1000 Sabords (21/06/2023)
A come Amnésie, I comme Isodore Isou, L comme Lunettes ou encore R comme Rascar Capac… Sous forme de dictionnaire, Pierre Bénard convoque nos plus réjouissantes références tintinesques pour croquer le portrait du professeur Tournesol, grand savant adonné à la culture des roses, étourdi capable de penser à tout, à la fois génial et modeste, placide et colérique, bienveillant et dangereux, quelquefois sourd à bon escient… Cette "crème d'homme" (dixit Haddock) est l'u... >Voir plus
Que lire après Tryphon de A à Z : Petit dictionnaire TournesolVoir plus
« CHIMIE - Physicien, atomiste, ingénieur, botaniste, archéologue, radiesthésiste, Tryphon est également, avec éclat, chimiste et pharmacien. Il mène une double recherche sur le N.14, le diabolique produit qui rendait désastreuse la combustion-détente des moteurs dits «à explosion ». Au prix d'expériences elles-mêmes détonantes, dont le château du capitaine fait les frais, il réalise un « contre-produit », sauvant ainsi la paix du monde en dissuadant l'ennemi qui fondait ses espoirs sur cette arme miracle. Savant providentiel, homme de science et de conscience… »

Tryphon de À à Z - Petit dictionnaire Tournesol, Pierre Bénard @editions_1000_sabords

Mais quelle merveille, que diable!

À tous les fans de l'adorable Professeur, qu'ils soient de la première heure ou non, « toujours plus à l'Ouest » ou pas, voici LE recueil que vous devez avoir dans votre bibliothèque!

Ce petit bijou nous présente, avec un humour tout tryphonesque et force bons mots, mille sabords… non pardon je m'égare… 🤭 mille anecdotes truculentes et références pittoresques sur l'indétrônable, que dis-je?! le seul, l'unique, l'universel Tryphon Tournesol 🤩

« CHAPEAU - le petit chapeau rond de Tryphon Tournesol, c'est comme le feutre de Napoléon ou la casquette marine d'Haddock. Il semble en être né coiffé. Homme bien élevé, il se décoiffe en se présentant rue du Labrador. Par ce geste cérémonieux, un nouveau venu salue les lecteurs en même temps que le capitaine furibond…»

Il se présente, comme vous l'aurez compris, sous forme de dictionnaire et chaque entrée donne lieu à pléthore de souvenirs enfantins, quand nous découvrions ce personnage pour la première fois…

« ÉTOURDERIE - L'étourderie tryphonesque peut consister à prendre une chose pour une autre, la pipe du capitaine pour son cornet acoustique, les plans de la fusée pour de vieux journaux et vice versa. Mais aussi à bondir de sa chaise avec l'écouteur sur les oreilles, d'arracher, au lieu de ses cheveux, la barbe du capitaine, de laisser dans sa chambre les microfilms qu'il croit avoir planqués dans son parapluie, de prendre son bain en peignoir et chapeau (mais là, est-ce bien par distraction ?) »

Il y a aussi un regard plus adulte sur l'oeuvre et le personnage, une analyse de celui-ci, des comparaisons et réflexions qui sont fort intéressantes pour analyser les aventures tryphonesques sous un angle nouveau 😉

« FOU - On fait souvent planer sur le personnage de Tryphon le stéréotype du savant fou. Sur le petit chapeau s'amoncelle un nuage où l'on voit grimacer les Carruthers, Folamour, Frankenstein, Jekyll, Mabuse, Meirschulz, Morbius, Moreau, Robert Espérandieu,
Robur, Rotwang, Septimus, Voronov et autres Zorglub. le fait est que l'on croit discerner chez l'intéressé lui-même, sinon une hantise, du moins une préoccupation de la folie. Comme s'il lui fallait exorciser une crainte au fond de lui ou un soupçon dans l'esprit des autres. Il croit régulièrement qu'on le traite de fou, il entend fou pour vous, piqué pour expliquer. « Non, jeune homme, je ne suis pas fou !..Et je vous prie d'être plus respectueux avec un homme d'âge mûr!» »

Bref! Vous l'aurez compris, un petit dictionnaire à lire et relire avec délectation et à partager massivement auprès de votre entourage… non je n'ai pas dit à reléguer au garage! Foi de Tournesol! Mais vous êtes sourds, ma parole! Ou peut-être fous… à qui le dites-vous! 😄

Sur ces bonnes paroles, je profite de l'occasion pour remercier les @editions_1000_sabords pour cet envoi en service presse 🙏🏼

critiques presse (2)
ActuaBD
21 décembre 2023
Bien écrit, cet essai passe en revue un abécédaire qui s’intéresse au savant lunaire des aventures du reporter à la houppe.
RevueHistoria
20 juin 2023
Cet essai nous offre une belle promenade littéraire. L’érudition y est de mise, mais la drôlerie n’est jamais loin, on le comprend (à défaut d’entendre !) à la lecture des pages consacrées au cornet acoustique.