Walhalla tome 2 sur 3
Glénat (14/10/2015)
3.68/5   19 notes
"Un royaume désuni... Après leurs aventures mouvementées chez les Scotts, le sage Dahmar, le puissant Brömur et le fougueux Rüdolf sont toujours en quête d'une terre d'accueil ? si possible au chaud et au soleil ? pour leur village menacé d'extinction. Séparés à l'issue d'une violente tempête, nos 3 héros débarquent sur les côtes anglaises. Ici, alors que le roi Richard C?ur de Lion est parti se dorer la pilule en Terre sainte, on parlemente sur le statut de la mona... >Voir plus
Que lire après Walhalla, tome 2 : Du côté de SherwoodVoir plus
Alors que vient de sortir du côté de Sherwood, tome de la série Walhalla, l'occasion est belle de présenter cette saga comique, cette épopée humoristique. Trois valeureux vikings - Dahmar, le vieux sage, Brömur le guerrier puissant et Rüdolf le petit excité - quittent leur île de Rvahr, menacée, d'après une prophétie qui semble se réaliser, par une éruption volcanique.Ils cherchent leur Walhalla, persuadé de le trouver sur terre. Cap au Sud pour cet équipage qui, dans le premier tome (Terre d'écueils) découvre l'Écosse, est pris dans une impitoyable et dérisoire guerre des clans et s'enrichit d'une combattante, Kilt, et de Bernard le mouton voyageur. Dans le deuxième chapitre, cet attelage saugrenu rencontre Robin des Bois, le Prince Jean et leurs compères.
Dans la lignée d'Asterix, les jeux de mots foisonnent, les allusions - musicales, filmographiques... - se multiplient comme des pains lors des bagarres et d'absurdes anachronismes saupoudrent le tout.
Dans la forêt de Sherwwod, l'objet de la lutte est l'instauration... de la démocratie alors que se pose le problème de l'accueil des réfugiés ! Malgré quelques faiblesses, notamment dans la fin des histoires, le scénario tient la route et n'est pas qu'un prétexte à une succession de gags. Le dessin de Lechuga, riche et dynamique, s'inspire d'un trait classique tout en lorgnant parfois vers le manga - le personnage de Kilt ou certains mouvements.
Si le premier volume de cette série - que l'on espère appelée à se prolonger - a fait partie de la sélection jeunesse d'Angoulême 2014, des lecteurs plus âgés prendront aussi un grand plaisir à suivre les aventures de ces vikings qui ont tendance à perdre le Nord.
Lien : http://venezvousperdre.blogs..
Je m'étais bien amusée à la lecture du premier, mais je suis déçue par ce second tome. Je trouve que les blagues tombent un peu à plat, il n'est question de quiproquo qui s'éternisent... mouais.... ça fait pas tenir 48 pages.
Les passages qui me plaisent le plus sont ceux qui se passent dans le village viking. C'est totalement absurde et c'est ce qui fait sourire.
Pour ce tome 2, nous retrouvons toujours nos trois éclaireurs vikings en quête d'une Terre promise. Cette fois, ils se redent en Angleterre, dans la Forêt de Sherwood et se retrouvent au coeur d'une lutte électorale opposant Robin des bois et le Prince Jean.

J'ai beaucoup aimé découvrir les nouveaux personnages que sont Robin des Bois et le Prince Jean. J'ai adoré la version qu'à fait l'auteur de ces personnages mythiques. En effet, Robin n'est pas aussi irréprochable qu'on pourrait le croire et Jean peut être moins tordu que d'habitude. J'ai également bien aimé retrouver les personnages du tome 1 qui sont toujours aussi déjantés et drôles. Ils arrivent une fois de plus à se mettre dans des situations cocasses qui ne peuvent que séduire les lecteurs.

L'écriture est toujours pleine de piquants et de blagues déguisées et les illustrations ont gardé les coloris que j'avais appréciés dans le tome 1. Je suis contente que ce côté-là soit resté inchangé.

En revanche, ce qui m'a (très) légèrement gêné, ce sont les confusions historiques qui sont présentes dans ce tome. En effet, ayant des études d'histoire et géographie, cela m'a directement sauté aux yeux. L'histoire se déroule en 1011 et, les personnages lors des élections à Sherwood ne cessent de parler de la célèbre Révolution française qui a eu lieu pas loin de 800 ans après le déroulement de l'histoire... Nous suivons aussi le Prince Jean, plus connu sous le nom de Jean Sans Terre dans l'histoire réelle et son frère le Roi Richard Coeur de Lion qui eux, ont vécu aux environs des années 1200... Ces petites confusions n'ont en rien gâché ma lecture mais, elles ont tout de même titillé mon côté historienne.

En conclusion, Walhalla est une très bonne série pleine d'humour que je continuerai sans aucun doute.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
Même si c'est un plaisir de retrouver nos charmants vikings plongés dans la forêt de Sherwood, toujours à la recherche de la terre sainte, j'ai trouvé ce deuxième tome moins drôle que le premier. Ce tome est très politique, je pense que ça explique le fait qu'il soit moins drôle et que les jeux de mots font moins mouche.
Après il y a quand même de bonnes choses, comme le fait d'inverser les caractères du Prince Jean et de Robin des Bois, rendant ce dernier détestable alors que le Prince Jean semble sympathique, prônant la démocratie.

Walhalla reste tout de même une bonne bande dessinée, mais j'espère qu'on retrouvera les jeux de mots loufoques auxquels Nicolas Pothier nous a habitués dans le prochain tome.
Ce tome 2 n'est en retrait du tome 1 que parce qu'à force d'attendre, on se surprend à se dire qu'il n'est pas à la hauteur de nos espoirs. Et puis on le relit, ne serait-ce que pour retrouver les jeux de mots ou allusions qu'on aurait manqué. Un puis une troisième parce que c'est si drôle...

critiques presse (2)
BDZoom
21 décembre 2015
Les combats sont homériques et capricieux à la fois, et la brochette de personnages variée et avariée à souhait !
Sceneario
10 novembre 2015
Une deuxième aventure d’un quintet hétérogène qui a l’avantage de divertir pleinement et qui n’a pas fini de nous faire voyager.
- Crois-tu qu'il y ait une période de bizutage avant d'entrer au walhalla ?
- Non. la vie EST la période de bizutage.

Lire un extrait