Tout d'abord je tiens a remercier le Cercle Belfond pour ce concours et Carine Verschaeve , éditrice et l'organisatrice, La disparue de Noel : Booksans qui je n'aurais pas découvert cette auteure et ce qui me permet ainsi de participer à mon premier Book-Club. J'avoue que le nom m'étais familier mais l'occasion ne s'était pas présentée. J'ai hâte d'être a dimanche et de pouvoir dialoguer avec l'auteure.
C'est aussi un coup de bol d'avoir gagné ce livre avec ma binôme Gaelle, combien de chances avions-nous d'en faire ainsi une LC ?
Ce tome est le quatrième volet d'une série mettant en scène l'inspecteur Thomas Douglas Pour autant ne pas avoir lu les opus précédents ne nuit en rien à la compréhension de l'intrigue, malgré la présence de ce personnage récurrent et de l'attention que lui porte l'auteur en insistant sur sa propre histoire. Cependant lire les autres tomes avant est un plus quand un auteur construit ses enquêtes auteur du personnage principal.
Les chapitres sont courts, concis, efficaces. le prologue nous plonge d'emblée dans une aventure intrigante avec la mort de Caroline et la disparition de Natasha, puis avec son retour 6 ans plus tard.
J'ai aimé la manière dont l'auteure sème ses petits cailloux, joue avec les rebondissements, nous donne un os à grignoter pour nous le reprendre plus tard. L'intrigue est particulièrement bien construite, le suspens familial riche en émotions et le tout particulièrement addictif.
Rachel Abbott nous faire suivre 2 enquêtes distinctes, la privée et la publique. Ainsi elle nous attache à Thomas, et aux autres protagonistes. J'ignore si Emma est déjà citée dans les opus précédents donc pour une lectrice comme moi qui prend le train en route certaines situations et liens se sont trouvés être étonnantes.
D'une manière plus générale, le lecteur s'interroge sur les raisons du comportement de Natasha envers son père David et Emma. Autant l'on peut comprendre l'animosité de l'adolescente envers celle qui a pris la place de sa mère, autant l'on ne comprend pas son agressivité envers David, d'autant inexplicable qu'elle est de retour dans sa famille. Ces retrouvailles devraient faire le bonheur de tous les membres de la fratrie, cependant l'auteur met l'accent sur les difficultés qu'aurait une ado enlevée aux siens et les problèmes évidents de réinsertion dans la dynamique familiale, ce qui explique dans un premier temps le comportement ambivalent de cette gamine.
Alors forcement de prime abord cette jeune fille ne nous apparaît pas sous son meilleur jour, le lecteur comprend rapidement que durant ses 6 ans d'absence la vie de Tasha n'a pas été très rose. Mais Rachel Abbott maîtrise sa plume et son approche psychologique des personnages, et comme dans la vie tout n'est pas si blanc et noir, l'on est assez indulgent et la lectrice que je suis compati, trouve des excuses et pardonne à certains personnages des actes pourtant bien répréhensibles.Parce que la vie, parfois vous donne une deuxième chance de vous rattraper, de réparer certaines erreurs. Cependant peut-on tout pardonner ?
J'ai apprécié l'histoire, suivi avec plaisir tous les personnages, leurs pensées, leur personnalités et particulièrement celle d' Emma avec sa volonté farouche et son amour inconditionnel pour son enfant qui la pousse au delà de certaines limites. Que dire du personnage de David ? Inconsistant au départ, puis tout au long de l'intrigue son étrange comportement s'explique, ne nous offrant pas cependant des raisons de l'apprécier.
Au fil des chapitres cependant le dénouement du synopsis devient très prévisible, un peu trop rapidement peut-être.
Néanmoins, le lecteur se laisse prendre dans les mailles du scénario avec ses mensonges, ses manipulations, ses effets papillon, rebondissant sur les nombreuses révélations dans le monde du dark-web, et des tiger-kidnapping, ce qui est assez innovant.Le rythme soutenu rend la lecture addictive.
La plume de l'auteur est fluide et plaisante et son personnage principal si charismatique que j'ai bien envie de le suivre dans les enquêtes précédentes et futures.
Pour moi donc un auteur à suivre.
PS : J'aime beaucoup la couverture sobre qui m'aurait bien fait de l'oeil si je l'avais vue en librairie, lieu que je tente d'éviter pour des raisons évidentes.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
La disparue de Noël est le quatrième volet des aventures de l'inspecteur Tom Douglas, personnage bien attachant découvert avec Illusions fatales.

Retour de soirée sur une route de campagne verglacée. Perte de contrôle fatale du véhicule. Nastasha, 6 ans disparaît. Sa maman n'a pas survécu.
David, veuf éploré, a refait sa vie. Il s'est remarié, a un petit garçon, quand Natasha réapparaît six ans plus tard.
Sans aucune explication, une Natasha agressive et mutique peut et veut-elle retrouver un cocon familial?
Pourquoi interdire à son père de prévenir la police quand celle-ci, après la découverte du corps d'une Jane Doe, se rapproche de la famille?
Et quelle curieuse coïncidence que ce retour inopiné de Tasha et cette mystérieuse mort, non?

Je dois bien avouer que je n'étais pas super motivée pour lire ce roman car le thème de la réapparition d'un enfant disparu n'est pas super original et exploité avec plus ou moins de bonheur, que ce soit dans les romans ou les téléfilms.
Mais je lis cette série depuis le début et avouez, la couv' est vraiment pas mal! Judicieusement pensée et très esthétique!

J'avoue que je me suis ennuyée pendant les cent premières pages et avoir été bien dubitative sur la suite. Mais j'aime la plume de cet auteur anglais et je savais que la graine était semée et que la récolte ne tarderait pas.
Et en effet, quand "l'événement" survient, là, on ne décroche plus jusqu'à la fin!

Démarrage difficile donc, avec ce retour inattendu d'une petite fille qui n'a donné signe de vie pendant 6 ans et qui pourtant revient comme on rentre d'une promenade. le père ne se précipite pas à l'hôpital pour un bilan de santé, ne se préoccupe pas d'emmener sa fille chez un psy. Non. Natasha est revenue, la vie continue. Cette réaction de passivité m'a beaucoup gênée au début de ma lecture.

Le personnage de David, le père, n'est pas très attachant pour ce gros défaut. Il semble même très peu concerné et fade. Il est pathétique dans sa manière quasi-naïve d'ignorer les conséquences de cette absence de six ans, de supplier et de se résigner.

Par contre, le personnage d'Emma offre beaucoup plus de matière. Elle est la seconde épouse de David et a dû trouver sa place avec le fantôme de la première. le retour de cette jeune fille inconnue, hargneuse et hostile, n'est pas de tout repos car le souci prioritaire d'Emma est de protéger sa propre chair et son propre sang, le petit Ollie.
L'évolution des sentiments d'Emma est très intéressante et finement analysée par l'auteur. de réactions épidermiques à des réflexions plus altruistes, Emma est dépassée par les événements mais va tout mettre en oeuvre pour se sortir de l'ornière, parfois même avec maladresse mais toujours avec sincérité.
La scène de fin est très touchante, tout en laissant planer le doute.

L'autre personnage passionnant est, bien entendu, Natasha. Petite fille ayant vécu hors du cocon chaleureux et aimant d'une famille pendant 6 ans, c'est une jeune fille à fleur de peau qui retrouve cette maison qui l'a vu naître. Elle se pensait forte, décidée et déterminée mais c'était sans compter le bouleversement apporté par ce tout petit gars innocent et souriant, Ollie. Elle est déchirée entre son passé et ce qu'elle aimerait tant pour son avenir mais y croit-elle réellement quand elle ne connaît que mensonges, trahisons et manipulations? Un cynisme bien étonnant chez un si jeune être mais ô combien justifié par les épreuves qui sont les siennes!
Natasha, on la déteste, on aimerait la claquer et puis on arrive à comprendre ses peurs, sa loyauté mal placée, son manque de foi en l'humain. Pour finalement adopter la même angoisse d'Emma et crier à l'unisson avec le petit Ollie: "Tassa!"

La famille Joseph est plongé dans un drame familial mais une jeune fille a été retrouvée morte et tout porte à croire qu'un lien est possible entre ces deux affaires.
Et Tom Douglas, en marge de l'enquête, s'engage personnellement à résoudre l'une et l'autre car Emma lui est proche.
Pourtant Tom n'est pas au mieux de sa forme. Il ne se remet toujours pas du décès de son frère, Jack. Un frère qui, par son héritage et ses mystères, se manifeste à nouveau dans son existence d'une manière bien étrange. Emma était le trait d'union entre les deux hommes, qu'en sera-t-il avec la fracassante confidence d'Emma?
J'aime beaucoup le personnage de Tom, loyal et professionnel dans son travail et sûrement un peu plus bancal dans sa vie privée. Il est attachant car profondément humain et surtout, ne véhicule pas tous les poncifs poussiéreux des polars classiques!
L'intrigue est addictive et bien pensée. Les chapitres courts s'enchaînent à un rythme bien nerveux pour ne laisser aucun répit à la tension qui ne cesse de se renforcer. Quand on sent Natasha flancher, l'espoir renaît mais sans certitude aucune!
Et même si le dénouement est un peu facile et attendu pour un des personnages, il est bien dommage que celui-ci s'en sorte aussi bien!

Ce dernier volet en date des enquêtes de Tom Douglas n'est pas un conte de Noël et, entre polar énergique et thriller psychologique, Rachel Abbott s'affirme de plus en plus comme un auteur incontournable de la scène livresque anglaise.
Auteur à suivre!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
La Disparue de Noël est le quatrième livre de la série Tom Douglas, l'inspecteur de police et personnage récurrent. En reprenant l'ambiance et l'atmosphère des livres précédents, Rachel Abbott parvient à conserver l'originalité de son oeuvre, tout en offrant aux lecteurs quelque chose de nouveau. Il n'est toutefois pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents de la série pour apprécier pleinement cette aventure pleine de rebondissements.

Lors de sa rencontre avec Emma, David était un homme détruit par le chagrin consécutif au décès de sa femme dans un accident de voiture, et à la disparition de sa fille de 6 ans , Natacha, sur les lieux mêmes de l'accident, comme si elle s'était volatilisée dans les airs. En l'aidant à surmonter cette situation, Emma lui a permis de tourner le dos au passé et d'envisager l'avenir, après six ans, d'autant qu'ils ont maintenant leur propre fils appelé Ollie.
Imaginez maintenant que vous êtes chez vous, préparant le repas tout en regardant par la fenêtre de la cuisine. Soudain vous avez une paire d'yeux derrière vous qui vous observent. C'est alors que tout change pour David et Emma.
La réapparition de Natacha bouleverse la quiétude du couple, gardant les stigmates de tout ce qu'elle a subi durant ces six dernières années, et accusant son père d'en être responsable.
Malgré les menaces proférées par Natacha, l'implication de la police va en plus aggraver les événements.

La Disparue de Noël est indéniablement à classer dans la liste des bons thrillers psychologiques dotés d'un rythme rapide, trépidant. Je prends plaisir à tourner les pages pour découvrir quel twist délicieux se présente sur la page suivante, et observer la réaction des personnages face aux nouvelles informations recueillies. Si la tension est maintenue à un niveau élevé, ce n'est pas au détriment de la construction des personnages, ni du rythme. Même les conversations tranquilles et remplies d'émotions vous laissent sentir que quelque chose ne va pas .
Les personnages de Rachel Abbott sont réalistes parce qu'ils réagissent comme des personnes réelles face à des situations extraordinaires. le personnage de Natasha est pour moi le plus complexe car il suscite à la fois compassion et répugnance. Elle a dû faire face à des événements terribles dans sa vie et a été si malmenée. Pourtant elle débarque avec un objectif très clair, mais du fait qu'elle voit comment la vie pourrait être – ou aurait pu être – elle entre dans une situation conflictuelle, à tel point qu'on a du mal à imaginer son choix de vie en fin de roman.
Le livre soulève aussi la question de la confiance et des liens familiaux. Dans quelle mesure connaissons-nous vraiment ceux que nous aimons, et que ferions-nous réellement si ces personnes s'avéraient dangereuses ou se trouvaient face à des situations à risque ? Rachel Abbott aborde ces questions avec beaucoup d'érudition, laissant au lecteur un roman bien ficelé qui le pousse à réfléchir et à remettre sans cesse en question son jugement.

Absorbant, complexe, j'ai adoré ce livre !

Un suspense familial et hautement addictif.
Dans la disparue de Noël, nous découvrons une petite famille de la banlieue de Manchester tout à fait parfaite. David qui a réussi dans sa vie professionnelle a épousé Emma, femme douce et adorable, et tous deux sont parents d'un petit garçon plein de vie , Ollie. Mais la vie de famille parfaite va voler en éclat, le jour où Natasha, première fille de David, disparue des années plus tôt , vient frapper à leur porte. Alors retour miraculeux ou coup fourré , à vous de le découvrir .

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rachel Abbott sait mener le suspense. ses personnages sont intéressants, mystérieux à souhait et assez déroutants. Pour chaque personnage, on passe par diverses émotions : on trouve Emma timide et effacé, puis elle s révéle courageuse et determinée . On a de la peine pour David, avant de peu à peu le détester... Car au-delà du suspense et de la résolution de l'affaire, on s'intéresse surtout à la psychologie des personnages , pourquoi agissent-ils ainsi , que ferais-je à leur place ?

Et la mayonnaise prend, les personnages nous happent dans leurs esprits, dans leurs pensées dans leurs actes. Les pages s'enchainent vite, très vite...

Certes l'histoire n'est pas des plus originales, mais la façon dont elle est écrite la rend addictive. Et même si la résolution finale est satisfaisante, elle nous laisse avec une touche de mystère qui ne demande qu'à découvrir la suite.

Un thriller psychologique qui colle à la saison hivernale , et qui vous assure de passer de bonnes heures de lecture. A découvrir donc chez Belfond .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Un soir de décembre, six ans auparavant. Caroline rentre d'un repas chez ses parents. David n'a pas voulu l'accompagner. Bon gré mal gré, elle a repris la route sous un temps peu clément. Tasha s'est endormie sur la banquette arrière. La maison n'est plus très loin maintenant. Que fait cette voiture en travers du chemin ? Et qui vient de lui passer ce coup de fil, lui enjoignant de ne s'arrêter sous aucun prétexte ? Elle n'aura pas le temps d'y réfléchir. Vitesse, verglas, talus, perte de contrôle, Caroline ne survit pas à l'accident. À l'arrivée des secours, sa fille a disparu.

Voilà le pitch, somme toute assez classique.

Et puis Tasha débarque comme un cheveu sur la soupe dans la maison de son enfance, où David a refait sa vie avec Emma. Pas de retrouvailles chaleureuses biscuits-verre de lait, l'adolescente est agressive, peu bavarde. La police ne sait ni où ni quoi chercher. David, lui, ne semble d'étonner de rien mais pour Emma, quelque chose cloche.

Là encore, tout se passe très vite (trop vite ?), quelques détails m'ont fait pousser les hauts-cris, mais ce drame familial s'éloigne suffisamment du schéma très convenu de kidnapping d'enfant pour qu'on joue le jeu. Emma et David gagnent en consistance à mesure qu'une toile d'angoisse se tisse autour d'eux, et Tom Douglas est pile le genre de flic auquel je m'attache, investi et loyal.

Sans débordement de bons sentiments ni dissection psychologique des personnages, l'intrigue se nourrit de mensonges, de manipulations, rebondit sur les nombreuses révélations des uns et des autres, à une rythme soutenu. Des bourreaux d'enfants au dark web, La Disparue de Noël est un roman difficile à lâcher, dans la lignée des meilleurs Linwood Barclay.