Ze tome 11 sur 11
Taïfu Comics (13/12/2012)
4.21/5   7 notes
Découvrez enfin l'histoire de Waki, de Rikiichi, des origines du pouvoir de la famille Mitô et de la création des kamis. Conclusion de cette magnifique saga !
Que lire après Ze, tome 11Voir plus
Avec ce dernier tome, la mangaka nous emmène au tout début de l'apparition des kamis en nous plongeant dans la vie et les pensées de Waki. Après autant de tomes, il est très agréable de rencontrer enfin ce personnage si discret et peu loquace. Découvrir son passé, ses sentiments et voir les événements par lesquels il est passé, permet de mieux cerner le personnage et de comprendre ses attitudes parfois froides et dégagées.

J'ai beaucoup aimé découvrir les bases du clan Mitô. C'était passionnant de revenir dans le passé et de mieux comprendre la magie des lieux où ils habitent. Ce tome est le lien avec tous les tomes précédents et permet de comprendre tous les éléments que la mangaka ne faisait qu'effleurer jusque-là.

C'est un peu comme si la boucle était bouclée et que nous finissions notre petit tour dans le clan. Terminer par Waki était pour moi le meilleur choix scénaristique possible et c'est avec une certaine nostalgie que j'ai dit au revoir à ces couples attachants et drôle et à cette famille hors du commun.

En bref, c'est une fin à la hauteur de cette série originale et touchante. Ce fut une histoire yaoi hors norme, mais à ne mettre qu'entre les mains des fans du genre et pour public averti.
Dernier tome qui continu sur la genèse des Kamis et du clan Mitô. L'intrigue aborde des thématiques et des scènes assez dures. Plusieurs personnages, nouveaux et anciens vont rentrer en jeu. On n'est pas épargnés par des moments de drames, qui sont pour la plupart attendus. Bref, un dernier tome tout en émotion. Mais qui en tout cas était une bonne conclusion à cette série.

Je ne dirais pas que j'ai tout aimé de ce manga qui a été inégal. Malgré une certaine originalité sur le les légendes mises en place pour son histoire, il y a eu pas mal de clichés que je n'ai pas réussi à adhérer, comme certains personnages que je n'ai pas aimés pour cela.

Reste une série Boy's love sympathique malgré son âge, joliment dessinée et qui peut encore trouver son public.

Rikiichi, l'homme qui ce jour-là m'a fait comprendre pourquoi j'avais survécu, et a donné un sens à ma vie. Alors si c'est toi qui le dis, il ne me reste qu'à noyer à coup de saké ce sentiment amer qui couve en moi. J'ignorais alors qu'un jour viendrait où je le regretterais amèrement.
Celui qui est tombé dans la cascade. Celui qu'on y a poussé. Tout ça pour se retrouver au fin fond de l'enfer. Ou au beau milieu du Paradis...