EAN : 9782021092325

le
printemps

Tout, Tout, mais vraiment tout
sur le printemps !
Dans la nature ou dans la ville,
chez les animaux ou chez les hommes,
en photos, en BD ou en gravure...
Le printemps dans tous ses états !

Des infos scientifiques !
Des poèmes !
Des bricolages !
Des recettes !
Des jeux !
De l... >Voir plus
Que lire après Tout sur le printempsVoir plus
Ça y est, il arrive, il est presque là... Ouvre bien les yeux sur la nature qui t'entoure, au cours d'une promenade en forêt, si tu vas passer une après-midi au bord d'une rivière ou si tu aides papa et maman à s'occuper du jardin ou du potager. Ce livre va t'aider à reconnaître tous les petits signes précurseurs de ce renouveau. Il va te permettre de comprendre l'impact de cette saison sur les plantes et les animaux. Cette année, tu verras vraiment le printemps arriver...
Mon avis : Si ce documentaire sur le printemps vous séduit, ses petits frères sur l'été et l'automne sont déjà prêts à le rejoindre. En trois parties : le printemps nature, le printemps des animaux et le printemps au quotidien, constituées chacune de plusieurs points qui bénéficient chacun d'un développement sur une double page, on apprend à observer et à comprendre toutes les modifications qui annoncent ou font le printemps. Par le biais de quelques planches de bande dessinée, de scènes de vie représentées sur double page et de parties documentaires mêlant savamment planches naturalistes, photographies et illustrations, on évolue au coeur du printemps et de ses caractéristiques. Tout y est, et même plus encore, puisqu'une place est faite à la poésie, aux fêtes célébrées, aux jeux, aux bricolages et aux recettes plus particulièrement envisageables en cette saison. Cet ouvrage, qui de plus propose un sommaire très clair dès le départ, permet donc une grande liberté de consultation : on peut l'aborder en lecture continue ou aller de thématique en thématique au gré de sa fantaisie ou de ses interrogations. Et pourtant, je me pose la question quand à son acquisition pour la médiathèque. le petit personnage qui nous guide tout au long de notre découverte, L'expert Loupiote, est bien sympathique, les données bien documentées, mais je me trouve de nouveau face à des illustrations auxquelles je ne suis pas sensible : je trouve les bandes dessinées un peu austères et les illustrations scènes de vie sur double page m'ont renvoyée très loin en arrière, un peu comme si je me retrouvais face aux manuels scolaires qui m'ont accompagnée dans mon apprentissage de la lecture : certes, une sensation agréable pour moi, mais je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs soient vraiment attirés.
Public : à partir de cinq – six ans en consultation accompagnée.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Charline Picard, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulais vous rendre sur le book de l'auteure et illustratrice, Clémentine Sourdais, vous pouvez suivre cette adresse :
voici un documentaire très complet que vous trouverez décliné pour chaque saison : Tout sur le printemps.
Le livre est découpé en 3 parties et nous propose de découvrir le printemps dans la nature, le printemps des animaux et le printemps au quotidien. Alternant BD, grandes illustrations, photos, pages d'imagiers, on apprend à reconnaître les arbres selon leurs fleurs, on suit l'éclosion d'un bourgeon jour après jour et l'évolution d'un petit pois de la graine jusqu'à la plante, on compose de colorés bouquets de saison, on découvre la parade amoureuse de l'hippocampe, des lucioles ou même du hérisson. du mouton au tricot, on apprend comment sont faits les pulls en laine, on observe le cycle de vie de la grenouille, on mitonne de délicieuses sucettes au chocolat, on bricole de jolis masques et on récite des poésies de saison.
Un livre dans lequel piocher, glaner au fil des interrogations, des envies de découverte des enfants. Un livre pour apprendre et s'émerveiller devant la beauté du printemps.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Un très beau documentaire de Charline Picard et Clementine Sourdais pour tout savoir sur le printemps, dans la nature ou dans la ville, chez les animaux ou dans le potager !

(et la bonne nouvelle c'est que ce chouette documentaire se décline aussi sur les autres saisons !)

Lien : http://jardinmarguerite.cana..

critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2013
De quoi s'amuser et rire aux éclats. Parce qu'au fond, le printemps, c'est la vie ! Cette petite série sur les saisons est en passe de devenir une référence.
Le 1er mai
C'est la fête du travail... et c'est férié !
L'heure est à la manifestation dans les rues : on revendique
et on proteste pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Cette journée lancée par les ouvriers en grève vers 1890 est devenue
populaire et festive. La tradition veut que l'on s'offre un brin de muguet
qui porte bonheur. A tous les coins des rues, des petits vendeurs
de clochettes en bouquet font recette.
Le printemps, c'est la plus belle saison pour les jardins : odeurs, couleurs,
pépiement d'oiseaux, rayons de soleil, douceur de l'air, tout nous appelle
dehors ! Les jardins sont de vrais refuges pour jouer, s'évader, lire, patouiller.
Mais ils cachent souvent un jardinier passionné qui, toute l'année,
travaille à créer un lieu merveilleux.
Au printemps, l'oiseau mâle chante pour séduire sa belle, mais pas
seulement : c'est aussi un moyen pour lui de signaler aux autres mâles qu'il va bâtir son nid, de marquer son territoire. Chaque espèce a son chant, chaque chant a son nom. Sous les toits, dans les bois ou au détour d'un chemin, ça roucoule, ça jacasse, ça cageole... Un régal pour les oreilles !

Video de Charline Picard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charline Picard
La librairie Point Virgule a décidé de fêter l'arrivée prochaine du printemps en présentant quelques albums jeunesse et quelques bandes dessinées tournant autour du thème de la nature.
- La Baleine Blanche des mers mortes, Aurélie Wellenstein & Olivier Boiscommun, Bamboo, collection Drakoo, 15,90€ - L'Oasis, Simon Hureau, Dargaud, 19,99€ - Les Carnets de l'Apothicaire, Itsuki Nanao & Nekokurage, Ki-oon, 9 tomes parus, 7,90€ - Les animaux de Mini-Bois, Silène Edgar & Charline Picard, Casterman, collection Prem's, 2 tomes parus, 6,95€ - Les livres des arbres & plantes qui restent à découvrir, Olivier Tallec, Actes Sud Junior, 17€