Citations sur Illusions fatales (27)

Un jour j'ai vu un film sur le thème de la maltraitance et quelqu'un m'a dit que je n'avais rien compris au sujet. Maintenant je sais exactement ce qu'elle voulait dire. Ce ne sont pas que des actes de terrer, de la cruauté physique ou l'obéissance forcée sous la menace. Dans ces cas-là séparer le bien du mal est facile, même si beaucoup de gens maltraités n'arrivent pas à réagir. Mais la destruction silencieuse et inexorable de l'estime de soi c'est bien plus sinistre - c'est une violation de l'âme. C'est ce qu'Hugo m'a fait.
 Ils prennent les filles les plus quelconques et les refont de la tête aux pieds. Ils transforment de vilains petits canards en cygnes. On leur refait le nez, le menton, on enlève les poches sous les yeux, liposuccion, implants mammaires, toutes sortes de facettes dentaires, on leur enlève quasiment la peau pour la faire repousser, épilation au laser, implants capillaires si nécessaire, et quand ils ont créé un être humain complètement différent de ce qu’il était au départ, on le confie à la coiffeuse et à la maquilleuse. C’est remarquable, sauf que ces femmes finissent par toutes se ressembler.
Mon corps le décevait. Je sais que je ne suis pas parfaite, peut-être un peu plus épaisse que ce qui est à la mode, mais je ne suis pas si mal ! Et lui, il avait l’air absolument dégoûté. Je n’y comprenais rien. Ce qu’il a dit ensuite m’a frappée comme une tonne de briques.
« Tu m’as trompé, et je le répète, tu me déçois profondément. »
Il s’est retourné vers la fenêtre comme s’il n’y avait plus rien à dire.
En y repensant, je sais qu’il aurait été naturel que je sois en colère – mais ça ne marche pas comme ça quand quelqu’un que vous aimez vous fait ressentir que vous avez fait une erreur. On se sent désespéré. Du moins c’est comme ça que je me suis sentie.
Certaines de ces filles sont tellement bêtes. On leur donne une deuxième chance et elles la gâchent. Très occasionnellement, nous en avons une qui vole la famille, mais c’est assez rare. On a eu le cas d’une fille qui avait couché avec le mari. Ça nous est retombé dessus parce que la femme, bien sûr, avait préféré perpétuer le cliché du mari séduit contre sa volonté. Certaines retournent dans la rue pour gagner plus d’argent. D’autres se contentent de laisser un mot et de disparaître on ne sait où. Et puis il y a celles qui sont enlevées dans la rue par l’un des gangs auxquels elles pensaient avoir échappé.
Au début, son objectif était d’aider les jeunes filles qui avaient fui leur foyer à cause d’abus familiaux et qui finissaient dans la rue. Elles n’avaient que la prostitution comme moyen de survie. La fondation s’intéressait seulement aux filles juridiquement assez âgées pour quitter leur domicile avec le consentement des parents. Elle enquêtait sur chaque cas, mais si les filles ne voulaient vraiment pas rentrer chez elles, elle faisait ce qu’il fallait pour obtenir l’accord des parents – je ne sais pas trop quelles menaces subtiles on servait aux parents abusifs qui refusaient
Elle aurait pu aimer cet homme, si la vie avait été plus clémente. Mais l'obstacle était trop grand. Elle ne serait plus jamais capable d'aimer un autre homme; parce que l'amour, pour elle, c'était l'honnêteté, et cette histoire, elle ne pourrait plus jamais la raconter à personne.
J’avais tellement eu envie de le voir, de le toucher, de sentir son corps contre le mien. Peut-être que ça pouvait encore marcher. Alors j’ai enlevé le drap et j’ai finalement vu mon mari entièrement nu pour la première fois. Comment pouvait-il être aussi excité ? Moi je voulais l’embrasser, lécher son corps, puis le prendre dans ma bouche et je voulais qu’il me réponde – mais pas comme ça.
S’habiller, comme se déshabiller, ce n’est pas vraiment un péché mortel. Mais c’était si froid et prémédité. Enfin, ça aurait pu être pire – il aurait pu vouloir que je mette du latex noir, ça, ç’aurait été inquiétant.
Elle avait bien eu des rêves. Des rêves d’une vie luxueuse ; d’une vie de mannequin célèbre ; d’une vie remplie de rires et d’amour. Chacun de ses rêves avait été détruit.
On dit que, lorsque quelque chose de mal nous est arrivé, on se sent bien au réveil jusqu’à ce qu’on se rappelle. Pour moi c’est exactement le contraire. Je me suis réveillée avec la douleur, mais ça m’a pris du temps pour me souvenir de ce qui l’avait causée.
Et voilà, deux jours de mariage et j’avais déjà appris que mon mari m’avait épousée parce que je lui rappelais quelqu’un d’autre, que nous ferions chambre à part et que le sexe avec lui – du moins pour le moment – n’avait rien à voir avec ce que j’avais imaginé.