Futuropolis (03/04/2024)
Frédéric Bihel se rend dans le Limousin pour retrouver les lieux de son enfance. C`est comme un pèlerinage. Sa mère l`accompagne. Frédéric retrouve la cour de son école, qu`il fréquentait en 1971. Il avait six ans. Les souvenirs affluent, la mémoire joue à plein. "Quand on perd la mémoire, on perd sa faculté d`imaginer", dit António Lobo Antunes. L`auteur Bihel se rappelle l`enfant Frédéric et crée les images magnifiques d`une enfance solitaire, parfois bousculée pa... >Voir plus
Que lire après LES CRAYONSVoir plus
Revenir avec sa mère sur les lieux de son enfance. Retrouver sa première école. A l'occasion de ce retour dans le Limousin, Frédéric Bihel laisse remonter les souvenirs. Il se souvient de son arrivée avec ses parents, du petit fourgon de ramassage scolaire, de Michel qui va devenir son meilleur copain et de sa découverte des dessins dans Pif Gadget ou les albums de Mickey.

C'est à un pèlerinage que nous convie Frédéric Bihel. Un voyage intime plein de nostalgie et de poésie. de Brégeras à Limoges, il arpente les chemins de son enfance avec sa mère. Chaque lieu est chargé d'histoires, de moments, de rencontres qu'il nous raconte avec beaucoup de délicatesse.

Des moments chargés en émotion, l'absence du père, et cette petite soeur dont il ne garde qu'un seul souvenir. Ces émotions, les crayons légers et délicats de Frédéric Bihel parviennent parfaitement à les transmettre. La couleur apparaît parfois, chargée de sens mais le trait reste le plus souvent au crayon, aérien, suggéré, comme des images d'antan qui tardent à s'effacer.

Ce très bel album se conclut par un album de photos de famille. A la fin de cette lecture, on a l'impression d'avoir partagé un vrai moment d'intimité avec l'auteur. Un moment qui résonne forcément, un peu, avec l'enfance de chacun d'entre nous.

Ce post, je l'écris encore sous l'émotion…

Une bd très intime puisque cette histoire c'est celle de Frédéric. Avec nostalgie, retour sur son enfance…
Mais je ne souhaite pas dévoiler quoi que ce soit car il serait vraiment dommage de spoiler.

Les illustrations de Frédéric sont toujours magnifiques. Un coup de crayon incroyable. L'histoire l'est tout autant et je crois que depuis que je lis ses bd, c'est la première fois que je pleure. Les larmes sont arrivées sans que je m'y attende. Poignante et touchante cette histoire. Son histoire. Merci Frédéric pour ce partage si émouvant.
Maintenant, je n'ai qu'une hâte c'est de revoir Frédéric pour la faire dédicacer.

critiques presse (1)
BDZoom
26 mars 2024
De fait, avec ce récit autobiographique si intime [...] Frédéric Bihel rend également hommage, d’une écriture allusive et pudique, mais narrativement puissante, à son panthéon littéraire personnel. Et c’est d’un trait jeté sur le papier qu’il dessine sa propre vie mode d’emploi, avec des clins d’œil de maison en coupe. Il nous livre un ouvrage d’une belle humanité, sans user de pathos et de démonstration, rien qu’avec la légèreté de son crayon et sa force de conviction.

Lire un extrait
Videos de Frédéric Bihel (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Bihel
Avril sera le mois de toutes les découvertes, de toutes les redécouvertes chez Futuropolis !
Avec Ali Arkady, c'est l'histoire de L'Homme qui en a trop vu, un photographe de guerre qui par son métier se retrouve pris au piège. le Feu et la glace vous mènera sur le tournage d'un film qui n'a jamais existé, avec Louise Brooks, Adelaide Hall et Marlene Dietrich. le Dernier debout, c'est Jack Johnson, boxeur, certes, mais surtout homme debout dans une société américaine qui voudrait qu'il se couche. Les Crayons, ce sont ceux de Frédéric Bihel, pour un roman graphique le plus personnel et touchant. Quant à Carla, ce sera la première rééditions de notre année anniversaire ! Un grand album signé Baudoin et Lob.