AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 429 notes
L'homme et la nature ? L'homme est la nature ? Telle est la question... ce roman pourtant publié en 1968 est toujours bien d'actualité et traite de la préservation de la nature dans un monde de consommation grandissant. le tumulte des villes face au calme du désert. Oui, mais qu'en est-il lorsque ces deux opposés se rencontrent ? Edward Abbey a réussi un chef-d'oeuvre en maniant la plume à la perfection en trouvant un équilibre entre la description de la beauté des lieux et les abus des hommes modernes. Cette autobiographie se déroule aux États Unis dans le parc national des Arches, mais fait tout à fait écho à ce qui se passe actuellement dans le parc national des calanques pour ne citer qu'un exemple français parmi tant d'autres. J'invite tout lecteur à se procurer cette merveille du « nature writing ».
Commenter  J’apprécie          00
Voyage au pays des canyons. En terme de paysages, d'immersivité, c'est un livre très puissant. Il se trouve que le désert est un environnement qui en moi entre particulièrement en résonance donc ce n'est pas très étonnant, mais la richesse du vocabulaire, la précision des descriptions et toutes les réflexions et morceaux de folklore qu'Abbey détaille font que même un désertophile modéré devrait y trouver largement son compte.
Commenter  J’apprécie          00
pour méric
Commenter  J’apprécie          00
★★★½
À la défense de parc nationaux!
Ce roman est un long chemin parsemé de verbeuses descriptions de tout ce qui se trouve dans le parc national des Arches aux USA. D'une intensité extrême, ce livre n'est pas fait pour tous les lecteurs. Je me demande encore si je l'ai aimé ou non. Je vous dirais de ne pas arrêter de le lire, les aventures de la fin sont plus plaisantes que les descriptions du début.
Commenter  J’apprécie          00
extraordinaire
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1285) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}