Lito (01/02/2012)
4.25/5   4 notes
Le singe s'est échappé avec les lunettes d'Albudon, le gardien du zoo. Celui-ci est tellement myope qu'il est capable de prendre le serpent pour un tuyau d'arrosage. Il doit absolument retrouver le voleur de lunettes ! Thèmes : porter des lunettes, amitié, colère, zoo et animaux sauvages. Albudon et le petit singe sont amis, mais aujourd'hui, le singe joue un mauvais tour au gardien du zoo : il lui vole ses lunettes ! Albudon part à sa poursuite, mais comme il ne vo... >Voir plus
Que lire après Le voleur de lunettesVoir plus
Aujourd'hui c'est mercredi et qui y-a-t-il le mercredi... ?
- Les histoires à Berni !!!
L'institutrice, Sandrine, m'a fait entrer dans la classe encore vide et silencieuse. Dans quinze minutes les enfants seraient là et j'avais très peu de temps pour préparer la salle. J'ai commencé à disposer les chaises en cercle. J'avais un peu d'angoisse, Sandrine m'a rassuré en posant une main bienveillante sur mon épaule. « Tout se passera bien Bernard, tu verras. »
Ils sont entrés en furie dans la classe. Ils m'ont bousculé, presque fait peur mais j'étais encouragé par le regard apaisant de Sandrine, d'une autorité naturelle elle les a invités à s'asseoir autour de moi en demandant le calme. La classe était prête à devenir un zoo, car c'est de cela que j'allais parler.
Alors à mon tour je suis entré dans le cercle et j'ai commencé à raconter l'histoire, le voleur de lunettes de Muriel Zürcher, un magnifique album jeunesse avec des illustrations très amusantes d'Olivier Huette qui permettent aux plus petits de bien comprendre l'histoire. Mais ici ils étaient déjà plus grands.
J'ai commencé à poser le paysage devant les enfants, celui d'un zoo et celui de ses pensionnaires, les animaux en les citant un à un et en tendant la main comme pour les inviter à venir parmi eux : un éléphant, une girafe, des singes, un python, un lion, un tigre, un hippopotame... Au fur et à mesure, je leur montrais les images des illustrations. Les dessins parlaient d'eux-mêmes et je les voyais se refléter dans leurs pupilles brusquement attendries.
J'ai alors demandé aux élèves : « et en dehors des animaux, à votre avis qui a-t-il dans un zoo ? »
- Des enfants ! cria spontanément la petite Domm.
- Des grandes personnes ! renchérit la petite Anne-Sophie.
- Oui, et les adultes dans un zoo, qu'est-ce qu'ils font lorsqu'ils ne le visitent pas ?
- Ils donnent à manger aux animaux ! répondit le petit Paul.
- Ils nettoient les cages ! dit la petite Anna.
- Ils les soignent, suggéra la petite Gaëlle.
Oui, c'est bien, vous avez raison et il y a aussi un gardien de zoo, qui surveille jour et nuit pour bien s'assurer que rien n'arrive de mal aux animaux. Dans notre histoire celui-ci s'appelle Albudon.
- Albudon ! Haha, quel drôle de nom ! s'écria la petite Onee.
J'ai commencé alors à raconter l'histoire et brusquement j'ai été interrompu.
- Les zoos, c'est pas sympa, on enferme les animaux, s'écria alors la petite Doriane la bouche barbouillée de chocolat.
- C'est vrai c'est pas sympa d'enfermer les animaux, renchérit la petite Nicola.
Aïe ! Je sentais que ça dérapait, pas forcément dans le sens que j'aurais souhaité. Un autre thème s'invitait et ce n'était pas l'endroit où je voulais les amener.
Sandrine m'a fait un petit geste discret de la main pour m'encourager à ne pas m'enliser sur ce terrain glissant où les enfants voulaient m'enferrer. Mais au fond, peut-être avaient-ils raison ?
J'ai ajouté : « Vous savez, ici c'est un zoo où les animaux sont très bien traités ».
- Mouais, fit la petite Doriane peu convaincue. Je repris le cours de mon histoire, tandis qu'elle me faisait les yeux noirs et que le caméléon du petit Paul essayait de lui chiper ses bonbecs en chocolat avec sa longue langue fourchue.
« Mais voilà que le gardien du zoo, Albudon, a un gros souci : un petit singe malicieux lui a arraché ses lunettes, sa belle paire de lunettes en écaille à paillettes et il a pris la fuite...! Et sans lunettes, Albudon ne voit rien du tout. »
Alors, le petit Patrick s'est accroupi, a commencé à faire des petits sauts frétillants tout en faisant des grimaces avec ses doigts écartant sa bouche devenue béante. Il a même cherché à piquer les lunettes de la petite Chrystèle qui ne s'est pas laissée faire.
- Il est ici, cria le petit Jean-Michel en désignant le petit Patrick.
- C'est pas beau de cafter, renchérit la petite Nicola.
La classe partit dans un grand éclat de rire.
Sandrine dut intervenir pour calmer les élèves.
J'ai continué de raconter l'histoire : « Sans lunettes, puisqu'il ne voit plus, notre pauvre ami Albudon risque de confondre les choses entre elles : le voilà qui escalade un éléphant, qui confond un tapis avec la crinière d'un lion ou qui marche sur un hippopotame. »
Les enfants riaient, tandis que je continuais à raconter l'histoire avec des situations pittoresques évoquées par les illustrations. Il est vrai que dans ce récit, les situations comiques sont multiples.
« Vous imaginez, Albudon est tellement myope qu'il est capable de prendre un python pour un tuyau d'arrosage, il risque de balayer le sol avec la queue d'un tigre. Il prend les fesses de l'éléphant pour deux collines, la crinière du lion pour un tapis à bouclettes, le dos de l'hippopotame pour une île, et les animaux ne sont pas contents du tout ! »
Les rires redoublèrent d'intensité. C'est alors que la petite Gaëlle s'avança au milieu du cercle et se retourna vers ses camarades, le visage sombre : « Moi, ça ne me fait pas rire, Albudon pourrait être dévoré par le lion, ou piétiné par l'éléphant ! »
Francine renchérit « Gaëlle a raison, on ne doit pas se moquer d'Albudon ! »
Sandrine s'approcha alors de moi puis se tournant vers l'ensemble de la classe demanda : « Qu'est-ce que vous en pensez ? Pourquoi ce n'est pas bien de rire de ce qui arrive à Albudon ? »
Il y eut un silence. Tout le monde se regardait. Même le caméléon de Paul se figea, prit la couleur de ce silence.
Timidement, la petite Domm proposa : « Peut-être parce qu'il est un petit peu handicapé sans ses lunettes, ce pauvre Albudon... »
- Oui c'est vrai Domm, tu as raison, et tu en conclurais quoi, du coup? demanda Sandrine.
- Euh ! Peut-être qu'Albudon est malheureux à cause de cela et qu'on ne doit pas en rire...
- Et vous autres, demanda Sandrine, vous en pensez quoi ?
Le silence continuait.
- Et imaginons que dans une autre situation, Albudon ne soit pas malheureux d'avoir perdu ses lunettes, mais en rit plutôt, comme vous, avec vous...
- Alors, ce ne serait pas pareil, dit la petite Francine...
Je voyais plein de visages sourire comme soulagés.
- C'est vrai, tu as raison Francine, on peut rire de tout, mais à condition que cela ne soit pas aux dépends de quelqu'un en situation d'infériorité.
Puis Sandrine se tourna vers moi et lança : « Heureusement, nous avons un brillant enquêteur parmi nous, Bernard est là pour nous aider à retrouver le vilain voleur. »
Sandrine m'a fait un petit clin d'oeil pour me dire de reprendre vite la main. J'espère que les enfants ne m'ont pas vu rougir. J'ai tenté de rebondir et j'ai alors proposé : « Menons l'enquête ensemble ! Cherchons à retrouver vite le voleur. À votre avis, où est-il ? » J'ai continué de déplier les pages.
« Ici, ici ! Il est là, je vois sa queue ! » s'écria Jean-Michel enthousiaste. Plusieurs mains étaient tendues vers les images où de temps en temps on voyait surgir la queue du singe espiègle et voleur qui croyait être si bien caché.
Vous l'aurez compris, cet album plein d'humour permet aussi de réfléchir sur la différence et le respect des personnes qui ont un handicap ou une tout autre différence : en effet nous rappelle l'autrice, on peut en rire si la personne rit aussi mais il faut cesser les moqueries si elles deviennent blessantes. L'histoire du voleur de lunettes est ainsi bien construite et habilement mises en images pour garantir rire et plaisir de lecture, avec un sens qui se dégage et un questionnement possible à prolonger, seul ou à plusieurs, comme je l'ai fait ce matin dans la classe de Sandrine.
Je remercie les élèves de Sandrine d'avoir été si attentifs à cette lecture et celle-ci de m'avoir accueilli dans sa classe un mercredi matin...
Une histoire comme on les aime ! Zébulon le gardien du zoo part à la recherche de ses lunettes, celles en écaille à paillettes que lui a prit le petit singe. Dès lors, il vivra bien des situations improbables avec les animaux du zoo ! pour le plus grand plaisir des enfants
c'est un livre super sympa, à lire, interpréter et à mémoriser pour le rendre encore plus vivant ...

critiques presse (1)
Ricochet
12 mars 2012
Dans cette histoire, les situations comiques sont multiples.
as-tu vu mes lunettes, celles en écaille à paillettes ?