"Tout le monde ment. À soi et aux autres."

Voici les premiers mots de ce nouvel opus des aventures de Tom Douglas. Effectivement qui n'a pas de secret pour son mari ? Pour ses parents ? Pour protéger l'autre...ou soi. Parce que c'est plus simple... Pour pleins de raisons.

Ici, le mensonge est grave, les conséquences le sont aussi. Manipulation, jeu de chat et de souris, mensonge, peur et phobie tout est réunis pour un thriller réussi. J'avoue avoir eu du mal  à cerner l'héroïne de l'histoire, elle passe de jeune fille effacée à menteuse professionnelle, du coup est elle celle que l'on croit ? Va-t-elle finir écrasée par ses mensonges ? le personnage est complexe et fort. Il prend de la place dans le roman car tout tourne autour de la complexité d'Anna.

La vie de Tom est elle aussi chamboulée, pas de spoilers  je vous laisse découvrir !

Les dernières pages comme toujours sont particulièrement savoureuses car carrément flippantes ! C'est la petit touche finale de Rachel Abott ! J'adore ! A lire bien sûr !

Anna se veux épouse, mère et directrice d'école irréprochable en contraste avec son passé où une mauvaise rencontre l'a conduite à des secrets lourds à porter.
Tom, lui, tente de comprendre et rassurer sa fille qui a décidé de vivre chez lui sur un coup de tête.

Apiphobes à l'extrême...passez votre chemin. Quel thriller !
La découverte des personnages et de l'environnement se fait rapidement. Pas de mots compliqués, une écriture simple.
Une première moitié de roman peut-être un peu lente, avec le rappel des intrigues à chaque fin de chapitre ou presque...
Par contre, la seconde moitié est rythmée, sans temps mort, les rebondissements sont nombreux et deux scènes en lien avec le titre m'ont donné des sueurs froides...
C'est pour moi le premier roman de Rachel Abbott mais pas le dernier. Auteure à suivre

*Il semblerait que ce roman soit issu d'une saga cependant la lecture de celui-ci en one shot peut parfaitement se faire.
Des meurtres, une enquête et des souvenirs qui reviennent à la surface. Un très bon moment de lecture entre la découverte de cette famille et l'équipe de policier qui jonglent entre leur vie familiale et leur vie professionnelle.
À la moitié du roman je me doutais de l'identité du meurtrier. le seul souci était que je ne savais pas pourquoi cette personne insistait pour faire revivre un tel souvenir. Pourquoi le remémorer et le dire en direct à la radio ? Quel était son but à part faire souffrir Anna. Pourquoi Scott revient-il des ténèbres pour se venger ?
Il y va aussi de la manipulation du fort sur le faible. de l'addiction au jeu toujours vouloir plus au risque de tout perdre et de se voir infliger des remontrances physiques.
Anna est un personnage qui m'a intriguée avec ses trois personnalités.
Après j'aime comprendre et m'interroger sur le sens du titre d'un roman et là, j'ai été aussi figée que certains protagonistes du roman. Les abeilles et moi ça fait deux et la phobie est bien relatée dans certains passages de l'histoire.
Nid de guêpes est un roman addictif que j'ai dévoré en une journée. J'en aurais voulu encore quelques pages car le dénouement laisse en suspens une suite que l'on devine. Mais est-elle celle à laquelle je pense ?
Entre passé et présent la vengeance est un lien perpétuel.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Le maître mot de ce récit c'est « le mensonge » avec autour de ce point central une intrigue très bien construite.

Une femme qui va voir ressurgir son passé et avec lui les conséquences des actes commis. Il est temps de payer et le prix sera élevé. Anna mettra tout en oeuvre pour sauver sa famille mais la menace sera trompeuse et les faux semblants très dangereux.

Alors oui, j'ai assez vite deviné qui est le tueur mais j'ai adoré la manière dont les faits sont amenés. Parce que, mine de rien, j'ai douté jusqu'au bout.

Une belle alternance entre passé et présent avec, pour chacune des époques, des secrets inavoués et des conséquences terribles. C'est prenant jusqu'à être oppressant lorsque la tension prend toute son ampleur.

Trahison, passion, amour, vengeance et danger forment ici une très belle combinaison. Sans oublier aussi la touche maternité qui m'a émue et profondément touché mon coeur de maman.

Ce livre m'a tenu d'un bout à l'autre par ses personnages et son déroulement où le temps mort n'existe pas. Et puis cet épilogue, un peu la signature de l'auteure, le twist final qui nous fait profondément regretter que ce soit déjà la dernière page.
Décidément.....j'adore l'écriture de cette auteure. le suspens maintenu dans cette histoire est juste parfait !
On s'attache beaucoup à Anna. Cette femme est pleine de surprise. Nous allons découvrir au fil de l'histoire qu'elle n'est peut-être pas si irréprochable qu'elle le prétend. Malgré tout, on tremble pour elle. Que va-t-il lui arriver ? Va-t-elle se sortir de cette sordide histoire où sont mêlés passion, amour, argent, secrets ?
Un très bon roman policier !
Comparé à ses précédents livres, où elle met en vedette le DCI Tom Douglas, Rachel Abbott privilégie dans son dernier ouvrage, Nid de guêpes, les aventures d'Anna Franklin, dont la vie bascule quand elle croit reconnaître dans une émission radiophonique la voix d'un ex-petit ami qu'elle croyait mort depuis longtemps, et pour cause puisqu'elle avoue l'avoir tué !

L'équipe de l'inspecteur Douglas est appelée sur les lieux d'un meurtre dans un parking souterrain du milieu de Manchester. La victime est toujours dans son véhicule et tous les signes indiquent qu'il s'agit de Cameron Edmunds Junior, fils d'un homme d'affaires local.
Cameron est un gars qui semble bénéficié d'importants revenus inexpliqués. Nombre de gens sont ses débiteurs et seraient ravis de le voir disparaître, tout autant que sa femme qui semble heureuse à cette perspective.

Alors que l'enquête policière a du mal à avancer, nous, lecteurs, en apprenons un peu plus sur la délicieuse Anna Franklin, épouse respectable, mère de deux enfants, directrice d'école, mais menteuse invétérée, experte dans l'art de dissimuler la vérité par des mensonges sans cesse plus gros, et dont elle n'arrive plus à mettre un terme sans risquer d'anéantir sa vie de couple.
Entendre la voix de Scott, son ex-petit ami, à la radio, la perturbe énormément, d'autant qu'elle n'a jamais partagé son secret avec quiconque !
Peut-il vraiment être vivant, au point de devenir une menace pour elle et sa famille ?

Bien que le personnage principal récurrent de l'auteure, le DCI Tom Douglas, n'occupe pas le devant de la scène dans ce dernier opus, celui-ci demeure absolument captivant.
L'histoire se déplace entre le passé et le présent, révélant progressivement la vérité sur ce qui s'est passé toutes ces années auparavant. Les méchants sont très méchants, et le suspense bien présent, avec ce qu'il faut de rebondissements pour tenir le lecteur en haleine.
3ème livre de Rachel Abbott que je lis. A la différence des deux autres, j'ai eu un peu plus de mal à me mettre dedans dès les premiers chapitres.
Mais Rachel Abbott manie à la perfection la plume et sait nous emmener. Elle sait susciter la curiosité du lecteur afin de découvrir les secrets enfouis et inavouables d'Anna.
J'ai beaucoup aimé l'alternance passé / présent / enquête policière. Cela permet de faire évoluer l'intrigue pas trop vite mais suffisamment pour avoir envie de lire un autre chapitre.

Qui est vraiment Anne Franck ? Cette Directrice d'école, respectée de tous, mère modèle, épouse parfaite ? Qu'a t'elle fait dans le passé ?

Gros big up à la fin du livre!! Mais je n'en dis pas plus, pour le savoir, il faut lire le livre... !
Petits mensonges et grandes conséquences. On sait tous que lorsqu'on attrape le virus du mensonge, il est difficile de sortir de cette spirale. Un mensonge en entraînant bien d'autres à la chaîne, c'est l'effet boule de neige. Comme du miel, le mensonge nous colle aux doigts, il nous englue.
Anna Franklyn est tombée dans le mensonge malgré elle il y a 14 ans. Son passé ne s'est jamais fait la belle, lui aussi lui colle à la peau. Depuis des années, Anna a deux visages, une stabilité et une respectabilité qui lui tienne à coeur: épouse, mère de famille et directrice d'école respectable. Mais la nuit, Anna arbore un tout autre visage.
Le mensonge outre la culpabilité qu'il fait naître, a ses petits côtés excitants, celui d'exprimer la personne audacieuse qu'on n'ose être, celui qui apporte l'adrénaline qui manque tant à nos vies trop sages.

Mais depuis peu, les deux mondes d'Anna menacent de s'entrechoquer, son équilibre familial est mis à mal par les interventions répétées de certains évènements d'un passé qu'elle aurait préféré oublier. le passé semble lui lancer des piqûres de rappel, le passé bourdonne à ses oreilles, la vérité va éclater: impitoyable et abominable.
La pression va crescendo, Anna sera-t-elle assez solide pour porter le poids des conséquences? La tentation de dire la vérité la démange. Mentir est un art mais mentir a aussi un prix...plus les années passent et plus les intérêts du silence augmentent.

Et si c'était ça, la vie finalement? Une immense partie de poker où tout le monde bluff. Mais n'est pas exclu le risque de tomber sur plus malin que soi...

Ce roman à suspense propose une intrigue à la recette classique mais efficace. J'aime ce genre de lectures addictives et fluides. Bien qu'une partie du dénouement m'est apparue comme prévisible, l'auteure amène un petit rebondissement à la toute fin. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce roman m'a fait passer un bon moment.
Qui est vraiment Anna? Qu'a-t-elle fait dans son passé qui risque de ressurgir et de menacer son présent? Voilà un vrai page turner, un livre bien ficelé, que l'on dévore en quelques heures. Ce roman tient bien sa promesse, sans pour autant révolutionner le genre. Un bon divertissement.
L'amour est aveugle. C'est bien souvent ce qu'on se dit quand on voit que l'un des membres d'un couple manipule son conjoint de manière insidieuse et odieuse… Lorsqu'il s'agit d'un jeune couple, une jeune femme amoureuse peut se révéler extrêmement stupide, aveuglée par les oeillères d'une passion dévorante. Puis les années passent et le souvenir d'un premier amour particulièrement marquant s'estompe… ou pas, quand, comme Anna, on est toujours en train de réparer ses erreurs passées tout en construisant un présent bien différent et qu'on tente par tous les moyens de cloisonner les deux pans d'une seule et même existence…

Alors quand une voix surgie du passé menace son fragile équilibre, Anna perd les pédales… Comment Scott, son premier amour, celui qui lui a fait tant de mal, peut-il s'adresser à elle sur les ondes radio alors qu'elle l'a vu mourir quatorze ans plus tôt ? Et s'il est vivant, dans quelle mesure menace-t-il d'ébranler son quotidien de femme parfaite, épouse et mère dévouée, directrice d'école respectable ?

Anna va nous communiquer son stress, et bien qu'on ne nous distille les éléments de son passé qu'on compte-goutte, on ne peut s'empêcher d'angoisser avec elle, ce qui confère à ce livre le statut mérité de « page-turner ». Et lorsqu'en plus, les cadavres commencent à entraver la route déjà bien dégradée de la vie d'Anna, on espère que le policier Tom Douglas (dont j'apprends qu'il n'en est pas à sa première aventure sous la plume de Rachel Abbott) arrivera à dénouer les fils de cette intrigue machiavélique.

J'ai aimé l'écriture de Rachel Abbott, le sentiment d'urgence qu'elle distille dans ses lignes afin de s'assurer qu'on ne puisse pas lâcher le livre, même si, à bien des moments, le lecteur aimerait secouer Anna (la jeune et la contemporaine) afin de l'empêcher de faire systématiquement les mauvais choix. Niveau personnage, même s'il s'agissait d'une découverte pour moi, j'ai aimé suivre la vie privée un peu compliquée de l'enquêteur principal qui ramène un peu d'humanité dans le récit avec son quotidien privé crédible.

Le seul bémol qui m'a empêchée de vraiment apprécier cette lecture est un dénouement qui ne m'a absolument pas prise par surprise. Une fois de plus, je pense que mon addiction aux thrillers en tout genre me rend un peu moins facile à berner et j'ai tendance à voir trop vite où les auteurs veulent m'emmener, ce qui fait que j'apprécie toujours d'autant mieux quand un dénouement me laisse pantoise, bernée, bluffée.

Bref, impossible pour moi d'affirmer que les ficelles étaient réellement trop grosses, car tout ça est affaire de ressenti ! Je me souviens avoir été totalement abasourdie par l'identité du vengeur de Vindicta (souvenez-vous ici) alors que d'autres lecteurs avaient eu le nez fin. Donc, loin de moi l'idée de dire que l'auteure n'a pas assuré, mais simplement moi, elle ne m'a ni trompée, ni surprise. Mais je reste sur une note positive et je remercie BePolar et les éditions Belfond pour cette très agréable lecture !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..