AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Bourgeois (Traducteur)
EAN : 9782298025385
495 pages
France loisirs (30/11/-1)
3.66/5   48 notes
Résumé :
Francesca a des rêves de princesse : elle souhaite être actrice et la célébrité la fascine. Cependant, sa vie ressemble plus à celle de Cendrillon. Travaillant dans une agence de publicité, elle écrit en secret son journal intime de la vie de bureau qui, découvert par son patron, lui vaut un licenciement. Mais, grâce à une amie, elle retrouve du travail comme assistante d’une star de cinéma ! Or, le rêve tourne vite au cauchemar...
Que lire après Une vie de rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 48 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Fran bosse dans une boite de relations publiques.
Elle s'ennuie ferme, c'est pas un boulot pour elle, elle ne supporte ni son boss ni ses collegues, à l'exeption de Raj. Qui passe plus de temps defoncé qu'en pleine concentration.
Mais ils s'apprecient, sont super amis et se soutiennent.
Fran s'ennuie parce que, depuis toute petite, elle a un reve secret. Devenir star de cinéma. (Rien que ça).
Un jour, en regardant "La vie est belle" elle a eu un sacré coup de foudre. Et depuis, c'est ça qu'elle veut faire : donner du reve aux gens. Et bien sur, etre admirée, les soirées, les paillettes, le glamour, tout ça...
Mais, elle ecrit aussi. Elle se defoule sur le papier, ça lui fait du bien. C'est comme ça qu'un jour, elle parle de son boss qui se fait un peu allumer par une petasse du bureau sans rien remarquer et encore moins reagir.
Une chose en entrainant une autre, à cause de ce petit texte, elle se fait virer.
Mais elle s'en fout hein de toute façon de ce boulot. Elle s'inquiete plus pour le loyer qu'elle ne pourra pas payer à sa colloc et amie.

Heureusement, une de ses meilleures amies, Carrie Anne, la soutien, la booste un peu. Et va jusqu'à lui trouver un boulot. "Attends, je sais que c'est ton reve, t'as pas mal d'illusions sur le milieu hein, te forces pas à dire oui, mais j'ai entendu que Caroline Mason cherchait une nouvelle assistante"
Forcement, Mason est une star. Une diva meme. Et vous connaissez la reputation des divas, hein.
Qu'importe. Meme si c'est un boulot difficile, meme si la patronne est insupportable, Fran a ici l'occasion de toucher son reve du bout des doigts. Elle accepte les yeux fermés.
En fait, elle accepte surtout parce que Caroline est en couple avec Carson. le beau gosse d'Hollywood.
Elle se voit déjà papoter de ses tablettes de chocolat avec ses copines en gloussant comme des ados.

Et donc, c'est là que ça se corse...
Fran obtient un entretien avec Caroline. Elle fait des efforts pour paraitre à la hauteur, parfaite pour se boulot, mais bien sur elle commet quelques petites erreurs. (enfin, petites pour le commun des mortels, mais affreuses pour la stÂr, hein)
Elle obtient tout de meme le poste. Et là, ça commence.
La precedente assistante a preparer plusieurs dossiers pour faire la transition, que Fran soit au courant de tout...
Alors ok au debut, la vie est belle, Fran est dans un reve. Une sacrée barraque, elle cotoie des stars, elle va à des soirées, elle croise Carson torse nu (huhu), elle vit quelque chose de palpitant, vraiment.
Mais Caroline est insupportable.
Café à 9h à la maison, Fran doit s'occuper de TOUT. (Appeller l'assistant d'untel pour qu'untel dise à son assistant de rappeller l'assistante de Caroline. Vous suivez ? Oui, moi aussi j'ai eu du mal au debut, mais on s'y fait).
La diva tappe des crises pour un oui ou pour un non, traite souvent la pauvre Fran comme une bouse. Elle refuse de bouger le moindre petit muscle pour quoi que ce soit parce que bon, elle a pas que ça à foutre non plus, elle doit se reposer de son rythme effrené de tournage (nul), et puis bon, etre au top tout le temps, c'est fatiguant hein.
Elle a meme une meilleure amie qui prend Fran pour son assistante personnelle...

Fran est donc dispo quasi H24 pour sa star. Elle n'a presque plus de vie, voit de moins en moins ses copines et a peu de temps pour trouver l'amour.
Un soir, en rentrant chez elle, elle decide de poser tout ça sur papier. Tous les jours, apres sa journée de boulot ereintante, elle ecrit sa vie avec Caroline, tous les caprices, les absurdités qu'elle ose dire ("mmm mon ipod ne marche plus, veillez à me reparer ça au plus vite" "mettez moi telle chanson sur mon ipod, je l'adore"...).
Peut importe si elle est traitée comme un chien (encore que...), ça alimente sa nouvelle qui finit vite en roman.
Elle sait que Caroline la traite comme une moins que rien, elle a envie de reagir, d'ouvrir sa gueule, mais elle n'ose pas. Elle tient trop à son boulot, elle vit au milieu de star, c'est tout ce qu'elle a toujours voulu. Alors elle s'accroche, peut importe si elle se prend la tete avec ses vraies amies.
Et surtout, elle se ratache au fait que son fantasme (Carson donc) est un homme formidable. Star avec la tete sur les epaules. Il a su rester humble tout en profitant de son statut, il est toujours naturel et simple. Elle l'adore pour ça

Et puis, un jour, elle assiste à une scene pour le moins incongrue...
Et voilà Fran emportée dans une sacrée confidence...
Elle va devoir apprendre à s'occupper de sa star tout en gerant ce secret... Et ouvrir les yeux sur sa vie, son poste, sa patronne, le monde du cinéma...

J'ai adoré Fran. Elle est assez naïve et meme si elle decouvre rapidement les dessous du showbiz, elle continue à rever, à croire que bon, c'est quand meme pas rien alors ça excuse un peu. Elle est gentille, honnete, toujours là pour tout le monde. Elle essaie malgré son nouvel emploi du temps, d'etre toujours là pour ses amies, un mariage, un anniversaire, quoi que ce soit. Elle reste serviable aupres des gens qui entourent Caroline, elle adore Lorna, la femme de menage.
Carson aussi. Bon, je suis pas fan des mecs au physique de beau gosse musclé et tout hein, mais une personnalité pareille à L.A, ça fait du bien !

Les ami(e)s de Fran aussi, sont toutes et tous formidables. Ils sont là pour elle, pour l'aider à garder les pieds sur terre et surtout, à ouvrir les yeux...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, on est plongé dans ce monde, on se retrouve à jouer les commeres, à jubiler pour Fran, on se sent presque à ses cotés, à etre sa confidente. Et si on sait que malgré les apparences, à Hollywood tout est loin d'etre parfait, avec Fran, on est vacciné.
Commenter  J’apprécie          00
Francesca a toujours voulu être actrice. Mais elle n'a réussi qu'à avoir un rôle dans une publicité pour assurance. Suite à la perte de son travail qu'elle avait en parallèle de ses auditions, elle devient assistante d'une célèbre actrice. Elle va devoir l'aider dans sa vie quotidienne, professionnelle comme privée. Ce n'est pas un travail de tout repos... Va-t-elle résister aux caprices de la célébrité ?

Ce roman nous plonge dans les caprices de star. L'actrice du roman, Caroline, se croit au dessus des autres Elle pense qu'en raison de de sa célébrité, personne ne peut rien lui refuser. Si elle est veut la parure de drap qu'elle a acheté auparavant, que le modèle n'est plus produit depuis 5 ans, le fabricant va bien faire un effort pour elle, non ? Son assistante se plie en 4 pour elle sans recevoir le moindre remerciement. On espère une rébellion de la part de cette jeune femme qui semblait ne pas vouloir se faire marcher sur les pieds. Et si cette rébellion était plus subtile...

Livre captivant et drôle. Je recommande
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas le style de livre que je lis habituellement, mais j'ai adoré ma lecture.

Le personnage de Francesca est quelqu'un de très décidée, et veut toujours aller au bout de ses projets. Elle est peu sûre d'elle sur certains points de sa vie, notamment en amour. Pourtant, elle finit par rencontrer une personne qui lui fera changer d'avis.

J'ai également beaucoup aimer me plonger dans l'univers cinématographique, et découvrir l'envers du décor. Bien que ce soit de la fiction, j'imagine que ce qu'il se passe a un certain côté réel, notamment l'attitude de l'actrice que l'on suit à travers les yeux de Francesca. Cet univers n'est pas toujours facile au quotidien, et l'auteure nous l'a bien démontré.

Ce roman est écrit avec beaucoup de touches humoristiques sans que cela ne soit de trop. Il y a tout de même des côtés sensibles à l'histoire qui nous font comprendre que la célébrité et l'argent ne font pas toujours de le bonheur des personnes, ce qui nous fait un peu relativiser sur certains aspects de la vie.

Je le conseil fortement si vous êtes à la recherche d'une lecture légère et qui vous change les idées le temps d'un livre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Une lecture sans prise de tête. Il se lit assez vite. Rien de bien nouveau cependant.
Ce livre me rappelle le diable s'habille en Prada. A une différence près : notre héroïne est persuadée que ce job est merveilleux, et ce, quoi qu'il arrive.
On a envie de rire en lisant certaines situations vraiment ridicules. On s'inquiète aussi pour Francesca, parce qu'on se demande jusqu'où elle est prête à aller pour vivre sa vie de rêve.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, le personnage principal, Francesca, ne déroge pas à la règle principale de la chick-list : être une héroïne ordinaire et pas ordinaire à la fois. Frustrée par son travail, comme beaucoup, vie amoureuse lamentable, comme beaucoup, compte en banque à sec, comme beaucoup, et enfin 500 pages d'aventures étonnantes qui n'arrivent que dans les livres, on a entres autres la rencontre de l'âme soeur, une amitié sincère avec une des plus grandes stars hollywoodiennes, l'écriture d'un roman. Bref, une fois l'intrigue entamée on comprend que cette Francesca n'a plus grand chose à voir avec nous.

Heureusement, on ne lit pas un livre juste pour se reconnaitre, sinon ma bibliothèque serait bien vide. Donc, vous l'aurez compris, l'intrigue à l'image de la chick-lit a tendance à être border line. Pas facile de s'identifier à une fille lambda qui finit par être celle à qui tout réussi. Mais c'est ceci qui fait qu'on ne s'ennuie pas une minute en lisant ce livre, scènes drôles ou émouvantes, il y a toujours un petit clin d'oeil à notre propre expérience, mais puissance 100. Enfin, personnellement je n'ai jamais dû aller acheter des tampons pour Jennifer Aniston ou encore bu le thé avec Colin Firth et Léonardo Dicaprio. Quand à la soirée des Oscars, je la vis de trèèèès loin, depuis mon canapé et ma tenue de soirée est un pyjama des plus saillants.

Avec la chick-list ce n'est jamais la fin qui prime, tel un conte de fée moderne, on connait le dénouement à l'avance. Ce que l'on aime c'est comment on arrive au happy end, et pour le coup, sans être éblouissant ça reste sympathique !

En conclusion je n'ai pas été déçue, j'ai eu ce que j'attendais. Sans parler de fou rire, j'ai souri plus d'une fois et j'ai trouvé l'héroïne attachante juste ce qu'il faut.
Lien : https://justlilite.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la vie, il y a des jours comme ça, pas très nombreux, où l'on fait l'expérience de moments importants qui déterminent notre destinée ou nous permettent de l'accomplir - selon les croyances de chacun. J'appelle ça des "jours clés". Ils ont deux choses en commun. La première, c'est que sur le coup, ils semblent des plus ordinaires. Il faut le luxe du recul pour se rendre compte qu'on en a vécu un. La seconde, c'est qu'on ne les oublie jamais.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : chick litVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Jemma Forte (1) Voir plus

Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}