François Tétreau (Traducteur)
Pocket (25/01/2000)
Le commissaire Jack Abbeline de Scotland Yard est bien obligé de se rendre à l'évidence. 106 ans après le suicide de Jack l'Éventreur, Londres est à nouveau plongé dans l'horreur. Sa mère a été retrouvée assassinée sur les mêmes lieux et dans les mêmes circonstances que la première victime d'août 1888. Lorsqu'il réalise que l'un des policiers de l'époque était son arrière-grand-père, un vent de panique souffle sur Scotland Yard. Abbeline explore les archives pour co... >Voir plus
Que lire après Un rire dans la nuitVoir plus
Retour en arrière sur l'année 1888 en Angleterre et particulièrement sur la sordide affaire "Jack L'éventreur".
Chaque chapitre débute sur des extraits d'articles ou rapports publiés cette année là et en lien avec le différents protagonistes mêlés à l'enquête.
L'auteur rappelle, aussi, le contexte social qui a été mis en lumière sur fond de racisme anti-juifs et misère épouvantable.
Une découverte pour certains qui , bien confortablement installés dans leur statut social, n'avaient aucune idée de la souffrance installée à leur porte.
L'atmosphère du roman et le fil rouge des meurtres de Whitechapel donne à ce livre une ambiance très victorienne.
Une enquête sur un Jack l'Eventreur des temps modernes ! Qui, étrangement, est menée par rien d'autre que l'arrière-petit-fils d'un des enquêteurs de l'époque ! Lorsque ce dernier retrouve sa mère morte aux mêmes dates, endroits et circonstances que la première victime de Jack, il n'a aucun doute : un nouvel Eventreur rôde dans Londres...
Un très bon roman, que je ne peux que conseiller aux fans de Jack l'Éventreur.