Nicolas Le Nen (Autre)
Les Editions du Sabot Rouge (16/09/2021)
Une véritable enquête sur les traces de cinq poilus "morts pour la France" inhumés dans le cimetière d'Epinal. Un travail de mémoire et une histoire originale des combattants invisibles de la Première Guerre mondiale.
Que lire après Juste des ombresVoir plus
Eric Juillot présente dans "Juste des ombres" la vie de 5 hommes, qui ont combattu lors de la première guerre mondiale. Grâce à lui maintenant, ces 5 hommes ne sont plus des ombres.

Ce livre est très bien écrit. On est vraiment au coeur des batailles aux cotés de ces hommes courageux dont on découvre le destin et la fin tragique. C'est clair, précis et factuel.
L'auteur prend le temps de resituer l'environnement culturel, social et moral de ces hommes et de toute une époque, ce qui est capital pour bien comprendre la vie (et la mort) de ces hommes, qui ont fait passé la Nation avant leur propre existence.
Eric Juillot pose la question du consentement collectif à la guerre. Un tel sacrifice pour la Nation serait-il encore envisageable aujourd'hui? L'auteur ne le pense pas car le culte de l'individualisme est passé par là et le patriotisme n'est plus une valeur suprême, ni une cause supérieure.
Il apporte à ce constat une explication : les hommes de 14 (et la société de façon plus générale) étaient en perte de sens, ce qui a contribué à exacerber le sentiment national et l'idée que le don "gratuit" de sang aux dieux, viendrait préserver l'humanité du néant! A ceci s'ajoute des généraux convaincus que la victoire viendrait plus d'un ascendant moral et de la combativité des hommes plutôt que de la puissance de feu et de l'intelligence tactique. Résultat : un carnage!
On sent que l'auteur aime raconter les batailles et les combats tout en donnant une place centrale à l'homme.

Et en plus d'être bien écrit, ce livre est beau. En effet, sa pagination est claire et aérée, des cartes situent les lieux des combats auxquels ont participé les 5 soldats, et la qualité du papier -presque glacé- accroît le confort de lecture.

Il reste après la lecture de ce livre, un sentiment de respect (malgré ce colossal gâchis) face à ces millions de vies dont le destin a été fauché et un souhait profond de leur rendre un hommage sincère.
Eric Juillot nous livre dans cet essai une vision globale de la vie des poilus de la grande guerre en racontant l'histoire reconstituée de cinq jeunes soldats « morts pour la France » et enterrés au cimetière d'Epinal (ville d'origine de l'auteur).

Jules Calvet, né en 1892 dans l'Aveyron, agriculteur, mobilisé pendant son service militaire dans un régiment d'artillerie de campagne où il s'occupe des chevaux sur le front et mort un mois après le début des combats à 22 ans.

Maurice Roy, né en 1884, dans les Vosges au sein d'une famille bourgeoise, St Cyrien, mobilisé en tant que lieutenant d'un bataillon de chasseurs à pied, mort après trois semaines de combats à 30 ans.

Pierre Carbonel, né en 1884 à Paris, dans un milieu très modeste, mobilisé dans l'infanterie, mort après 11 mois de combats à 31 ans.

Mamadou Darémé, né en 1895 au Soudan Français (actuel Niger), agriculteur, mobilisé comme tirailleur Sénégalais, mort en 1917 d'une pneumonie à 22 ans.

Arsène Hut, né en 1890 dans les deux Sèvres, d'origine paysanne, combat un an en Albanie avant de revenir en France en 1916 comme caporal dans l'infanterie coloniale. C'est un excellent soldat cité à l'ordre de son régiment mais il meurt en juillet 1918.

Ces cinq hommes ont été choisis dans diverses unités de l'armée, de grades variés et apparaissent au final dans chacune des années du conflit nous permettant de voir l'évolution de l'armée (tactiques, développement de la puissance de feu) et du travail des hommes (terrassement et tranchées).

La façon de parler de l'évolution de ces hommes est assez originale car l'auteur s'est servi de documents d'état civil pour découvrir leurs origines et leur classe sociale ainsi que des JMO (journaux de marches et opérations) pour raconter leur période de guerre.

Partant de là il en a tiré un récit très fouillé en cinq chapitres décrivant pour chacun d'eux le déroulement complet de leur progression au sein de leurs différents bataillons jusqu'à leur décès à plus ou moins brève échéance.

Il n'y a ici rien de romancé pour nous faire partager la supposée vie de ces cinq hommes dans leur quotidien. Tout au plus l'auteur a-t-il lancé quelques hypothèses concernant leur état d'esprit face à l'idée de partir à la guerre et à leurs probables réactions face aux différentes situations dramatiques auxquelles ils ont été confrontés.

Il y a, par contre, pour chacun d'eux, une description détaillée de ce qu'ils ont vécu jour après jour dans cet enfer de feu et de sang.

La description de la composition structurelle de l'armée, des différentes tactiques de combat et de la géopolitique de l'époque peuvent quelquefois être un peu difficile à comprendre voire un peu rebutante pour un néophyte mais l'écriture est toutefois très fluide et on est malgré tout entraîné dans ces récits comme dans une aventure même si celle-ci nous prend aux tripes par sa violence et son inhumanité.

Eric Juillot nous propose ici une évocation de la vie de cinq poilus de grades et d'horizons différents.
En se basant sur les éléments factuels dont il dispose: état civil, avancés de leurs régiments... entre autres, il imagine ce qu'ils ont dû traverser et ressentir.
Entre documentaire et témoignage, un moyen poignant de leur rendre hommage et d'interroger notre société sur leur sacrifice au nom de la patrie.

L'accoutumance à la violence de la guerre, qu'elle soit subie ou infligée, est inévitable et nécessaire à tous les combattants. Elle constitue sans doute le principal sas qui leur est imposé de franchir s'ils veulent préserver pour le temps du conflit leur équilibre et leur intégrité psychiques. Avec le risque, malheureusement, que cette adaptation ne modifie durablement et en profondeur cet équilibre.
"[...]
Enfer, tu m'as élevé au-dessus de mes misères.
Hélas! Tu m'as également élevé au-dessus de la pitié.
Et cela, Enfer, je ne te le pardonnerais jamais. Je sors
de tes flammes amoindri de toute la sensibilité que j'y ai perdue."