Vérone Éditions (03/03/2022)
4.58/5   6 notes
Moïra est une jeune adulte dont l'existence va être bouleversée. Alors qu'elle est en vacances dans les Alpes enneigées, une épidémie soudaine et brutale frappe le monde. Moïra se retrouve en cohabitation forcée avec sa meilleure amie et un groupe de jeunes. Ils doivent chercher de quoi subvenir à leurs besoins, mais les péripéties se multiplient, les entraînant dans une aventure à laquelle aucun n'était préparé... NoR est née en 1994. Après des études de sciences, ... >Voir plus
Que lire après ensemble tome 1 contaminationVoir plus
Dans ce livre, nous suivons un groupe d'amis qui se faire surprendre par une horrible pandémie mortelle lors de vacances à la montagne. Ils vont alors être contraints de s'isoler ensembles et de réunir leurs forces pour survivre face au chaos et à l'anarchie mondiale.

Ce livre est un énorme coup de coeur pour moi. J'aime beaucoup les intrigues qui relate d'épidémies et post apocalyptiques de manière générale mais ce livre-là bat tous les records.

L'histoire de base est assez simple, avec des airs de coronavirus par moment en beaucoup plus tragique et beaucoup plus dramatique. le texte est passionnant.

Il est d'un part très bien écrit, la plume de l'auteur est fluide et captivante. On se laisse emporter par son récit du début à la fin avec addiction.

Ensuite, la situation initiale, les péripéties et le dénouement sont incroyablement bien pensés et construits dans une logique très réaliste et par conséquent très imprégnante. Les divers rebondissements et retournements de situation nous tiennent facilement en haleine.

De plus, les personnages sont assez peu décrits mais leur personnalité est tout à fait perceptible se qui nous permet de les comprendre et de facilement se mettre à leur place.

Enfin, j'ai aimé le fait que l'histoire ne soit pas trop complexe et surtout très réaliste ce qui nous permet de mieux nous immerger dans la lecture.

C'est un 10/10 pour moi, un livre prenant qui a d'autant plus sa place face à nos contextes actuels et au futur. Je suis impatiente de découvrir le tome 2. Je recommande sans hésitation. Je remercie les éditions Vérone pour l'envoi et leur confiance.
Note : 🌟🌟🌟🌟🌟/5
🦠Moïra décide de passer quelques jours de vacances chez sa meilleure amie Anne et son mari dans les Alpes.
La bas elle fait la connaissance de tous leurs amis et les vacances s'annoncent sportives et pleines de découvertes.
🦠Mais les rumeurs d'épidémie suite à un virus deviennent de plus en plus présentes et c'est donc une cohabitation forcée qu'ils vont devoir vivre afin de se protéger le plus possible de se virus mortel.
🦠Les jours passent et la petite troupe va devoir s'organiser afin de pouvoir subvenir à leurs besoins le temps que durera la quarantaine. Mais cette situation commence à durer et les morts a être de plus en plus nombreux.
Que va t-il advenir de nos 9 amis ?
✍🏻Mon avis : j'ai ADORÉ mieux je ne peux pas dire ! Tout y est réuni pour que l'on se sente nous aussi en quarantaine avec tous les personnages du roman. On vit avec eux et on revit les moments de notre quarantaine à nous il y a trois ans maintenant. Je me voyais vivre avec eux, m'angoisser pour trouver des vivres, pour devoir faire attention en sortant afin de ne pas risquer ma peau, bref j'y étais et que demande-t-on a un roman (enfin pour moi) ? de nous embarquer et de nous faire vivre chaque page et mission réussie avec ce roman que je vous conseille.
J'ai eu du mal à rentrer dans le livre départ, car on se retrouvait avec beaucoup de descriptions physiques des personnages, chose qui me gêne un petit peu, car j'aime bien me faire ma propre vision.

Je commence vraiment à rentrer dedans quand tout est parti en cacahuète, À partir de ce moment-là impossible de lâcher le livre.

On a eu le temps de s'attacher aux personnages (Maxence…), et on avance avec eux dans ce monde partie à la dérive très vite à cause d'une maladie mortelle et de la stupidité des hommes qui en très peu de temps redevient une bête sauvage.

On se retrouve dans une sorte de huis clos, on a vraiment l'impression d'être enfermé avec eux et de les accompagner dans leur émotion et difficultés.

En résumé une lecture très addictive une fois la catastrophe survenue
J'ai apprécié ma lecture, ça été une découverte pour moi je n'avais jamais lu de livre de ce genre.
Ce livre parle d'une épidémie mondiale et de survie ! Ça change de mes romances.

L'histoire est très bien écrite, le seule bémol pour moi c'est qu'a partir du premier contaminé au dernier j'ai trouvé ça hyper long et répétitif.
Par contre, dès que Moïra est partie pour sauver ces amis c'était hyper prenant, j'ai adoré !

En parlant des personnages, j'ai beaucoup apprécié Moïra et Maxence. Mais avec les 8 personnages, j'étais souvent perdu…

La fin de ce tome est touchante, j'ai hâte de savoir la suite et l'épilogue de fin m'intrigue énormément.