AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892950052
Typo (20/09/2005)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Depuis que leur fille aînée Rolande a été retrouvée morte sous un viaduc près de leur logement en banlieue de Bruxelles, Gilles et Germaine Bédard vivent des moments tendus avec leurs quatre autres enfants, la délurée Muriel, le taciturne Albert et les petits jumeaux turbulents Janine et Ronald. D'origine espagnole, Germaine propose à son colérique époux de déménager dans les Pyrénées, afin de donner à sa famille une nouvelle chance d'exister. Gilles accepte, mais p... >Voir plus
Que lire après Pleure pas, GermaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Deux étoiles seulement pour un roman que je considère au dessous de la moyenne de ceux que je lis habituellement. Même si l'auteur, en particulier par le langage typé, essaye de donner à voir du pittoresque,les personnages manquent par trop d'épaisseur et l'intrigue (si on peut dire) cousue de gros fil blanc: pas grand chose à analyser ni à retenir, en somme.
Notez que le résumé qui est donné plus haut par missmolko1 est celui de l'adaptation cinématographique du roman (2001): Montréal/Rosemont y devient Bruxelles et la Gaspésie est alors figurée par les Pyrénées/l'Espagne. On peut se demander ce qu'est devenu le joual dans cette transposition pour le moins surprenante d'un roman qui flirte avec le nationalisme québécois, façon années 60.
Commenter  J’apprécie          60
Tres étonnant le résumé dans Babelio car le nom de la famille "Bedard" est conservée, on parle de leur fuite de Bruxelles , des origines espagnoles de Germaine et de leur fuite vers les Pyrénées...En fait , le livre de Claude Jasmin , écrit en 1965 se passe au Québec , la famille Bédard part de Montréal vers la Gaspésie...j'ai acheté ce livre fin octobre à Montréal ,conseillé par un libraire local.Un livre splendide ! écrit en français québécois, et ça double le plaisir. Cette famille pauvre ( "cul nu" en québécois) mais tellement optimiste et lumineuse fait du bien dans cette période morose! Je conseille évidemment la lecture dans la version d'origine!!!
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai jamais rien lu de mauvais de Jasmin, son Journl était excellent et ce qui l'était moins était bien fait, professionnel mais ici Pleure pas, Germaine, on est dans l'excellence, 9/10. Gérald Godin raconte dans la postface que Jasmin avait donné le livre à Parti Pris alors une maison d'édition qui préconisait l'écriture en joual. On est bien serrvi ici, un joual, je dirais, académique, bien encadré, un road story qui part de Montréal à Percé. Une histoire racontée par un père de famille de 5 enfants, il en reste 4, l'autre ayant été apparemment assassinée. Alors sous prétexte de retrouver l'assassin qui est campé à Percé, avec la famille il quitte son loyer, impayé depuis 6 mois, en pleine nuit avec une remorque et les 4 enfants et sa femme et le trajet est raconté. le Québec, surtout la Gaspésie, fait partie des personnages. le punch tarde un peu à venir mais c‘est bien ficelé par un auteur de talent et de métier. Ce n'est pas un livre à grandes citations juste une histoire. Seul extrait que je conserve. Publié en 65 et il tient très bien la route encore.
« Les plus riches, c'est drôle, c'est toujours les plus laids! »
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui est vraiment de son époque : la révolution tranquille. Ce livre utilise le joual, le langage populaire québécois, de façon parfois assez crue. C'est dans la veine de Kerouac, car ce roman présente le voyage en voiture vers la Gaspésie d'une famille de chômeurs de Montréal. Mais il y a un autre objectif, inavouable, derrière ce voyage pour s'établir dans cette région près de la mer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Se faire bardasser.partir sur une ballonne, tous les vendredi soirs.On vient qu'on en a plein le casque.J'suis pas le diable fier.J'ai Quarante ans.Déjà. Où ça m'a mené de me faire mourir à travailler comme un maudit cave toutes ces années.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Claude Jasmin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Jasmin
En 2017, Montréal est la ville invité d'honneur de la Foire du Livre de Bruxelles et elle a beaucoup de choses à partager avec nous! Grâce à la bloggeuse SophieLit Ça, nous en apprenons un peu plus sur ces romans pour ados qui nous font découvrir la ville de Montréal. Parmi ceux-ci, on retrouve "Où est Agota?" d'André Marois, "La Petite Patrie" d'après l'oeuvre de Claude Jasmin, "Les Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage" d'Annie Bacon et bien d'autres encore.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..