AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081300682
128 pages
Flammarion (04/09/2013)
3.39/5   9 notes
Résumé :
En tournée aux Etats-Unis, C. Hitchens découvre qu'il a un cancer de l'oesophage. Il témoigne de la manière dont il a vécu sa maladie au quotidien.
Que lire après Vivre en mourantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"I have more than once in my time woken up feeling like death."

Ne connaissant pas ce journaliste - auteur, je ne peux comprendre une partie des informations contenues dans ce livre. Néanmoins, ce livre m'a parut refléter une personnalité à la fois complexe, ambigüe, ironique et sans aucune auto pitié. Pourtant ce n'est pas facile de parler de sa propre mort.

Ce journaliste, athée, n'a pas que des amis dans cette Amérique qui fait la guerre, glorifie les armes mais refuse l'anti conventionnel. Alors lorsqu'il va annoncer sa maladie, les gens vont prier pour lui. C'est impressionnant ce besoin chez les gens de prier. Comme si la prière pouvait changer la maladie. Et surtout pour un athée quelle consolation peut elle lui apporter ? En tout cas il a une analyse très caustique de cette situation. J'ai beaucoup aimé cette partie.
C'est un livre très ironique avec beaucoup d'humour qui permet de réfléchir à ce qu'est la vie et ce qui importe.
Commenter  J’apprécie          20
Christopher je te coeur.
non bref sinon ce bouquin qui m'a fait rire et pleurer lors du même trajet de RER en route vers le boulot est UNE PETIT PEPITE, il devrait être distribué (à la sortie des RER) (tiens à côte des témoins de jehovah par exemple kr kr kr kr). ce mec était drôle, touchant, mordant et savait tellement bien s'exprimer. j'espère que ces 30 ans de chroniques chez Vanity Fair seront publiées en recueil un jour. en attendant je vais lire "Dieu n'est pas grand, comment la religion empoisonne tout" pour patienter.
Commenter  J’apprécie          20
Christopher Hitchens, 60 ans, chroniqueur et intellectuel à succès aux USA apprend qu'un cancer "est entré en guerre avec lui". Pendant 18 mois, il va tout subir pour "gagner la bataille", il maintient son rejet de la religion mais surtout des anonymes qui expliquent sa maladie par la punition de Dieu.
Il nous fait rire, pleurer, souffrir et la douleur est forte, insoutenable mais, heureusement, "impossible de décrire de mémoire".
Un beau témoignage d'un homme qui ne voulait pas partir...si jeune...ou jamais
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Telerama
23 octobre 2013
Chronique d'un corps qui s'affaiblit, se délite et souffre, ultimes spéculations d'un esprit rétif tant au sentimentalisme qu'aux consolations qu'offrent la foi, Vivre en mourant est un bré­-viaire lucide, iconoclaste, ironique et désespéré.
Lire la critique sur le site : Telerama
Lexpress
04 octobre 2013
Admirablement écrit, son dernier livre est un exercice d'honnêteté envers soi, une réflexion souvent hilarante sur ce que l'on peut dire d'une telle épreuve sans la mythifier par les mots. Vivre en mourant est l'un des rares livres athées sur la mort, qui se révèle leçon de vie.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Liberation
19 septembre 2013
L’exubérant, le fumeur, le buveur, le malade qui constate que, chez lui, Thanatos a tué Eros (si Penélope Cruz entrait dans sa chambre d’hôpital il ne la regarderait même pas, regrette-t-il), écrira jusqu’au dernier jour avec la même flamboyance
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
p23. Je sympathise une fois de plus avec l'énergique Voltaire qui, harcelé sur son lit de mort et pressé de renoncer à Satan, murmura que ce n'était pas le moment de se faire des ennemis.
Commenter  J’apprécie          10
p76. C'est probablement une bénédiction que la douleur soit impossible à décrire de mémoire.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : agonieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}