Kenji Abe (Autre)
MEMO EDITIONS (18/02/2021)
3.5/5   5 notes
Sabbon est un petit gibbon qui aime les pommes, et partage volontiers les siennes avec les animaux qu’il rencontre. Cette générosité toute simple, il la tient de la nature : le pommier dont il prend soin donne de nombreux fruits, qui sont meilleurs lorsqu’ils sont partagés !

Et si Sabbon donnait également des plants de son pommier ? Les animaux pourraient s’occuper et profiter ensemble de tout un verger…
Que lire après Sabbon le gibbonVoir plus
Je remercie Babelio et les Éditions MeMo, pour m'avoir adressé ce livre dans le cadre d'une Masse Critique... et pour le sympathique message assorti.

Cet ouvrage prend place dans une série jeunesse (pour les tout-petits) qui met en scène des petits singes : « Les trois gibbons », Ibbon, Nibbon et Sabbon.

Sabbon est donc le personnage central de cet album au format agréable pour la prise en main (18 x 16,5 cm).

Dès la couverture, j'ai aimé. Les couleurs, le graphisme. Une première impression de douceur et de joie, qui se dégage du dessin moucheté du gibbon et de son sourire. Et ensuite du dynamisme avec sa main au trait plus appuyé et les couleurs de la pomme qu'il présente : bien rouge, avec sa jolie feuille verte.
Ça m'a donné envie d'ouvrir le livre et de savoir ce qui pouvait bien arriver à ce charmant singe.

Sabbon est présenté : c'est un gibbon qui aime les pommes. Il en montre deux à l'enfant-lecteur qui découvre ensuite deux mignons hérissons avec qui le singe va partager son trésor. Il le peut d'autant plus qu'il a, non seulement des pommes, mais un pommier. Alors, Sabbon, encore plus généreux, va offrir un petit pommier aux hérissons qui pourront ainsi obtenir leur propre récolte. Et, à leur tour, donner des pommes et des pommiers... de quoi occuper tous les animaux et développer le verger.

La quadrichromie permet de focaliser l'attention sur les formes : le rouge correspond à un rond, que l'on retrouve aussi, en plus petit, dans le coeur des petites fleurs qui ornent certaines pages.

Les planches dessinées sont assorties du texte soit sur une page blanche, soit directement sous l'illustration. Les phrases sont courtes. Les mots aux sonorités identiques se répondent en un ensemble très poétique.

Outre la forme, les messages portés (et pouvant être extrapolés) par ce conte sont importants pour le développement de l'enfant : générosité, altruisme, goût du travail en solo mais également collaboratif, nature, préservation de l'environnement, ... Avec un tout-petit, on mettra l'accent sur les couleurs, les formes et les différents animaux présents sur les images, et notamment la double-page juste avant la dernière, où sont disséminés spécimens de la jungle et pommiers. Avec un enfant plus âgé, on pourra faire compter les formes, ressortir les qualités mises en exergue par l'attitude de Sabbon et ses compagnons, et j'en oublie sans doute...

Dans un ouvrage d'apparence très simple, voire simpliste, l'auteur exploite donc la couleur, les formes, les traits et les points, et une histoire courte dont on peut tirer divers enseignements. Cela permet une utilisation évolutive de ce très bel album en fonction de l'âge de l'enfant.
Coup de coeur !

Lirelanuitoupas.wordpress.com
Un album pour les tout-petits tout en simplicité et en douceur…
Sabbon le gibbon nous fait l'éloge du partage en nous contant l'histoire d'un singe donnant généreusement ses pommes aux autres animaux.
Ainsi, pourquoi ne pas offrir également ses plants aux autres afin que chacun se constitue son propre pommier ?

Les éditons MeMo disposent d'un catalogue aux illustrations variées, colorées et pleines de charme.
Cet album propose un style graphique très simple, mais tout de même efficace et surtout abordable pour une audience plus jeune.
Une première lecture facile et abordant une qualité importante telle que la générosité.
Merci à Babelio et MeMo pour l'envoi de ce livre lors de la dernière masse critique !
Sabbon est un gibbon qui aime les pommes. Il est aussi généreux : il donne ses pommes à des hérissons qui n'ont rien. Ce n'est pas grave puisque Sabbon a son propre pommier. Il est tellement généreux qu'il donne même des pousses de pommier. Bientôt, la prairie devient un magnifique verger.

Une lecture simple et rapide sur le partage. Mais sans grande originalité, si ce n'est dans le dessin stylisé du gibbon.
Sabbon est un petit gibbon qui aime les pommes mais il n'hésite pas à partager celles qu'il a avec les autres animaux.
Un joli livre sur le partage, la générosité mais aussi l'éveil à la nature.
Les illustrations sont très simples et composé uniquement de 3 couleurs : le rouge, le vert et le noir: ce qui est parfait pour les plus petits.
Graphisme simple mais cela n'empêche pas Sabbon d'être très expressif et mobile, on a parfois l'expression qu'il va sortir du livre pour nous offrir une pomme à nous aussi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre met en scène un petit singe partageur qui va permettre à deux hérissons de manger.
L'histoire est douce à la fois à travers les valeurs de solidarité et de générosité qu'elle véhicule, mais aussi par ses illustrations aux formes simplifiées pour une compréhension facilitée.
Lien : http://boumabib.fr

Je peux vous offrir des pommes, et je peux aussi vous offrir un jeune pommier, pour le faire pousser.