Une vie de chien tome 3 sur 6
Hors collection (11/02/2000)
4.08/5   6 notes
Quatrième de couverture illustré. Reprise des visuels des couvertures des albums précédents.
Que lire après Une Vie de chien, tome 3Voir plus
Je redécouvre avec bonheur cette série humoristique parue aux débuts des années 2000.

Il s'agit des mésaventures de Tom et Gus, l'homme et son chien (ou le chien et son homme) et de leur entourage : Chaminou le chat naïf et souvent mécontenté par l'attitude de Gus, Bruno, le chien brutal et malodorant, etc...

C'est cartoonesque à souhait, pas étonnant, depuis cette série, MarK O'Hare a travaillé sur de nombreuses séries animées, dont "Bob l'Eponge"...

Je lis les albums le soir dans mon lit pour me détendre et il m'arrive, presque à chaque page de pouffer de rire, ma femme me demande ce qui m'arrive et tout ce que je peux faire, c'est un signe du menton en direction de l'album..(Gnééé Drôle !)

Une lecture détente vraiment plaisante, la série, n'est plus disponible qu'en occasion (dommage)
- Papa, t'es bizarre, tu ris très fort et tout seul !
- C'est parce que je lis "Une vie de Chien"
Bon, c'est vrai, j'ai l'air un peu bizarre quand je ris tout seul dans mon coin, mais avec cette BD, c'est très difficile de faire autrement. Déjà, je ne suis pas aussi cinglé que les personnages de la BD, c'est toujours ça.
J'y suis allé les yeux fermés, l'éditeur était le même que pour les Peanuts, Bébé Blues et Calvin & Hobbes. du Comic Strip en noir et blanc basé sur la vie de Tom, heureux proprio d'un chien un peu déjanté. Tom l'est également, cela dit.

Gravitent autour d'eux Chaminou (un chat, l'auriez vous deviné?), Rex et Bruno, deux chiens. Bruno étant une véritable brute puante.

Au bilan, quelques gags vraiment drôles, mais sur la fin. Ceux sur la gastronomie américaine, sur le shopping, sur les fast food en drive-in... bref sur l'American Way of Life, vue de manière décalée et caustique. D'autres gags parlent du base-ball, par exemple, et m'ont moins fait sourire. Mais c'est toujours empreint d'Americana.

Je classerai cela au-dessus de Garfield, car c'est plus varié, mais les punch lines sont souvent moins percutantes. Cela philosophe moins que les Peanuts et c'est franchement moins tendre et "moralisateur" que Calvin & Hobbes.

- Qu'est-ce que c'est ?
- Un Fast Food... Tu vois, tu demandes ce que tu veux ici et tu le récupères là-bas.
- sans blague ? ...LA PAIX DANS LE MONDE !
- Non, il faut choisir dans le menu.
- Ah...
- Vive le macaroni libre ?!
- C'est très français, n'est-ce pas? (p.54)
- Chef Gustave, qu'est-ce que la cuisine américaine?
- Le macaroni au fromage en boîte !
- Voilà ! C'est ça la cuisine américaine ! (p.54)