Editions de l'Armançon (30/03/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
On ne retient en général qu'un seul nom dans toute l'histoirede la fortification en France : Vauban.
Enfant de la Bourgogne, devenu ingénieur militaire auprès du roi Louis XIV par la seule force de son ambition et de son travail acharné, il aura contribué à changer radicalement l'architecture des fortifications et la conduite des sièges dans un souci toujours constant de fonctionnalité et de bien être des soldats.
C'est par ses nombreux voyages tout au... >Voir plus
Que lire après Vauban : Ingénieur et homme de guerreVoir plus
Le livre du Général Barde est bien ouvragé. Il commence par la vie de Sébastien le Prestre, marquis de Vauban. Un homme aux mille visages : ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste. Mais ici, nous ne retiendrons que l'ingénieur militaire. Ses ouvrages fortifiés (surnommé la "ceinture de fer") pour protéger une ville, un terrain, ont été parsemés sur tout le territoire de la France de Louis XIV.
L'auteur fait ensuite un état des lieux sur la ceinture de fer. de manière sobre et succinct, des textes décrivent le lieu, le pourquoi de la fortification ou des améliorations. Viennent ensuite de très nombreuses photos et plans qui permettent de visualiser les fortifications et de comprendre le choix stratégique.
Les fortifications de Vauban sont nombreux sur le territoire français. Mais il en existe aussi en Belgique et en Allemagne.
La conservation de ce patrimoine est effectivement digne de figurer sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.
Voyageur infatiguable, observateur des techniques et évolutions des armes de guerre, Vauban reste la référence en matière d'ouvrages d'art militaire.