiné de révolutions et de guerres, histoire éternelle et moderne tout à la fois, Immortel est une plongée dans un folklore russe qui aurait percuté à pleine vitesse la révolution bolchevique.
L'histoire, j'ai presque envie d'écrire les histoires, est celle de Maria Morevna , née à Saint Petersbourg , qui épousera le Tsar de la Vie, mettra la mort au monde, se liera d'amitié avec une étrange carabine, un rocher et une sorcière se changeant en cygne, verra ses soeurs épouser des oiseaux et reviendra finalement à Leningrad, passant du monde réel au monde des démons, parcourant une histoire éternelle et entraînant le lecteur dans un conte riche, parfois cruel comme tous les contes, qui se dévore avec beaucoup de plaisir grâce à son écriture d'une grande beauté. Cela a le goût des choses qui finissent, des mondes qui disparaissent, et des histoires éternellement recommencées. C'est assez dur à vrai dire à résumer réellement tant l'histoire a moult petits détails savoureux, mais tous les amateurs de fantastique russe, de contes retravaillés et de belles histoires peuvent se lancer tenter sans crainte et savourer un très beau texte.

critiques presse (2)
Elbakin.net
04 janvier 2016
Il s’agit tout simplement de l’un des meilleurs romans de l’année, les plus aboutis, à la fois sublime, abouti et déroutant, au-delà même de ses aspirations à l’excellence.
Elbakin.net
07 mars 2014
Mais la somme de ses qualités surpasse aisément ces menus regrets et Immortel incarne bel et bien ce terme que l’on galvaude trop souvent : une perle.
A découvrir sans attendre !
Les fermiers veillent toujours à ce que leurs fils aient peur des jolies filles, afin qu'ils ne quittent pas trop tôt le foyer ; alors, ils leur racontent qu'une belle femme a noyé le cousin de l'ami de leur frère dans un lac, non pas parce que ce porc le méritait, mais parce que les belles femmes sont mauvaises, et souvent des sorcières. Et peu importe qu'elles n'aient jamais demandé à être belles, ni à naître dans un lac, ni à vivre éternellement, ni à ignorer que les hommes ont besoin de respirer tant qu'ils n'ont pas cessé de le faire.
We like patterns. They're comforting. Sometimes little things change - a car instead a house, a girl not named Yelena. But it's not different, not really. Not ever." Baba Yaga pressed the back of her withered hand to Marya's cheek. "That's how you get deathless, volchitsa. Walk the same tale over and over, until you wear a groove in the world, until even if you vanished, the tale would keep turning, keep playing, like a phonograph, and you'd have to get up again, even with a bullet through your eye, to play your part and say your lines."
Une carte de rationnement dit : Nous vous avons alloué telle portion de vie. Ou encore : Voici telle portion de mort que nous tiendrons à l'écart de votre porte. Mais plus maintenant. Désormais, elle annonce : À Leningrad, il n'y a qu'une quantité limitée de vie. Ou encore : La seule chose qui n'est pas rationnée, à Leningrad, c'est la mort.
Marya watched from the upper floor as once more the birds gathered in the great oak tree, sniping and snapping for the soaked and wrinkled cherry blossoms, which every winged creature knows are the most savory of all blossoms, like spice cakes melting on the tongue She laughed to see the plovers scuffle over the flowers, and as she did, the flock turned as one to look at her, their eyes like knifepoints. One of them, a little brown fellow, leaned perilously forward on his green branch and, without taking his gaze from Marya's window, fell hard - thump, bash! - onto the streetside. But the little bird bounced up, and when he righted himself, he was a handsome young man in a handsome brown uniform with a long white sash, his buttons flashing like sunshine, his mouth round and kind.
Dans le mariage comme à la guerre, on doit découper ce que les gens disent, comme un gâteau, et ne manger que ce que l'on peut digérer.