La Normandie des photographes tome 1 sur 2
Editions des Falaises (08/12/2006)
Les frères Seeberger, Gustave Le Gray, Louis Alexandre Davanne, Henry Le Secq, Medéric Mieusement, Charles Gombert, Albert Cayez mais aussi Anita Conti, Jean Gaumy, Robert Doisneau, Edouard Boubat, Henry Cartier-Bresson, Jacques-Henri Lartigue, Jeanloup Sief, Bernard Plossu, Willy Ronis, Michael Kenna, ... et bien d´autres parmi les plus grands opérateurs se rendent, dès 1850, en Normandie pour immortaliser paysages et architectures exemplaires.

C´es... >Voir plus
Que lire après La Normandie des photographes, tome 1 : Au Nord de la seine de 1851 à nos joursVoir plus
Recette d'un beau-livre réussi.

Faites travailler ensemble deux prestigieux auteurs, historiens et collectionneurs, spécialistes de la photographie et amoureux de la Normandie.

Donnez-leur un peu de moyens pour acquérir les droits de tous ces clichés, les reproduire de manière qualitative, puis leur offrir un écrin digne de ce nom.

Laissez les infuser ensemble longtemps,longtemps pour que leurs plumes avisées courent au bon rythme, distillant des notices explicatives justes et travaillées.

Savourez, reprenez le livre encore et encore. Rêvez avec Doisneau, Lartigue, Anita Conti, Cartier-Bresson ou Jean Gaumy, qui vous rappellent (certains le croient encore... !!!) que la photographie n'est que très peu faire de matériel, mais plus de regard et d'inspiration.

Ce livre est un bijou.

Ainsi, en laissant les photographies s'aimanter et dialoguer entre elles, - parfois même à l'aide de raccourcis chronologiques -, avons-nous peut-être touché à quelque vérité concernant les multiples trésors que recèle cette contrée.