AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 298 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
" - Prends ton manteau, Becky, dit-il quand il eut raccroché. On a un corps. Et je suis navré de te dire que c'est apparemment celui d'une petite fille d'à peine douze ans. "



Bizarrement la découverte de cette enfant réveille de vieux souvenirs. Il y a quelques années, une petite fille avait disparu lors d'un accident qui avait coûté la vie à sa mère.
Serait-il possible que ce soit elle ?



" Je l'ignore, je ne comprends pas. Pour le moment, ça n'a aucun sens. " 


Le mari et père , David, a refait sa vie. Toujours directeur de banque à Manchester mais désormais marié à Emma, et papa d'Ollie âgé de dix-huit mois. Ce bambin comble leur foyer, jusqu'à une arrivée inopinée dans leur cuisine, l'apparition de Natasha, la première fille de David. Ce qui aurait pu être de merveilleuses retrouvailles va vite tourner au cauchemar.

" - Pas la police, répéta-t-elle. Si vous appelez la police, je m'en vais. "


Que cache le retour de la disparue de Noël ?


" Il ne s'agissait pas d'une décision impulsive, mue par la jalousie ; tout avait été minutieusement planifié."


Ingénieusement mise en place par l'auteure, l'intrigue est installée ici et là pour bien perturber le lecteur et le capturer dés les premières lignes. le suspense joue à cache-cache avec le doute dans une ambiance pleine de suspicion. 
D'étranges coïncidences se court-circuitent et véhiculent d' étranges pensées. La peur nous gagne et ne nous quitte plus. 


Rachel Abbott a réussi à me captiver jusqu'à la dernière page sans jamais me lasser bien au contraire. Avec son suspense savamment distribué tout au long du récit, impossible de quitter l'histoire avant le final. Un talent certain pour mettre à jour la folie des hommes, leur cruauté et leur violence. Une approche psychologique de ses personnages également réussie pour vous faire flipper au maximum. 
Vous l'aurez compris j'ai adoré, je l'ai dévoré, je suis rassasiée et c'est avec un plaisir non dissimulé que je reprendrai d'ici quelque temps un nouveau menu livresque de cette auteure maître du suspense avec un grand S. 
Noël est peut-être derrière nous mais rien ne vous empêche de vous faire un cadeau de dernière minute. 


Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Une mort et une disparation, celles de Carolyne et Natasha, la veille de noël, six ans auparavant. Toute la région avait été fouillée de fond en comble, la petite fille de six ans, restait introuvable. David anéanti reprend le court de sa vie, en n'oubliant pas ses souvenirs. Sa nouvelle femme, Emma en mesure toute l'importance et tente de le consoler face aux remords toujours aussi présents. le petit Ollie vient égayer leur vie qui désormais se veut paisible et agréable. Jusqu'au jour où Emma découvre une fillette au regard noir dans sa cuisine. Est-elle vraiment la fille de David, disparue ? Que cache Tasha sous cet air sinistre et dérangeant ? Pourquoi ne parle t-elle pas ?

Je m'attendais à des retrouvailles chaleureuses, mais au lieu d'effusions tendres, la méfiance et la distance s'installent immédiatement. Tasha suspicieuse et craintive ne semble pas vouloir renouer des liens. Elle s'enferme et se barricade dans sa chambre. Elle fuit les discussions. Elle ne veut pas s'épancher sur ces six années de disparition et sur ce retour miraculeux et inopiné. Tasha est une jeune fille de presque treize ans. Taciturne et morose, elle reste insensible aux sentiments de son père, heureux afin de la retrouver. le comportement de Tasha n'est pas adéquat à la situation et Emma pressent de suite que cette jeune fille va lui mener la vie dure. Mais pourquoi ? Pourquoi se méfie t-elle autant ? Pourquoi son instinct de protection se réveille t-il ainsi ? Pourquoi tous les signaux d'alerte sont ils tous rouges ? Emma est une femme paisible qui a été désastrée par la rupture de ses fiançailles 6 ans plus tôt. Jack est l'amour de sa vie, se reconstruire après sa mort fut une véritable épreuve. Elle retrouve sa stabilité dans les bras de David. Elle se sent épanouie et choyée. Même si les sentiments ne seront jamais à la hauteur de ceux qu'elle éprouvait pour Jack, elle sait qu'elle pourra rester toute sa vie avec David. de cette union nait Ollie, un petit garçon joyeux et facile à vivre. Il illumine sa vie et retournerai le monde entier sans dessus-dessous, s'il devait lui arrivait le moindre malheur. Emme n'est pas par définition une femme violente. La douceur prime sur ses actions et avec patience, elle va mettre tout en oeuvre pour découvrir ce que cache le comportement néfaste de Tasha. En fine psychologue, elle va anéantir les barrières de Tasha et va découvrir l'horreur. J'admire la preuve de force et de ténacité que fait preuve Emma. C'est une vrai guerrière. Combative, elle ne se laisse pas abattre quand tout va au plus mal. D'ailleurs tout le roman se porte, en partie, sur cette femme courageuse. En effet je ne peux pas dire que David ait de la ressource. Replié sur lui même, la fuite semble son mot d'ordre. Lâche et faible, c'est sa femme qui va mener ce combat acharné pour tout retrouver. Elle va pouvoir compter sur l'aide de Tom Douglas, inspecteur. Tom est l'ancien beau-frère d'Emma. Egalement anéanti par la disparition soudaine de son frère, Jack, six ans plutôt, il n'a jamais cessé de penser à lui. Replongeant dans les cartons de son frère, les souvenirs ressurgissent et les questions également. Trouveront-elles des réponses ? Jack et Tom sont diamétralement à l'opposé : l'un justicier l'autre voyou.

Ces six années ont gardé de lourds secrets, le moment est venu de les révéler, Emma, David et Tom seront-ils fin prêt à leur faire face ?

Ce polar est top ! le suspense est présent à chaque instant nous plongeant au fur et à mesure dans les méandres d'une histoire sans commune mesure. Les vies des protagoniste s'entremêlent davantage lorsque les éléments s'imbriquent. Tout autant que les personnages, je me suis posée énormément de questions. Ceci tient en haleine du début à la fin. Course poursuite contre le temps, la vie et les révélations. Mon coeur n'a cessé de tressaillir face à l'intensité du scénario. L'atmosphère se veut lugubre, nonchalante et tragique. J'ai été happée par cette obscurité et touchée et peinée face à cette petite fille. Elle nous narre finalement sa vie et ses tourments. La peur est omniprésente et l'a avilit. La narration se déroule au diapason de trois personnages principaux : Emma, Tom Et Natasha. Leurs points de vues sont essentiels afin qu'on ait toutes les cartes en mains. Mais même en ayant les éléments capitaux, je n'ai pas vu arrivé le dénouement ! le final est explosif dans tous les sens du terme. Par ailleurs un point que j'apprécie fortement : le fait que Abbott laisse aux lecteurs la possibilité d'en imaginer la suite. Je dois vous avouer que j'adore lorsque le point final ne m'est pas imposée.

La psychologie des personnages est maitrisée à la perfection et également le déroulé de l'enquête ponctué par des éléments bien précis dans le processus et les techniques.

Je n'ai pas lâché une seule seconde ce polar, envoutant, dramatique et percutant. Les rebondissements incessants ne m'ont pas laissé un moment de répit.

Une histoire magnifiquement bouleversante qui m'a plongée dans les affres des plus ignobles de l'espèce humaine : chantage, trafic, enlèvement, séquestration, manipulation, maltraitance, prostitution.

« La disparue de noël » est captivant et sensationnel !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          00
Dear Friend Rachel ...

Toutes mes excuses...
En commençant ce roman, je ne savais pas qu'il s'agissait de la quatrième enquête de ton personnage , l'inspecteur Tom Douglas. J'ai été voir tes autres livres, j'en avais lu 2... mais pas moyen de me souvenir de tout ce qui lui était arrivé. J'enchaine les livres , j'oublie les noms des personnages ou des titres . Ma mémoire flanche , vois-tu, je lis beaucoup , ceci expliquant peut-être cela ...

J'ai cru au début que je n'arriverais pas à rentrer dans ton histoire .
Cette jeune adolescente qui rentre chez elle , après six longues années d'absence , son refus d'être vue et examinée par des experts, ( des flics , des médecins) et son père qui s'incline .
Pas très professionnel tout ça, tu as vu jouer ça où , Rachel ?
Moi qui suis récemment passée commissaire , après des centaines de lectures de romans policiers , et quelques séries TV , je te le dis comme je le pense : c'est impossible !
Mais ton sens du suspens, ta maitrise de l'écriture "efficace" , ont fait que j'ai plongé tête la première dans ton histoire .
Cette disparition d'enfant , juste après que la mère ait été tuée, lors d'un accident de voiture ... Ce père éploré, qui a enfin réussi à reconstruire sa vie avec une certaine , Emma.
Eh oui ! La même que l'ex copine de Jack, le frère décédé de notre inspecteur .
Et là, on sent que le passé a toute son importance , on pressent aussi que la gamine Natasha, a vécu des trucs pas jolis, jolis . Mais pourquoi en veut- elle à son père ? Ça , tu te le garde sous le coude , histoire de nous en mettre plein la vue , vers la fin...
Et on plonge , et on savoure.
Et on est bien dans ce roman à suspens .
On n'a pas envie de quitter ces personnages et ça tombe bien, Rachel la diabolique, a prévu une suite ...
Alors tu vois, dear Friend Rachel , je vais retenir son nom à ton inspecteur ! Et puis aussi, ceux d'Emma, Tasha, et Ollie , parce que je les ai adoré tous les trois ...
Vivement le cinquième tome ...
Commenter  J’apprécie          611
Emma avait une vie qui la comblait avec son mari David et son fils Ollie jusqu'au jour où une jeune adolescente arrive sans faire de bruit dans sa cuisine. Elle a la surprise d'avoir en face d'elle, Natasha, la fille disparue de David. Comment a-t-elle pu revenir seule à la maison après 6 ans? Elle n'a que 13 ans! Où était-elle pendant toutes ces années? Que lui est-il arrivé pour avoir un regard si dur?

Tom et Becky sont appelés sur les lieux où une jeune fille vient d'être découverte en forêt. Peu de jeunes filles peuvent correspondre aux critères de la défunte. Serait-il possible que ce soit Natasha Joseph? Becky n'a d'autres choix que de demander à David un échantillon ADN. le père semble dévasté.

David rentre à la maison et découvre que sa fille est de retour. Il est surpris et à la fois heureux. Par contre, la jeune fille ne veut pas qu'il l'approche et dans son regard, l'on sent qu'elle lui en veut énormément. Si sa fille est de retour à la maison, qui est celle qui vient de mourir?

Tom rentre lui aussi à la maison et décide avec sa copine de faire quelques recherches dans les dossiers de son frère Jack. Cela fait déjà 6 ans qu'il est décédé, il est plus que temps qu'il se décide à faire le tri de cette paperasse, mais également pour essayer de comprendre pourquoi des cambrioleurs ont fouillé dans ces boîtes.

Quelques jours plus tard, Natasha emmène son petit frère Ollie faire une balade. Elle le remettra aux mains de l'homme qui l'a kidnappé à l'époque. de retour chez David, c'est la consternation. Vont-ils demander une rançon? Et si c'était beaucoup plus complexe? le passé semble rattraper le présent...

Je viens tout simplement de découvrir une auteure de talent. Je ressors de ce récit en ressentant encore quelques palpitations. Évidemment, la fin n'est pas tout à fait à la hauteur de mes attentes, mais pour ce qui est du reste du roman, je dois dire que c'est un excellent thriller psychologique.

Les personnages ont des personnalités qui cadrent à merveille avec l'intrigue. Il y a entre autres la jeune Natasha dont je me suis attachée. Elle est devenue caractérielle, complexe et pénible en raison de l'enfer qu'elle a vécu et malgré cela, il lui reste un petit fond de gentillesse qui ne demande qu'à sortir. Également, j'ai vraiment pris plaisir à détester le personnage de David. Quel homme faible et dégoûtant! Quant à Emma, elle est la mère que tous les enfants voudraient bien avoir. En fin de compte, Rachel Abbott sait vraiment créer des personnages d'un grand réalisme.

J'ai facilement adhéré à l'intrigue. Qui ne serait pas intrigué par ce récit? Une jeune fille qui refait surface six après avoir été kidnappée... mais l'on se rend compte que tout est plus complexe que cela n'y paraît aux premiers abords. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas ressenti ce petit frisson d'anticipation, vous savez ce petit boum qui vous garde captiver en lisant un thriller et qui donne le goût de sauter des paragraphes pour arriver plus rapidement au dénouement? Rassurez-vous je n'ai sauté aucun mot! J'ai plutôt savouré ma lecture.

Par contre, la fin m'a quelque peu déçue. À mesure que j'avançais, je voyais poindre le dénouement et tout m'a semblé aller de soi. J'aurais bien aimé que l'auteure me surprenne un peu! Je suis passée à peu d'un coup de coeur...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le principe de cette histoire m'a tout de suite attirée. Pourquoi Natacha est-elle revenue? Comment? Que s'est-il passé? Cette situation met instantanément en place une tension qui ne va cesser d'augmenter au fil des pages. Emma va se retrouver face à cette jeune adolescente silencieuse et peu coopérative. Elle se méfie de sa belle-fille tout en culpabilisant: cet enfant a dû subir des choses terribles pendant sa captivité. Cependant, face à son époux David, complètement sonné et prêt à tout croire pour retrouver l'amour de sa fille, elle ne sait plus sur quel pied danser. le retour de Tasha va-t-il leur apporter le bonheur ou le briser?

Je me suis vraiment attaché à Emma et Ollie, son bout de chou, ainsi qu'a Natasha. Malgré son attitude revêche, elle n'a que 12 ans et m'a vraiment touchée. Son air bravache et sa colère dissimulent bien des secrets… L'histoire commence avec très peu de protagonistes, presque en huis clos, puis, les développements nous font découvrir de plus en plus de personnages.

Le policier Tom Douglas, dont ce n'est pas la première aventure, n'est pas dans les clichés habituels, ce qui m'a beaucoup plu. C'est un assez jeune policier avec des blessures cachées et une détermination à aider Emma, David, Ollie et Natasha, sans faille. Son histoire se mêle bien à celle de la famille et donne un tout cohérent.

Pour aimer un thriller, il me faut de bons personnages pour lesquels je dois m'inquiéter. La narration comporte plusieurs points de vue qui s'alternent, avec des nouvelles voix qui apparaissent tardivement. Cela contribue à la montée du suspense: les évènements se succèdent et le puzzle, inquiétant, se construit petit à petit. Il est possible de deviner certains éléments, mais cela ne permet pas d'être certain de l'issue finale, je n'ai donc pas trouvé cela gênant.

J'ai vraiment apprécié cette histoire qui m'a tenue éveillée de bout en bout. C'est simple je l'ai ouvert pour ne plus le lâcher (je me suis endormie à 3 heures du matin). Je recommande totalement ce thriller vraiment prenant. La fin m'a apporté une légère frustration, mais les réponses seront sûrement dans le prochain épisode des aventures de Tom Douglas.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman commence sur un prologue très angoissant.
Caroline revient avec Natasha de chez ses parents où elle est allée fêter Noël ; elle est sur le retour vers chez elle ; paniquée de devoir conduire la nuit sur cette route sombre, en colère contre David, son mari, qui n'a pas pu l'accompagner.
C'est l'hiver les routes sont gelées, elle n'a envie que d'une chose, retrouver sa maison de campagne et être bien au chaud avec Natasha et David.
Elle reçoit un coup de téléphone sur son portable. Numéro inconnu.
Elle ne décroche pas. Plus tard, c'est l'accident, Caroline sera retrouvée morte et Natasha disparue.

Où est la petite Tasha ? À t-elle fuit les lieux de l'accident ? S'est-elle cachée dans les bois environnants ? Une battue est menée, mais nulle trace de l'enfant de 6 ans.
6 ans plus tard, Tom Douglas est appelé sur une scène de crime. le corps d'une adolescente est retrouvé.
Dans le même temps, quelques heures après une gamine blonde pénètre chez David, remarié depuis avec Emma. Ils ont eu ensemble un bébé, Ollie.
Qui est cette fille dans leur maison ? Comment est-elle entrée ?
Je ne t'en dis pas plus, mon cher lecteur, tu as ici le début du livre.

Quand j'ai lu le roman, je n'ai pas relu la quatrième de couverture ni le communiqué de presse ; si tu le lis, je t'encourage à faire de même, le suspens ne sera que plus grand.

Tu as donc les personnages principaux : Emma, David, Tasha, Ollie et Tom, l'inspecteur. D'autres protagonistes se joindront à l'enquête, mais leur rôle est moindre.

Je ne peux pas trop t'en dévoiler, je ne le veux pas, l'idéal étant de te plonger dans ce roman sans trop en savoir.
Rachel Abbott va t'entraîner sur une double enquête même triple ; celle de la disparition de Natasha bien sûre, où a-t-elle bien pu passer ? Celle sur le corps retrouvé de la jeune inconnue ; la troisième je préfère ne rien t'en dire.
Je vais te dévoiler quelque chose, sans te spolier, cela se trouve en quatrième de couverture, la fille qui pénètre dans la cuisine de Emma et David n'est autre que Tasha.
Mais une Tasha silencieuse, en colère. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ces 6 dernières années ? Pourquoi est-elle si en colère contre son père ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de sa maison ? Et pourquoi ne veut-elle pas qu'on prévienne la police de son retour ?

Rachel Abbott va t'entraîner dans les profondeurs de l'âme humaine, la psychologie de ses personnages se dévoile au fur et à mesure de la lecture.
C'est le point que j'ai le plus aimé même si j'ai aussi adoré l'ambiance pesante, oppressante et glauque que l'on ressent en lisant le livre.
Je pourrais lui reprocher quelques facilités, des événements qui arrivent et que j'avais devinés, des implications des protagonistes que j'avais aussi vus arriver, mais pour autant j'ai dévoré ma lecture.
Je lis beaucoup de thriller et de polar, sans doute est-ce à cause de cela que j'avais deviné certaines choses, mais je pense que ce ne sera pas le cas de tous les lecteurs.
Des moments de tensions ponctuent le récit ; des rebondissements te serrent le coeur ou te mettront en colère.
Point positif supplémentaire, dans ce roman, ce sont les femmes qui sont fortes, je ne suis pas une féministe dans l'âme, mais ça change de lire un thriller où ce sont les hommes qui sont faibles (voire lâche, mais chut, je ne te dis rien de plus)

Comme je te le disais, ce sont les femmes qui sont fortes, Emma et Natasha sont les personnages que j'ai préférés même si j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Tom Douglas.
Un inspecteur qui a ses failles et ses blessures, un être imparfait.
Pour ce qui est du suspens, il est maîtrisé de bout en bout ; c'est un véritable page turner ; on a envie de comprendre tous les tenants et aboutissants, tous les protagonistes du présent et même du passé se retrouvent impliqués à un moment ou l'autre de l'intrigue.

On pourrait reprocher à ce roman de ne pas être très original, les disparitions d'enfants sont un thème assez courant, mais l'écriture fluide et rythmée, les révélations qui se font peu à peu et surtout la psychologie des personnages en font un bon roman, pas le meilleur thriller, ni celui qui te fera trembler de peur même si j'ai eu le palpitant à plusieurs passages.
Il plaira aux amateurs de polar/romans psychologiques

Une grosse part de l'intrigue est aussi dédiée aux hackers, même si le sujet n'a pas été traité comme je l'aurais voulu (un peu trop fouillis) il apporte un suspens supplémentaire à l'intrigue principale.

Pour ma part, j'ai passé un bon moment, si la psychologie avait été moins développée j'aurais eu plus de mal à ne pas faire attention aux détails qui m'ont gênée, mais avec ce final haut en tension et cette ascendance dans le caractère de Tasha et Emma je lui donnerais la note finale de 15/20


Je sais que mon avis n'est pas très long, mais j'ai vraiment envie que le lecteur découvre par lui même.

Rachel Abbott te montre qu'il ne faut jamais se fier aux premières impressions et que les apparences sont souvent trompeuses.



Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          10
La météo est hivernale en ce moment alors j'avais envie de lire un ouvrage qui me glace, histoire de rester dans le thème ! J'ai choisi ce livre de Rachel Abbott pour son titre et pour sa couverture. Mais une fois lancée dans l'histoire, je me suis rendue compte qu'il n'était pas souvent question de neige. Tant pis ! J'ai tout de même apprécié ma lecture et je remercie les Editions Belfond et la plateforme Netgalley pour cette découverte !

En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s'oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l'inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l'arrivée d'Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible... Mais le monde d'Emma se fissure lorsqu'une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s'interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l'intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l'adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache la disparue de Noël ?

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais je ne parviens pas à identifier pourquoi. C'est très bizarre. Peut-être est ce lié au fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Je n'ai pas apprécié David, le père de famille, qui fait preuve de bien trop de lâcheté et qui manque de franchise. J'ai aussi eu du mal avec son épouse Emma car elle a des réactions qui ne me plaisent pas. Ne parlons pas de Natasha que j'ai tenté de comprendre sans succès.

Il faut dire que cette gamine a vécu un passé bien triste et plutôt trouble. Lorsqu'on découvre une partie du pot aux roses, c'est encore pire. Mais c'est à ce moment là que j'ai commencé à éprouver un peu de compassion à son égard. La famille dans laquelle elle a grandit m'a fait un peu l'effet d'une caricature car tout y passe (je ne vous dirai rien pour ne pas vous spoiler). C'est glauque, c'est triste ... Par contre, j'ai bien aimé Tom le policier chargé de l'enquête car il a des côtés très humains.

L'histoire est loin d'être linéaire et elle m'a bien transporté. Je n'avais pas découvert le fin mot de tout ça même si j'avais eu une idée sur un certain détail. Mais globalement, l'auteure a réussi à me surprendre et rien que pour ça, je peux dire que le livre m'a plu. Je ne sais pas si c'est parce que je lis de plus en plus de thrillers mais je commence à voir les ficelles que certains auteurs utilisent. Là, j'ai eu des surprises et c'était très chouette.

La plume de Rachel Abbott est efficace, c'est bien rythmé ce qui permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer. Les chapitres proposent une alternance entre les personnages ce que j'ai trouvé plutôt bien vu. Ça m'a permis d'avancer rapidement dans ma lecture, c'était très plaisant.

Peut-être pas d'une originalité folle mais les surprises sont au rendez-vous !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert que ce livre était la quatrième enquête de Tom Douglas. Cela ne m'a absolument pas gênée. Si je n'avais pas eu cette information, je ne m'en serais pas doutée.

La disparue de Noël est un suspense psychologique, ce qui rend la rédaction d'une chronique difficile. Celle-ci sera courte afin de ne pas trop dévoiler d'éléments de l'histoire.

Un soir, sur une route verglacée, Caroline a un accident. Elle ne survit pas. Sa fille, Tascha, âgée de six ans, était dans son siège auto, mais à l'arrivée des secours, elle a disparu.
Quelques années plus tard, alors que David, le père de la petite fille, est remarié à Emma, avec qui, il a un petit garçon de dix-huit mois, prénommé Ollie, Tasha réapparaît subitement. L'adolescente ne donne pas d'explications, ne veut pas que la police soit avertie et a un comportement inquiétant. Son retour est-il une bonne chose ou est-il précurseur de drames ?

Avec des chapitres courts, une écriture très rythmée, Rachel Abbott m'a happée immédiatement. Une fois que j'ai commencé ce suspense, je voulais continuer, tant la lecture était agréable.
Au fil de l'histoire, nous en apprenons plus sur les personnages. Emma, qui, au départ, semble effacée, est un personnage qui se révèle très courageux. Tom Douglas, l'enquêteur attachant, souffre de la mort de son frère Jack. David, quant à lui, son comportement est déstabilisant. Enfin, concernant Tasha, les informations sont distillées au compte-gouttes. Nos sentiments au sujet de chacun changent en fonction des événements.
Plusieurs thèmes sont abordés : enlèvements, esclavage d'enfants, drogue, darkweb... mais le plus fort, pour moi, a été la force que l'amour maternel donne aux femmes.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce n'est pas seulement un suspense, c'est aussi un drame familial, et j'ai trouvé très intéressant le développement de la personnalité des personnages. L'auteure alterne entre des moments de tension très forte et des moments plus centrés sur l'aspect psychologique, pendant lesquels je me suis questionnée sur la réaction que j'aurais eue, lors de certaines situations.

La fin appelle à une suite, que je lirai volontiers. Demain, je participerai avec plaisir au book club sur le groupe le cercle des lecteurs Belfond.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          286
Rachel Abbott signe ici son quatrième roman. le récit s'ouvre avec la réapparition de Natasha. La jeune fille, dorénavant âgée de treize ans, est sortie de nulle part, a un comportement plus qu'étrange, et est même fantomatique. L'incipit décrit un face à face angoissant entre Emma, la nouvelle femme de David, et la jeune fille. L'atmosphère est très lourde, presque surnaturelle. La jeune fille est effrayante, muette et stoïque face à une Emma effrayée et bavarde. J'ai trouvé ce huis clos initial très réussi et très déstabilisant. La situation est irréelle et pourtant le retour de la disparue de Noël est bien réel. Dès lors, une multitude de questions nous assaille pour tenter de trouver une explication rationnelle. Que signifie ce retour après six ans d'absence ? Qui est vraiment cette jeune fille? Où était-elle pendant toutes ces années? Pourquoi a-t-elle un comportement si étrange?

La nouvelle épouse et l'enfant retrouvée forment un duo électrique. A la fois distantes et proches, chacune, à sa manière, doit se montre forte et imperturbable face à des hommes lâches et violents. Emma, notamment, m'a surprise : plutôt effacée au début du roman, ne pouvant rivaliser avec une première épouse adorée décédée, la jeune mère se révèle peu à peu et montre à quel point l'amour maternel est puissant.

Natasha est un personnage très ambivalent avec une psychologie très riche. La fillette adorée et adorable est devenue une jeune fille spectrale, provocante, offensive, voire complètement détestable. Natasha est un mélange d'émotions contradictoires ; une femme manipulatrice dans un corps d'enfant, imperturbable mais refoulant une sensibilité exacerbée. Elle se montre méprisante, pourtant j'ai éprouvé beaucoup de peine et de révolte pour ce personnage. On devine très vite quelles choses horribles a dû vivre la jeune fille pour afficher cette froideur forcée et cette indifférence totale.

Difficile justement de parler de l'intrigue sans trop en dévoiler ! J'ai lu ce roman très vite, d'abord absorbée par la situation initiale, psychotique. Très peu d'éléments sont dévoilés au début, ce qui ne fait qu'accroitre notre intérêt et notre curiosité. Même si en avançant dans la lecture la brume autour de la disparition de Natasha se dissipe, l'auteure réussit tout de même à nous surprendre jusqu'au dénouement. Je redoutais d'ailleurs que le dénouement soit joué d'avance et édulcoré. Mais l'auteure ne choisit pas la facilité et livre une fin réaliste.

Je conseille ?

Amateurs d'atmosphère inquiétante et de disparitions mystérieuses, ce roman va vous ravir ! Rachel Abbott mêle drames familiaux, actes inavouables et enquêtes policières dans un polar psychologique addictif ! A découvrir !
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Fana de polars et romans noirs, j'affectionne aussi les thrillers psychologiques.
Celui-ci est vraiment très bon.
Le scénario n'est pas forcément original au départ, déjà lu et relu, mais l'auteur a su créer un personnage unique en Natasha. Une jeune ado qui a passé six ans de sa vie on ne sait où, qui a été formée en dealeuse, voleuse. Une ado a qui on a appris à détester ce père qu'elle juge responsable de la mort de sa mère et du calvaire qu'elle a pu vivre pendant ces années.
Ce personnage d'adolescente rebelle et mystérieuse est finalement très attachant. Il reste le point central de cette histoire. On va suivre son évolution en même temps que l'intrigue elle-même.
Le style est assez léger et ressemble beaucoup à celui de Lynwood Barclay, également édité chez Belfond. Tous les amateurs de cet auteur aimeront sans aucun doute ce roman.
C'est efficace et prenant, sans temps morts et sans descriptions inutiles.
Ne cherchez pas non plus de scènes musclées ou sanguinolentes.
L'aspect psychologique des personnages est très fouillé et parfaitement cohérent.
Le personnage d'Emma, la seconde épouse de David, est également très important.
Comme dans beaucoup de thriller, elle est l'image de la femme forte qui est prête à tout pour sauver son enfant. Elle prend largement le dessus sur le personnage du père, David, qui est loin de faire honneur au genre masculin.
On retrouve également l'inspecteur Tom Douglas dans cette quatrième enquête pour lui après Illusions Fatales en 2014, le Piège du Silence en 2015 et Une Famille Trop Parfaites en 2016.
Tom va donc intervenir alors que le corps d'une jeune fille est retrouvé et non identifié. Pensant à Natasha dont il avait été impliqué dans l'enquête sur sa disparition, il contacte donc David pour qu'il vienne reconnaître le corps de sa fille au moment même où celle-ci réapparait brusquement.
Quand Ollie, le fils d'Emma et David est enlevé, il va devenir plus présent et beaucoup plus impliqué dans l'histoire. La suite est un peu plus « tirée par les cheveux » mais garde un fond crédible qui permet au lecteur de ne pas se perdre.
Un thriller très féminin donc et qui sera certainement perçu différemment par un lecteur et par une lectrice.
Ce roman rappelle beaucoup « le piège du silence », paru en 2015, ce qui est un peu dommage car ce brave inspecteur Douglas peine à se renouveler.
En résumé, c'est un thriller classique mais de bonne facture, sans prise de tête, très prenant et qui appelle une suite…
A suivre donc…

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (707) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}