Gallimard (30/11/-1)
On demanda un jour à Élise : " Les mots qu'il vous attribue ? - Exacts, ils sont tous exacts ."
Avec le texte qui porte son nom et les Chroniques maritales, Elise apparaît toute vive dans l'oeuvre de Marcel Jouhandeau que traverse soudain un grand souffle de vérité. Marié, privé de la solitude qu'il aime, mais plus seul que jamais, Jouhandeau transfigure par la magie de son art les nuits et les jours avec Élise.
Que lire après Chroniques maritalesVoir plus
Elise et Marcel... Pédéraste et Médisante... Quel couple !
N'ayant lu de cet auteur que des extraits, j'espère un jour m'offrir les nombreux volumes de son "journal" complet.

Je demandais de la tendresse et l'on m'offrait des macarons.
L'intimité d'un être quelconque, sa façon de se comporter dans l'abandon, son regard au moment de la stupeur, l'aveu de son odeur : il y a quelque chose d'unique à découvrir et de caché derrière des murs et des murs qu'il faut franchir à ses risques, avant de plaire encore, pour mériter la dernière confiance, mieux, une confidence entière, dont la nudité n'est que la figure : le droit d'entrée dans le Saint des Saints qu'est le Secret du Corps et de l’Âme du Premier venu, sa faveur.
Marcel et Elise, que l'on surnommait "Pédéraste et Médisante"...