The Bookedition (01/06/2016)
C'est sur cette petite plage bien tranquille que se déroulent les seize histoires de ce recueil.
On y découvre un univers parfois drôle, souvent touchant, mais toujours généreux, au travers de personnages fictifs mais réalistes. De la terrasse de la maison ou couché sur sa serviette de plage, on observe des situations souvent familières et on surprend des conversations parfois insolites. Un parasol innocent peut abriter une retraitée manipulatrice ou un petit... >Voir plus
Que lire après Une petite plage bien tranquilleVoir plus
Difficile de lire un livre dans le métro, bien qu'il ne s'y passe généralement rien de remarquable.

C'est pire sur la plage, alors qu'il y a une agitation débordante. Les plages bondées du sud de la France nous placent dans des zones où les espace vitaux des uns empiètent sur ceux des autres. Sonores, physiques, olfactifs et visuels, parfois gustatifs. Comme des Etats en conflit à cause de la nature humaine, celle d'une personnalité moins conciliante ou source d'agressivité.

C'est l'occasion d'observer ces humains, de les écouter et de réfléchir.

Sous la forme de chapitres très visuels portant chacun une petite histoire, nous y sommes. Nous reconnaissons les personnages et les traits de caractères, les situations.
Nous avons droit à de beaux portraits, de beaux sujets traités avec humanisme et bon sens, sans prendre d'autre parti que celui du bien, contre l'absurde de nos actes.

Occasion de réfléchir sur le paradoxe de l'immense diversité humaine… qui pourtant retombe dans des cases. Comme si nous n'étions que les pantins que nous avons décidé d'être. Difficile à accepter, et pourtant…

L'histoire est souvent proche d'une aventure du petit Nicolas qui serait en vacances chez un Monsieur Hulot de notre époque. Parfois aussi nous nous sentons plutôt comme un réfugié sur une plage européenne.

Les dialogues sonnent très juste.

Et, à la fin, il y a un petit grain de sable qui semble raisonner. Et l'on réalise qu'il y a un gros grain de sable dans la chaussette du Monde : l'homme !
Lien : https://www.patricedefreminv..
Des journées passées sur la plage à découvrir les estivants... Chaque parasol a sa petite histoire amusante, émouvante ou un peu triste... Ce livre de la vie de tous les jours se déguste et nous réconcilie avec la race humaine.

En parlant des guimauves grillées:
"C'est bon car elles ont le gout de la nostalgie..."