Fides (01/01/2011)
Qu'est-ce qu'un voyageur? C'est le personnage que Louis Gauthier, fidèle à sa manière ironique et décalée, lance de nouveau sur les routes pour voir ailleurs s'il y est. Qu'est-ce que le Maghreb? Au sens strict, il s'agit des 3 pays qu'il visite cette fois-çi: le Maroc, l'Algérie , la Tunisie.

Et qu'est-ce que l'Hégire? Ce mot, d'origine arabe, signifie "rupture", "exil", "émigration". Il désigne le moment où le prophète Mahomet quitta La Mecque pou... >Voir plus
Que lire après Voyage au Maghreb en l'an mil quatre cent de l'HégireVoir plus
Ah SEIGNEUR. Ce livre m'a vraiment fait quelque chose.

J'ai lu les trois livres qui composent 'Voyage en Inde avec un long détour' hyper souvent (mais jamais assez souvent) parce qu'il y a des milliers & des milliers de choses qui m'accrochent & me chavirent dans ces récits, ces étranges récits de voyage semi-autobiographiques, ces périples très intériorisés mais aussi très à l'étranger que Louis Gauthier construit. Ce ne sont pas des livres qui me rendent heureuse. Ils ne me réchauffent pas le coeur, ne sont pas de grandes couvertures dans lesquelles il fait bon s'enrouler & s'enrouler & s'enrouler. Mais, je sais pas -- ils me parlent.

& avec 'Voyage au Maghreb', j'ai eu encore cette impression d'avoir avec l'auteur une conversation longue, tranquille, profonde & profondément satisfaisante -- quoique pas toujours très réjouissante.

Alors alors. On retrouve le narrateur de 'Voyage en Inde avec un long détour', qui échoue (on s'en doute) au Maghreb mais qui garde l'espoir de continuer (encore) sa route vers l'Inde, de s'y rendre un jour, & de ne pas trop se perdre en chemin. & il erre, & il se perd un peu, évidemment, & il rencontre des gens, & il lit des livres, & il réalise certaines choses pour ensuite en oublier la moitié, & il change mais pas trop, sûrement pas assez, & il fait toutes sortes d'erreurs, & il pense à la fille qu'il a laissée à Montréal, & il se morfond, & il vit de grandes choses, & il vit de petites choses, & tout ça c'est tellement exactement ce que c'est que de voyager seul que ça m'a jetée par terre, encore une fois, même si je m'y attendais.

C'est un livre contemplatif qui n'est pas pour tout le monde, je pense. & c'est ici que l'expérience de lecture devient réellement personnelle, parce que moi je me reconnais énormément dans le narrateur de Louis Gauthier (...le racisme assez flagrant en moins, j'espère), je reconnais les moins bons côtés de moi, les angoisses & les incertitudes & les grands moments de découragement, mais aussi les meilleurs, ceux qui s'affirment le mieux en voyage, une grande capacité d'émerveillement & l'envie de voir tout ce qu'il y a à voir, de décrire ce qu'il y a à décrire. & toutes ces choses-là font de ce livre une lecture significative pour moi, mais pas un livre que je recommanderais sans réserve, inconditionnellement, parce que je comprends que c'est un livre qui peut être reçu froidement, ou avec une bonne dose d'indifférence, parce qu'il ne s'y passe pas grand-chose & parce que ça tourne en rond, juste un peu.

Mais pour moi, pour moi c'était parfait.
J'ai connu Louis Gauthier en 1970 avec Les aventures de Sivis Pacem et de Para Bellum, une oeuvre
éclatée ou les personnages se révoltent contre l'auteur. Comme le disait la promotion : Sivis Pacem est un oiseau rare et Para Bellum est un drôle de pistolet.

J'ai vécu l'attente interminable mais jouissive d'Anna et puis, j'ai amorcé une traversée avec Louis Gauthier.

La série des voyages fait partie d'un tout autre projet. On y trouve :
Voyage en Irlande avec un parapluie
Le pont de Londres
Voyage au Portugal avec un Allemand
Ces trois premiers récits repris dans :
Voyage en Inde avec un grand détour
Et enfin, le quatrième volet de cette quête c'est :
Voyage au Maghreb en l'an mil quatre cent de l'Hégire.
Déjà conquis par les trois premières escales de ce trajet initiatique, je retrouvais Louis Gauthier qui, de sa plume sobre et précise, raconte la recherche de soi qui l'a mené vers l'Inde. Dans le détour de cette étape, il passera du Portugal au Maroc, en l'an 1400 (de l'Hégire) en ayant parfois l'impression d'un certain moyen âge. Ses surprenantes rencontres sur un parcours qui va de Marrakech à la Tunisie en passant par l'Algérie ne contribuent malheureusement pas à l'approcher de son ultime objectif, le pays de Gandhi. Mais, est-ce qu'il tient vraiment à se rendre en Inde? On ne sait plus. Il ne sait plus. L'auteur en quête de mots, l'homme blessé zigzague de villes en villes.

«Je ne suis pas non plus un écrivain public, je suis un écrivain privé. Privé d'argent, d'amour, de gloire, privé de tout.» [L.G.]

On suit cet écrivain dans sa recherche, dans sa quête, et dans son parcours alambiqué alors que se tiendra bientôt (on est en 1980) au Québec un référendum qui pourrait donner le coup d'envoi à une nouvelle nation.

J'aurai suivi Louis Gauthier tout au long de ce pèlerinage et je suis loin de le regretter.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Je suis agréablement surprise. Est-ce une histoire autobiographique, je ne sais pas. Mais ce récit d,un voyage au Maghreb en 1980, avec toutes ces rencontres ( agréables ou non) ces désagréments (multiples) , et enfin
le retour au pays sans avoir vu l'Inde qui était la destination finale , tout ceci nous fait passer un bon moment.