Editions Picquier (26/10/2007)
Amit Chaudhuri est un musicien de la langue, et son roman en joue avec la délicate richesse de ces mélodies indiennes, les râgas, colorées de la puissance des sentiments qui nous lient à la vie et aux êtres. En compagnie de son fils de cinq ans, Jayojit rentre en Inde passer quelques semaines chez ses parents. Il vit et travaille dans une ville américaine du Nliddle West, sa femme vient de le quitter. Dans ce Calcutta plongé dans la torpeur étouffante précédant la m... >Voir plus
Que lire après Un nouveau mondeVoir plus
Jayojit, enseignant universitaire et économiste, est venu passé ses vacances chez ses parents à Calcutta avec son fils Bonny.
Malgré ses fréquents séjours, il a du mal à retrouver ses repères dans cet appartement que son père a acquit à sa retraite. L'immeuble, ses habitants et les ruelles alentours sont encore une découverte pour lui.
Il profite de ses vacances pour être près de son fils, qui, une fois les vacances terminées, devra retourner auprès de sa mère qui habite l'autre côté des États-Unis. Ce séjour permet aussi à Jayojit de se ressourcer auprès de ses parents et des bons petits plats de sa mère, repenser au parcours qu'il a effectué, son mariage puis son divorce, son fils, ses parents vieillissants, ...
Le lecteur suivra toute la période de son séjour à Calcutta, l'arrivée jusqu'à son départ. "Un nouveau monde" est une histoire simple mais que j'ai trouvé captivante et pas du tout ennuyeuse.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

C'est à ce moment-là, se souvenait l'Amiral, que s'était posée la question de savoir ce que cela voulait dire, d'être "indien". Jusque-là, la question n'avait guère inquiété Jayojit ou l'Amiral Chatterjee, sinon à des moments de crise ou de choix politique, comme un conflit e frontière ou des élections par exemple, ou à l'occasion de célébrations populaires, quand il semblait justifié de se moquer de "l'indidanité", ne serait-ce que pour se différencier de la multitude.

Videos de Amit Chaudhuri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amit Chaudhuri
« Gourmandises » de Amit Chaudhuri Traduit de l'anglais (Inde) par Annick le Goyat Tout empreints de chaleur et d'intimité, les poèmes réunis dans « Gourmandises » explorent le plaisir frivole et la nostalgie d'Amit Chaudhuri pour les friandises de l'enfance.
« Coupable » de Reginald Dwayne Betts Traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié Ces poèmes sont à la fois chants d'amour et cris de désespoir – où le mot prison est maintes fois répété mais aussi les silences et le vide persistant entre les hommes et les chiffres et les lois.
« L'Aube américaine » Joy Harjo Traduit de l'anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié Pour célébrer les noces du deuil et de la paix de l'âme, de l'horreur et de l'aurore américaines, Joy Harjo revient sur les terres de ses ancêtres par « la Piste des Larmes ».