Éditeur : Typo (20/09/2005)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 6 notes)
Depuis que leur fille aînée Rolande a été retrouvée morte sous un viaduc près de leur logement en banlieue de Bruxelles, Gilles et Germaine Bédard vivent des moments tendus avec leurs quatre autres enfants, la délurée Muriel, le taciturne Albert et les petits jumeaux turbulents Janine et Ronald. D'origine espagnole, Germaine propose à son colérique époux de déménager dans les Pyrénées, afin de donner à sa famille une nouvelle chance d'exister. Gilles accepte, mais p... >Voir plus

Peteplume
  24 janvier 2016
Deux étoiles seulement pour un roman que je considère au dessous de la moyenne de ceux que je lis habituellement. Même si l'auteur, en particulier par le langage typé, essaye de donner à voir du pittoresque,les personnages manquent par trop d'épaisseur et l'intrigue (si on peut dire) cousue de gros fil blanc: pas grand chose à analyser ni à retenir, en somme.
Notez que le résumé qui est donné plus haut par missmolko1 est celui de l'adaptation cinématographique du roman (2001): Montréal/Rosemont y devient Bruxelles et la Gaspésie est alors figurée par les Pyrénées/l'Espagne. On peut se demander ce qu'est devenu le joual dans cette transposition pour le moins surprenante d'un roman qui flirte avec le nationalisme québécois, façon années 60.
DenisMarquis
  13 avril 2020
Je n'ai jamais rien lu de mauvais de Jasmin, son Journl était excellent et ce qui l'était moins était bien fait, professionnel mais ici Pleure pas, Germaine, on est dans l'excellence, 9/10. Gérald Godin raconte dans la postface que Jasmin avait donné le livre à Parti Pris alors une maison d'édition qui préconisait l'écriture en joual. On est bien serrvi ici, un joual, je dirais, académique, bien encadré, un road story qui part de Montréal à Percé. Une histoire racontée par un père de famille de 5 enfants, il en reste 4, l'autre ayant été apparemment assassinée. Alors sous prétexte de retrouver l'assassin qui est campé à Percé, avec la famille il quitte son loyer, impayé depuis 6 mois, en pleine nuit avec une remorque et les 4 enfants et sa femme et le trajet est raconté. le Québec, surtout la Gaspésie, fait partie des personnages. le punch tarde un peu à venir mais c‘est bien ficelé par un auteur de talent et de métier. Ce n'est pas un livre à grandes citations juste une histoire. Seul extrait que je conserve. Publié en 65 et il tient très bien la route encore.
« Les plus riches, c'est drôle, c'est toujours les plus laids! »
anthonyt101
  02 mars 2013
Un livre qui est vraiment de son époque : la révolution tranquille. Ce livre utilise le joual, le langage populaire québécois, de façon parfois assez crue. C'est dans la veine de Kerouac, car ce roman présente le voyage en voiture vers la Gaspésie d'une famille de chômeurs de Montréal. Mais il y a un autre objectif, inavouable, derrière ce voyage pour s'établir dans cette région près de la mer.

Videos de Claude Jasmin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Jasmin
En 2017, Montréal est la ville invité d'honneur de la Foire du Livre de Bruxelles et elle a beaucoup de choses à partager avec nous! Grâce à la bloggeuse SophieLit Ça, nous en apprenons un peu plus sur ces romans pour ados qui nous font découvrir la ville de Montréal. Parmi ceux-ci, on retrouve "Où est Agota?" d'André Marois, "La Petite Patrie" d'après l'oeuvre de Claude Jasmin, "Les Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage" d'Annie Bacon et bien d'autres encore.