Fernand Hazan (09/09/2009)
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Titien, Tintoret, Véronèse. Rivalités à Venise présentée au musée du Louvre jusqu'au 4 Janv.2010.

L'exposition Titien, Tintoret, Véronèse et la publication qui l'accompagne retracent les évolutions de la peinture vénitienne dans la seconde moitié du XVIe siècle, entre l'installation définitive de Véronèse en 1553 et la mort de Titien en 1576.

Cette période voit s'opérer une synthèse ... >Voir plus
Que lire après Titien, Tintoret, Véronèse... Rivalités à VeniseVoir plus
Il s'agit du catalogue de l'exposition (du 17 septembre 2009 au 04 janvier 2010) du Musée du Louvre.

Cet ouvrage est le prolongement de l'exposition car il reprends exactement le même fil conducteur, voire même le même plan, dans lesquel sont présentés les tableaux au Louvre.
Il est complété par un texte plus important que les petites notices explicatives que l'on trouve à côté ou sous les tableaux du Louvre ainsi que par quelques oeuvres d'art ne se trouvant pas dans cette magnifique exposition.
En fait, ces dernières sont présentes dans ce mpagnifique ouvrage afin d'étoffer, appuyer les arguements d'un des auteurs.

Les reproductions des tableaux sont en couleur, il y a une bibliographie en fin de volume.

On peut, également, lire, feuilleter cet ouvrage sans avoir admirer l'exposition au Louvre qui est une synthèse sur l'histoire de la peinture vénitienne.
C'est aussi une mine de renseignement sur le Tintoret, Véronèse et surtout le Titien, figure emblématique de ce XVIeme siècle.
Ayant malheureusement raté cette exposition, j'ai eu le bonheur de tomber sur l'ouvrage qui en a été tiré : incroyablement complet, il apporte un éclairage absolument passionnant sur ces trois peintres et le contexte socio-culturel et historique qui a entouré leurs créations.

Un ouvrage magnifique, à posséder absolument si on apprécie ces trois artistes exceptionnels !

Videos de Vincent Delieuvin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Delieuvin
Icône intemporelle ? Monna Lisa ou la Joconde ? Qu'attendre de l'expérience immersive ? Vincent Delieuvin, conseiller scientifique sur cette exposition immersive, répond à ces brûlantes questions !
Exposition coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn - Grand Palais) et le musée du Louvre. du 10 mars au 21 août 2022 au Palais de la Bourse à Marseille.
Infos : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-joconde-exposition-immersive
#JOCONDEIMMERSIVE Cette exposition bénéficie du soutien de TikTok. Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée.