AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.91 /5 (sur 40 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Patha , 1959
Biographie :

Oeuvrant à la fois pour l'Etat indien et la littérature de son pays, Upamanyu Chatterjee construit ses ouvrages autour de l'existentialisme, confrontant l'homme à son malaise et à ses peurs. Diplômé de la Saint Xavier Hight School en 1978, il entre dans l'administration indienne en 1983 avant d'être nommé directeur du bureau des langues au ministère des Ressources humaines en 1998. Son premier livre, 'English, August : an Indian Story' publié en 1988, concerne l'histoire de son pays ; il est adapté en film et réédité plusieurs fois. Son deuxième roman, 'The Last Burden' paru en 1993, retrace la vie d'une famille indienne des classes moyennes à la fin du XXe siècle. Suivent 'Les Mamelles de l'Etat-providence' pour lequel il reçoit le prix de la Sahitya Akademi (Académie nationale des lettres) du roman de langue anglaise et l'humoristique 'Après-midi d'un fonctionnaire déjanté' qui brosse un tableau tout à la fois effrayant et cocasse de l'Inde bureaucratisée. En 2007, Upamanyu Chatterjee est invité au Salon du livre, où il présente son dernier né 'Nirvana, mode d'emploi'. En faisant de son pays le théâtre de ses romans, Upamanyu Chatterjee contribue à faire connaître l'Inde actuelle dans un style soigné et agréable.


+ Voir plus
Source : evene.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
SophiePatchouli   27 mars 2017
Les Après-midi d'un fonctionnaire très déjanté de Upamanyu Chatterjee
"Je vis dans l'anarchie la plus totale. Si vous n'aviez pas été là quand j'ai craché ces bouts de kabab, je ne les aurais pas essuyés. Pendant quelques jours, j'aurais observé les changements de couleur et de texture en méditant sur l'impermanence."
Commenter  J’apprécie          80
SophiePatchouli   23 mars 2017
Les Après-midi d'un fonctionnaire très déjanté de Upamanyu Chatterjee
Oui, c'était bien ça : un ennui grégaire. Il sourit à la pensée du rapport qui s'était établi entre une phrase d'un poète anglais du XVIIe siècle et un petit fonctionnaire en sueur dans le bureau du préfet de Madna.
Commenter  J’apprécie          80
jeje_gandhi   05 mai 2015
Les Après-midi d'un fonctionnaire très déjanté de Upamanyu Chatterjee
Lors de leur dernière rencontre, trois semaines avant qu'il parte pour Madna, le père d'Agastya lui avait brusquement dit : «Ogu, si nous avons de la chance, nous vivons, du moins pour la plupart d'entre nous, avec un vague sentiment d'insatisfaction. Un rythme particulier nous est imposé : la naissance, l'éducation, le travail, le mariage, puis à nouveau la naissance. Mais nous avons tous un esprit, n'est-ce pas?» Comme d'habitude, son père parlait avec la prudence d'un homme taciturne et dénué d'humour. «Pour la majorité des Indiens de ton âge, le seul fait d'avoir un travail est déjà amplement suffisant. Mais toi, tu as eu plus de chance puisque tu as pu choisir.» C'était le soir, à Calcutta, ils marchaient sur la pelouse. Au-delà des murs, ils entendaient le grondement de la circulation sur Dalhousie Square (maintenant bengalisé en Binoy Dinesh Bagh).
Commenter  J’apprécie          30
Lounima   17 mai 2012
Les Après-midi d'un fonctionnaire très déjanté de Upamanyu Chatterjee
"Je voulais représenter un écrivain indien écrivant sur son pays après avoir passé de nombreuses années à l'étranger ou y vivant encore. Ils sont des centaines... bon, sinon des centaines, au moins vingt-cinq. Je les trouve absurdes. Pétris d'une culture étrangère, hybride, ils écrivent sur une autre civilisation. Quel public visent-ils ? C'est pour ça que leur Inde n'est pas réelle, c'est une terre de fantasmes, de métaphysique confuse, un sous-continent peuplé d'imbéciles. Les Indiens deviennent des caricatures. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas d'histoire universelle, parce que chaque langue est une culture en soi." (Pavillons poche - Robert Laffont - p.97)
Commenter  J’apprécie          20
Atasi   16 février 2014
Les Après-midi d'un fonctionnaire très déjanté de Upamanyu Chatterjee
Il passa de nombreuses soirées chez le préfet, mais certains jours il était trop abattu pour y aller, ses yeux étaient trop rouges et il se sentait trop seul pour entretenir une conversation sensée avec quiconque. Dans ces moments-là, il attendait que le soleil se couche pour faire une promenade. La ville était sale et surpeuplée, sans compter qu'il y avait toujours le risque de rencontrer un collègue de bureau et de devoir entamer d'assommants bavardages. Il sortait de Madna et longeait la voie ferrée. Il écoutait parfois les nouvelles de neuf heures. Il ne lisait pas les journaux et évitait ce qu'on appelle les actualités.
Commenter  J’apprécie          10
Lounima   17 mai 2012
Les Après-midi d'un fonctionnaire très déjanté de Upamanyu Chatterjee
"Au cours des années, vous comprendrez, Sen, que dans le gouvernement, il n'y a pas d'honnêteté absolue, il n'y a que des degrés de malhonnêteté." (Pavillons poche - Robert Laffont - p.265)
Commenter  J’apprécie          20
Atasi   10 mars 2020
La Vengeance du carnivore de Upamanyu Chatterjee
[...] on a cherché à le présenter comme quelqu'un qui, par pure mesquinerie, est allé jusqu'à affamer son employé en ne lui fournissant pas trois repas par jour, privation qui a mentalement perturbé et mécontenté l'accusé au point de le contraindre, en un sens, à ces horribles représailles. Cette théorie de la vengeance du carnivore ne nous convainc pas vraiment, elle relève davantage du stratagème émotionnel que d'un raisonnement cohérent.
Commenter  J’apprécie          10
Nikoz   01 octobre 2016
Les Après-midi d'un fonctionnaire très déjanté de Upamanyu Chatterjee
Il faut faire bouillir l'eau 10 minutes... C'est à dire à partir du moment où elle commence à bouillir
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Upamanyu Chatterjee (57)Voir plus


Quiz Voir plus

Puisque vous partez en voyage ... en train !

"La fille du train" passe tous les jours devant la maison de son ancien mari ... en train bien entendu !

Agatha Christie
Jessica Fellowes
Paula Hawkins
Herbert Lieberman

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : trains , romans policiers et polars , humourCréer un quiz sur cet auteur