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Wolverine et les X-Men tome 5 sur 9

Nick Bradshaw (Illustrateur)Steve Sanders (Illustrateur)
EAN : 9780785165774
136 pages
MARVEL - US (16/07/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
The next era of the most talked-about new X-book starts here! One of the students is at death's door, and the faculty must try to keep them alive...and find who did it! Plus, it's fresh faces aplenty as a new student enrolls - and Storm joins the faculty! Then: Wolverine is a clown? Iceman is a fire swallower? Rachel Grey is a fortune teller? Frankenstein's Murder Circus has come to town and he's brainwashed the X-Men! Do the students stand a chance against their te... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Wolverine & the X-Men 4 (épisodes 14 à 18). Il contient les épisodes 19 à 24, parus en 2013. Tous les scénarios sont de Jason Aaron.

Épisode 19 (dessins de Nick Bradshaw, encrage de Walden Wong) - Les événements de Avengers versus X-Men ont pour conséquence un surcroît d'activité à l'école Jean Grey. Kitty Pride doit auditionner plusieurs nouveaux professeurs, l'école accueille de nouveaux élèves (Jia Jing dite Sprite, et Trevor Hawkins dit Eye Boy). Les jeunes membres du Hellfire Club campent dans les bois près de Salem Center. Paige Guthrie a décidé de quitter l'école.

Enfin sorti du tunnel AvX, Jason Aaron retrouve le fil directeur de sa série : une sitcom avec des mutants, et des plongées profondes au coeur de l'univers partagé Marvel. Hors de question de vous priver de la surprise de découvrir les prétendants à un poste pédagogique à l'école Jean Grey. Ils ont droit chacun à une case pour se présenter et recevoir la réponse de Kitty Pride. À chaque fois, Aaron joue sur une forme de dérision sans moquerie, avec des dialogues concis et ciselés. Évidemment ces scènes parleront plus aux lecteurs maîtrisant bien leurs superhéros Marvel de second rang, et même encore un peu plus au fond. Aaron réussit là un épisode parfait évoquant d'autres aspects de l'école et de ses habitants, et même une conséquence spatiale d'AvX, démontrant à nouveau un talent certain pour la comédie sophistiquée. Nick Bradshaw est en pleine forme avec des visuels très détaillés, et plein de personnalité. Cela va du visage d'Husk en train de peler en s'adressant à Toad, à un incroyable Wolverine reniflant une trace à quatre pattes dans un restaurant. 5 étoiles.

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Épisode 20 (dessiné et encré par Steve Sanders) - Angel (Warren Worthington) se porte volontaire pour aller chercher une nouvelle mutante sur les côtes du Brésil. Sur place il doit faire face à Mystique et Silver Samurai qui sont aussi venu recruter Iara Dos Santos (Shark-Girl) pour le compte d'une autre école.

Changement radical de style pour une forme presque peinte plus européenne, avec une sensibilité plus viscérale, moins maniérée. Aaron confirme qu'il ne s'est pas beaucoup creusé la cervelle pour ses nouveaux mutants (Shark-Girl est une requin-garou comme son nom l'indique). Par contre il sait à nouveau rendre crédible et intéressante la nouvelle personnalité d'Angel. 4 étoiles pour un recrutement plein de piquant.

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Épisodes 21 à 23 (dessinés par Nick Bradshaw, encrés par Scott Hanna, Norman Lee, Danny Miki, Walden Wong, Nick Bradshaw, Craig Yeung) - Les professeurs de l'école ont été recrutés contre leur gré pour servir d'attractions foraines dans un cirque mené par un individu de la famille du Baron Maximilian von Katzenelnbogen.

À l'évidence, Jason Aaron souhaitait rendre hommage à un épisode inoubliable de la période Chris Claremont, John Byrne et Terry Austin : le numéro 111 d'avril 1978 (réédité dans Marvel Masterworks - Uncanny X-Men 3). Il atteint parfaitement son but avec une situation de départ qui émouvra les anciens lecteurs, sans tomber dans le plagiat, l'histoire acquérant ses propres caractéristiques. Il s'agit également pour Aaron de montrer que les élèves de l'école disposent de leur propre personnalité et qu'ils apportent quelque chose à leurs professeurs. le résultat se lit très agréablement, même s'il est difficile de croire au responsable de ces travestissements, ou d'accrocher aux conséquences pour l'un des jeunes membres du Club Hellfire.

Nick Bradshaw réalise à nouveau des dessins détaillés et charmants, dans un style très différent de celui de Byrne et Austin, ce qui accentue encore les différences d'avec l'épisode 111. Les semelles de chaussures de Quentin Quire valent le déplacement, ne serait-ce que pour la lettre oméga y apparaissant (c'est dire le sens du détail de Bradshaw). En prêtant bien attention aux images, le lecteur pourra repérer un warwolf dans le cabinet des curiosités (épisode 22, déjà aperçu dans les premiers épisodes de Excalibur). le lecteur pourra quand même regretter la différence de minutie d'encrage d'une page à l'autre du fait du nombre d'encreurs ayant participé à ces épisodes. 4 étoiles pour une aventure sympathique, avec une petite baisse du niveau d'implication émotionnelle.

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Épisode 24 (dessiné par David Lopez, encré par Alvaro Lopez) - Enfin un peu de calme à l'école Jean Grey. Wolverine se retrouve de corvée pour assurer l'astreinte de nuit, pendant que les autres professeurs ont leur soirée de libre. Kitty Pride et Bobby Drake peuvent enfin sortir ensemble pour un repas au restaurant. Hank McCoy retrouve Abigail Grant. Quentin Quire se lance un défi pour flirter avec une nouvelle de l'école.

La comédie romantique reprend le dessus, pour des flirts tous différents et tous attachants. Hors de question (à nouveau) de dévoiler la teneur de chaque rencontre, mais le lecteur ne peut qu'être attendri par ces différentes situations traitées avec toute la délicatesse qu'elles méritent. le dessin de David Lopez est très propre sur lui, avec un niveau de détail satisfaisant (dans un style plus traditionnel pour un comics), et quelques expressions de visages très réussies. 5 étoiles.
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