Litos (10/01/2024)
3.79/5   7 notes
Maxime Blasco a trouvé la mort le 24 septembre 2021. 52e soldat français tué au combat contre les djihadistes du Mali, il avait 34 ans. Maxime Blasco s'était illustré plusieurs fois en opex, mais il réfutait le qualificatif de héros. Il se voulait simple soldat, servant son pays. Un hommage national lui a été rendu aux Invalides, au cours duquel il a été fait officier de la Légion d'honneur.Dans ce récit bouleversant, Dorothée Olliéric revient sur la vie de ce tireu... >Voir plus
Que lire après Vie et mort d'un soldat d'élite : Maxime BlascoVoir plus
Maxime Blasco… ce nom ne vous est peut-être pas inconnu. Ce héros des temps modernes est avant tout un soldat tireur d'élite, qui s'est illustré au cours de plusieurs opérations extérieures dangereuses en Afrique, dont la dernière au Mali, où il y a laissé sa vie, le 24 septembre 2021. Dorothée Olliéric, journaliste et grand reporter française, a rencontré Maxime Blasco lors d'un reportage face caméra, où il expliquait un sauvetage héroïque réalisé après le crash de l'hélicoptère dans lequel il était. Aujourd'hui, elle s'est fait un devoir de rendre hommage à ce soldat d'exception, dans un recueil documentaire, où se mêlent éléments biographiques et témoignages de ses proches.

Je pense que toutes les personnes qui ont lues ce livre se sont ensuite (ou pendant leur lecture) précipitées pour aller visionner le reportage témoignage de l'auteure avec Maxime Blasco sur le sauvetage de ces coéquipiers, qu'elle explique longuement dans son récit. Pouvoir mettre une voix, des paroles, un visage sur un nom est primordial. Comme il est si longuement décrit dans ce livre, Maxime Blasco fait preuve d'une modestie sans pareil. Il est extrêmement humble vis-à-vis de son geste héroïque et n'apprécie pas forcément ce qualificatif de « héros » qui pourtant lui revient de droit.

J'ai beaucoup apprécié l'humanité qui transparaît de ce soldat d'élite, tout comme sa fraternité et s loyauté qui sont des traits de caractère indispensables pour être un bon militaire. Assurément, Maxime Blasco l'était.

Maxime Blasco laisse derrière lui deux parents meurtris d'avoir perdu un fils, deux soeurs, une femme et un petit garçon. Tous ont acceptés de témoigner dans ce livre, d'ouvrir leur coeur, d'exprimer publiquement leur souffrance pour rendre un dernier hommage à celui qui avait une place si particulière dans leur vie. Entre pudeur et admiration, ils dressent le portrait de cet homme qui comptait pour eux, en mentionnant des anecdotes qui font sourire, pleurer, parfois rire. Des mots justes, emplis de bienveillance et de douceur, qui nous percutent et nous bouleversent.

Outre l'hommage adressé à Maxime Blasco, Dorothée Olliéric tenait à saluer la mémoire de tous les soldats morts pour la France, dont les 58 soldats qui ont laissé leur vie au Sahel, et tous les autres qui ont péri au cours d'autres opérations françaises. À l'heure où les troupes françaises ont déserté le Mali, se pose la question politique de comprendre si leur sacrifice a été bénéfique pour la France. Dans tous les cas, leur courage est admirable et restera à jamais gravé dans les esprits et les coeurs des français.

Je regrette néanmoins l'absence de photos, comme il peut y en avoir dans le grand format. Dorothée Olliéric aurait au moins pu modifier ces passages où elle promet un album photos souvenir qui n'existe pas dans ce format poche : c'est dommage ! Malgré l'absence de photos, c'est avec le coeur lourd et les larmes au bord des yeux que l'on referme la dernière page de ce récit,

Un magnifique récit intimiste truffé de témoignages, qui rend un vibrant hommage à Maxime Blasco, ce tireur d'élite d'exception, mort pour la France au Mali en septembre 2021. Bouleversant !
Lien : https://analire.wordpress.co..
L'armée est un milieu que j'ai côtoyé de près en y travaillant pendant 2 ans et en "subissant" les Opex de mon ex-conjoint, d'où mon intérêt pour ce témoignage. En début de lecture, j'ai pris le temps d'aller regarder le reportage 13h15 le Samedi (disponible sur YouTube) sur le crash de la Gazelle. J'avais besoin de mettre un visage sur ce soldat décédé, donc le voir en visuel m'a permis de mieux reprendre ma lecture.
Relater la vie d'un homme qui n'est plus là, c'est à double tranchant: cela peut avoir un effet un peu glauque de type voyeurisme ou alors un effet de non-oubli. Son fils Ethan sera peut-être ravi d'avoir avec lui cet ouvrage quand il aura la maturité nécessaire pour le lire seul et en comprendre les tenants et les aboutissants.
Je n'ai jamais fait d'Opex, mais je n'ai pas connu ce type de cohésion dans mon unité; je serais peut-être encore militaire si cela avait été le cas.
L'armée est représentée ici sous un bon jour, mais il faut garder à l'esprit que ce n'est pas toujours le cas et qu'elle procure aussi beaucoup de dégâts auxquels elle n'aura jamais à rendre compte.
C'est néanmoins un bel hommage pour ses proches.
Dommage que la version poche ai été amputée des photos que le livre broché doit contenir.
Effectivement récit bouleversant ! L'écriture est poignante, ça prend aux tripes même si cela ne retranscrira jamais la réalité des faits, les douleurs subies par sa famille et ses frères d'armes.
C'est un formidable hommage à ce soldat que j'ai pu découvrir grâce à ce livre. Touchée par ce témoignage, j'ai, pendant ma lecture, été voir le reportage du sauvetage et également vu l'hommage diffusé à la télé. C'est malheureusement 52 soldats morts de trop.
La chronologie du livre est bien construite, tout est très bien relaté, de l'histoire de cette guerre aux soldats en pleine action. Les interviews donnent l'impression qu'on y assiste, c'est bouleversant, tragique mais c'est aussi par ce livre que Maxime Blasco incarne tous ces soldats morts en héros.
La seule chose que je vais reprocher à l'édition de poche, c'est l'absence des photos qui sont incluses dans les Editions du Rocher.
Pour finir, je remercie Masse critique et les éditions LItos pour cette découverte.
Bouleversant et captivant
Ce livre retrace le parcours spectaculaire de cet incroyable tireur d'élite, pourtant si humble, raconté par sa femme, ses parents, collègues et la fascinante Dorothée Olliéri
Nous sommes plongés au coeur du conflit sans même décoller de notre fauteuil

Quatre mois peut-être pour tirer un trait sur une longue présence militaire, avec des succès tactiques, des chefs djihadistes éliminés, des centaines de combattants tués, des tonnes d'armes saisies.
Mais le départ a un goût amer. Cinquante-trois militaires français sont morts au Mali, dont Maxime Blasco.
Ce n’est pas le job que tu fais qui fait de toi un soldat d’élite, c’est le coeur que tu y mets.
Tu as aimé ton métier, passionnément…
Mais tu es mort le 24 septembre 2021 au Mali, l’œil dans le viseur face à ce combattant qui, ce jour-là, a été plus fort que toi.
Depuis tout jeune, Maxime confiait en secret à sa sœur aînée qu’il avait le sentiment qu’il ne vivrait pas vieux, mais qu’il voulait vivre intensément.
C'est juste dommage qu'on mette autant à l'honneur les soldats uniquement quand ils sont morts... On devrait les honorer tous, avant qu'ils ne disparaissent... (par Alexandra, page 118).

Videos de Dorothée Olliéric (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dorothée Olliéric
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Comprendre le monde qui change On se retrouve pour revivre ensemble quelques uns des meilleurs moments de l'émission, où il a été très souvent question de l'actualité internationale et de l'état du monde, la révolte des femmes en Iran mais aussi bien sûr la guerre en Ukraine. le regarde à suivre du député européen en spécialiste de géopolitique, Bernard Guetta, de la journaliste Christine Ockrent et des grands reporters Florence Aubenas et Maryse Burgot.
• Passeurs de mémoire À suivre, les témoignages essentiels et bouleversants. Celui de Ginette Kolinka, rescapée des camps qui ne cesse de témoigner auprès des plus jeunes mais aussi celui de la grande reporter Dorothée Olliéric, marquée à jamais par le génocide au Rwanda ou encore Ariane Ascaride, engagée auprès des migrants.