EAN : 9782021073331
Seuil Jeunesse (24/05/2012)
3.5/5   2 notes
Dans la nature ou dans la ville, chez les animaux ou chez les hommes, l'été dans tout ses états!
Viens te promener au fil de l'été... Tu pourras sentir, découvrir, comprendre, goûter tout ce que nous offre cette belle saison!
Que lire après Tout sur l'étéVoir plus
Voici un livre plein de surprises qui embarque les enfants pour un joli voyage autour de la belle saison. Tout sur l'été revendique-t-il ! Et la promesse est tenue. La nature, les animaux et le quotidien sont les trois directions vers lesquelles se sont tournées les deux auteures-illustratrices.
Les photographies se mêlent harmonieusement aux dessins. le tout est très gai et coloré. Page après page l'enfant apprend, joue, s'interroge, admire, découvre, reproduit, s'invente des histoires... et se prend à rêver à l'été qui arrive.
Sous la forme de bandes-dessinées rigolotes, l'expert Loupiote, un petit monsieur je-sais-tout, répond aux interrogations des enfants : Pourquoi l'été ? Qu'est-ce qui fait tonner le ciel ? Pourquoi faut-il protéger les abeilles ?
de jolis imagiers sur la montagne, les fleurs, les fruits et légumes, les insectes, les poissons parsèment le livre.
Des documents très intéressants – les moissons, les constellations, les habitants marins, la fabrication de fromages – apparaissent au détour d'une page.
Les moments importants de la saison ont évidemment leur place : la fête de l'école, le centre de loisirs, les embouteillages, les vacances, la préparation des valises, le 14 juillet...
D'autres trésors recellent encore comme des poèmes, des recettes de cuisine, de l'art, des jeux et du bricolage.
Un chouette album - à partir de 6 ans – que les enfants prendront beaucoup de plaisir à feuilleter, au gré de leurs envies.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

critiques presse (1)
Ricochet
20 juin 2012
Quelques poésies, recettes et propositions de travaux artistiques finissent ce joli ouvrage plein de bonne humeur, décidément LA somme sur la saison des vacances !

Video de Charline Picard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charline Picard
La librairie Point Virgule a décidé de fêter l'arrivée prochaine du printemps en présentant quelques albums jeunesse et quelques bandes dessinées tournant autour du thème de la nature.
- La Baleine Blanche des mers mortes, Aurélie Wellenstein & Olivier Boiscommun, Bamboo, collection Drakoo, 15,90€ - L'Oasis, Simon Hureau, Dargaud, 19,99€ - Les Carnets de l'Apothicaire, Itsuki Nanao & Nekokurage, Ki-oon, 9 tomes parus, 7,90€ - Les animaux de Mini-Bois, Silène Edgar & Charline Picard, Casterman, collection Prem's, 2 tomes parus, 6,95€ - Les livres des arbres & plantes qui restent à découvrir, Olivier Tallec, Actes Sud Junior, 17€