Erato Editions (01/10/2014)
4.33/5   3 notes
Imaginez un monde où l'on vous dicterait votre vie, qui vous devriez aimer, avec qui vous devriez vous marier, le nombre et le sexe de vos enfants !!! tout serait régit par les "sauveurs".

Iris a grandi dans ce monde, mais maintenant il est temps de pour elle de combattre cette utopie
Que lire après Un rêve d'utopieVoir plus
Une dystopie, par défaut, ça ne peut qu'attirer mon attention. Je suis friande de découvrir les mondes utopiques, terribles et horribles que peuvent nous créer des auteurs divers, à partir de nos pensées naïves qui souhaiteraient voir disparaître la mort, la misère ou la souffrance. Cette dystopie ne déroge pas à la règle et nous présente un monde qui semble parfait, dépourvu de maladies, mais où tout, sans exception, serait contrôlé par les Sauveurs.

Dans le fond, le contexte ne m'a pas réellement surprise, car on retrouve tous les concepts que l'on attend dans une dystopie. Mais l'intrigue particulière concernant Iris m'a beaucoup plu. Sa fuite, avec ses parents et sa soeur condamnée à mort, sa vie à Immertio, dont le nom de l'endroit donne une jolie indication sur son lieu, ainsi que son envie de retourner sur Terre, quitte à suivre un groupe armé prêt à en découdre avec le gouvernement mis en place.

L'histoire est bien menée, même si je pourrais apporter une légère critique sur toute la violence dont la fin du récit fait étalage. Il me semble difficile de comprendre comment Iris peut sembler si impassible face à la mort, alors qu'elle-même y a été confrontée de près suite à la condamnation de sa soeur, dont on n'entend d'ailleurs plus vraiment parler et qu'on ne voit jamais « en action ». Comme je viens de l'indiquer, ce n'est pas que je n'y crois pas, juste que j'aurais voulu avoir un peu plus de détails concernant ses pensées à ce moment précis.

Bon, évidemment, comme tout format court, il est beaucoup trop court, et j'aurais aimé pouvoir m'immerger un peu plus dans ce monde et vivre un moment un peu plus long en compagnie d'Iris. Mais cette nouvelle n'en reste pas moins une excellente histoire, qui mériterait selon moi d'être un peu étoffée !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Me revoilà avec un livre de Marine. Mais bizarrement, je suis un peu moins enchantée, rien à voir avec l'histoire. C'est plus du côté format. Il faut savoir que je ne suis pas du tout faite pour le format nouvelle. Je trouve ça bien trop court, je n'ai jamais le temps de m'attacher aux personnages et j'ai une impression d'inachevé le plus souvent. Et cette nouvelle ne déroge pas à la règle. Les 20 pages de ma lisseuse m'ont paru bien trop courtes, j'ai eu l'impression d'avoir une ébauche d'histoire. Je sais que cette nouvelle a été écrite avec des règles à suivre, donc forcément, il faut savoir être précis et non s'éparpiller. Mais je peux vous dire qu'elle a été très réussie par le sentiment que je ressens en sortant de ma lecture, c'est que je n'en ai pas eu assez. C'est donc forcément positif. J'avoue que le contexte de ce monde créé est assez fascinant et pas loin de notre réalité. Je l'imagine plutôt bien comme un avenir proche, donc, on peut dire que le côté dystopie est plutôt bien fait. le personnage d'Iris est assez intéressant pour le peu où l'on va la suivre. le beau Liam nous fait un peu bave, mais c'est frustrant parce qu'on n'en a pas assez. Enfin bref, l'histoire est sinon bien ficelé, mais comme je l'ai dit au début, c'est très court et forcément frustrant pour des gens comme moi, mais je l'ai lu avec avidité et une grande curiosité. J'ai été aussi un peu transporté dans ce monde, vu que je n'avais aucun souci à m'imaginer dans la peau d'Iris. Une jolie conclusion, l'auteur, a pris son temps pour nous créer une fin assez réaliste, une vraie fin quoi.

En conclusion, certes frustrant pour ma part pour le côté court de la nouvelle. Mais un monde vraiment proche de notre, que je n'ai aucun mal à imaginer dans le futur. Un monde vraiment intéressant et assez intrigant, qui vous emportera avec lui sur une petite durée. Après je n'ai pas forcément retrouvé le côté un peu pétillant que j'avais dans son premier livre lu, donc forcément, je suis un peu chiffonnée de ce côté-là. Mais je reste ravie de pouvoir lire une fois de plus cette plume et j'ai vraiment hâte de lire d'autres livres de cette auteure.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
C'est l'histoire d'Iris. Elle a 8 ans quand avec sa famille, ils décident de quitter le monde créé par « Les Sauveurs », pour Impertio, un lieu ou chaque être humain est libre, un groupe de rebelle .
11 ans plus tard, un groupe de rebelle américains viens les voir pour faire une révolution, et rendre la liberté a tous les êtres humains. Dans ce groupe il y a Liam, un jeune homme. Liam rencontre Iris. Et ils ne se quittent plus. Ensemble, ils vont aller contrer le gouvernement actuel afin d'être libre, libre de vivre comme bon leur semble, libre de vivre ou ils souhaitent, libre de vivre avec la personne qu'ils aiment réellement et non celle choisi par « les sauveurs ».

Je trouve cette nouvelle intéressante. Je pensais au début que de serait un genre de « Hunger Games » ou « Divergente », en effet il y a quelques points de ressemblance (un monde dirigé par une organisation et des jeunes qui vont tout faire pour faire tomber l'organisation en question) mais aussi des point différent, comme la légèreté de la plume d'écriture, ce qui nous permet de lire plus facilement l'histoire, mais aussi les actions, etc …. J'ai adoré cette histoire. Une rencontre, une histoire d'amour qui va débuter mais avant ils partent renverser le gouvernement au nom de la liberté.
Une nouvelle qui mêle le futur et le passé. Rapide à lire car cette nouvelle a était écrite dans le cadre d'un appel à textes lancé par Les Rebelles-Webzine.
Lien : https://princesstitiblog.wor..

Le ciel me manquait, le soleil, l’herbe sous mes pieds, la pluie, le vent, les fleurs, tout me manquait. Pourtant, c’est à peine si j’avais connu tout cela.

J’avais huit ans quand mes parents avaient fui ce monde qu’était devenu le nôtre, ainsi que celui de toute la population humaine, afin d’épargner à ma sœur le tragique destin auquel elle allait être confrontée.

Pour vous raconter ce qui allait lui arriver, je dois vous reprendre l’histoire du début. Alors, voici comment et pourquoi notre monde est tel qu’il est aujourd’hui.