On peut approcher le yoga de multiples façons : comme une phénoménologie de l’âme, une psychologie des profondeurs, une thérapeutique psycho-physiologique, une méthode d’ascése spirituelle, etc. Par sa démarche propre, tellement précise, il se saisit de tout l’ètre. Rien ne demeure dans l’ombre. Tout doit ètre éclairé, puriflé et fmalement ré-intégré consciemment. Le salut est au prix d’une conquête de notre nature réelle, qui est liberté.
Dès lors, le yoga est un moyen de re-cosmisation. Il remet en conjonction notre être séparé, avec le Réel; il recrée la participation, il re-lie (yoga = joindre). Vestige d’une science plusieurs fois millénaire, il témoigne que « nous portons en nous un noyau ìmmortel, supra-individuel » (Zimmer) .
Par le yoga, comme par toute expérience religieuse authentique, l’homme réalise sa loi, mais en pieine conscience. Ceux qui suivent la voie dévotionnelle la réalisent aussi, mais sans pénétrer dans les arcanes de l’être. lls demeurent, pourrait-on dire, dans la pure sensation amoureuse...