AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211027151
357 pages
L'Ecole des loisirs (27/01/1992)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Le père d'Etchan est très gentil. Ils ne se disputent jamais, elle, sa fille, qui a l'air d'avoir douze ans, et lui, le poète, qui écrit des chansons, travaille dans une maison de disques et ne fait pas ses trente trois ans. Mais voilà, aujourd'hui, Roku, - c'est le nom du père d'Echan a une nouvelle à annoncer à sa fille. Ca fait maintenant deux ans qu'il est veuf, et il songe à se remarier. La tante d'Etchan a trouvé une jeune fille qui a toutes les qualités : ell... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De la littérature populaire fort agréable à lire, et qui par les mystères de l'édition a été édité par L'école des loisirs. le choix du titre français a été "Un papa poète" plutôt que le titre original, "Etchan", le prénom de la fillette de cette histoire.
Une fille d'environ dix ans, très dégourdie et qui n'a pas sa langue dans sa poche ! L'auteur insiste souvent sur le caractère des habitants de Tokyo (nous sommes en 1936 à Tokyo) qui savent toujours rebondir dans la vie.
Le roman permet de découvrir des habitants des quartiers populaires dans certains aspects de leur vie quotidienne, ainsi que les évolutions sociétales : les grands magasins de Ginza, le jazz qui devient populaire, la publicité, ou encore l'évolution des femmes.
Roku, le père d'Etchan, parolier, souhaite épouser Kaoru, jeune femme plutôt moderne et occidentalisée. Si ce personnage se révèle désagréable, c'est plus par son snobisme et son arrivisme, que parce qu'il incarne la modernité à l'américaine.
Des rebondissements (la construction en feuilleton du récit) et des personnages très bien dessinées donnent un bien bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Kyoko avait tout d'abord eu l'intention de s'installer dans un foyer ou une pension de jeunes filles et de chercher tranquillement du travail. Elle s'était renseignée : il fallait compter dans les 50 à 60 sens par jour... La prime des "Grandes Galeries" lui permettrait donc de tenir un mois, le temps de trouver un emploi convenable.
Rien n'était plus facile que de trouver une place dans un café ou un bar, mais elle avait décidé qu'elle ne voulait pas travailler comme serveuse.
Tous ses projets, si bien agencés, étaient désormais réduits à néant. Son petit capital avait disparu entre les mains des créanciers du papa d'Etchan : avant même qu'elle s'en soit rendu compte, il ne lui était plus resté que 5 ou 6 pièces et de la menue monnaie !...
Contemplant l'étendue du désastre - son porte-monnaie était raplati, comme s'il avait été victime d'une crise de dysenterie - elle ne put s'empêcher de pousser un profond soupir : "Me voilà dans de beaux draps!"
Mais Kyoko, "fille du menuisier de Kanda", était une pure enfant de Tokyo : elle n'allait pas se lamenter éternellement sur son argent perdu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cinemaVoir plus

Autres livres de Bunroku Shishi (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7103 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}