AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 48 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les personnages de ce livre sont plein de vie et attachants. Régine va partir, quitter sa vie quelques jours pour réfléchir, s'éloigner et se rendre compte de ce qu'elle a mais ne sera-t-il pas trop tard? Au côté de l'extravagante et envahissante Olga, sa belle-mère, elle va se poser des questions. C'est une fuite qui risque bien de devenir une aventure mouvementée. Les situations sont souvent cocasses et drôles. C'est une histoire sur l'amitié, la solidarité et l'amour. Certains sont seuls et aimeraient trouver l'amour, d'autres sont accompagnés et cherchent à être seuls. L'autre nous montre l'amour dans toute sa complexité. le changement de narrateur au sein de l'histoire m'a un peu déroutée mais la plume de l'auteure est légère, simple et on passe un bon moment de lecture. Bref, Agnès Abécassis signe une histoire pleine de fantaisie et d'amour qui donne le sourire. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          221
J'ai eu envie d'une lecture plus légère entre mes lectures habituelles qui sont plutôt orientées policiers et polars, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce Agnès Abécassis.

Je n'ai pas passé un mauvais moment cependant je trouve que cette lecture sera très très rapidement oublié, nous suivons ici un couple Régine et Tom, Régine avocate a beaucoup de mal avec l'engagement elle ne souhaite pas acheter un appartement avec son conjoint Tom et au début du récit elle va apprendre qu'elle est enceinte de lui.

Elle va donc décidé de partir réfléchir quelques jours, mais lorsque sa voiture se trouve à l'arrêt Olga sa belle-mère va monter avec elle.

Elle va tout faire pour se débarrasser de sa belle-mère surtout qu'elle vient de laissé un mot à Tom disant qu'elle le quitte, Olga quand à elle vient de quitter son mari qui l'a trompe à tout va en torpillant son compte bancaire au passage.

Malgré ce rapprochement physique avec belle-maman, j'ai trouvé que Régine ne se rapproche pas tellement de celle-ci, cherchant plus à se débarrasser de celle-ci dès que possible.

Nous suivons en parallèle Lutèce et Saül qui sont un couple plus âgé et qui vont organiser un speed dating pour leur connaissances célibataires.

Ces personnages n'apportent pas à mon sens grand chose au récit à part à la toute fin, mais cela n'était pas nécessaire à mes yeux.

Une lecture divertissante mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages ce qui est fort dommage.
Commenter  J’apprécie          191
C'est le premier livre que je lis de cette auteure.
N'étant pas fan de la chick-lit, là, mon impression est plutôt bonne.
C'est parti pour un bon moment de détente avec des personnages survitaminés, le rythme est soutenu.
Bon feel-good déjanté où l'on suit plusieurs couples.
Le tout est pimenté d'humour.
Le récit prend par moment l'allure d'un road trip ou d'une parenthèse enchantée (avec une belle mère envahissante). Ça fait du bien une lecture ensoleillée dans la morosité ambiante actuelle.
La lecture est très très fluide.
Quelques idées intéressantes sont évoquées comme celle de la déconnexion aux appareils électroniques et celle de la reconnexion avec soi en prenant du recul.
Commenter  J’apprécie          91
Je ne m'attendais pas à retrouver la bande à Lutèce dans ce roman. En réalité, je ne me souvenais plus du résumé et je ne l'ai pas relu en le sortant de ma PAL.

Finalement, même constat que "Café ! Un garçon s'il vous plaît" : c'était agréable. C'est un roman contemporain et comme la quasi totalité des romans contemporains, ils se lisent vite et facilement. Les histoires sont légères et fraîches. de quoi se délasser !

Niveau personnage, j'aurais aimé retrouvé la Lutèce que je connaissais. Elle m'a semblé un peu "éteinte" dans ce tome. Olga ressemblait bien plus à Lutèce que Lutèce ne se ressemblait elle-même ... D'ailleurs, pourquoi créer des personnages si similaires ? À croire que toutes les petites mamies du monde avaient les mêmes réactions et le même caractère !

En ce qui concerne Régime et Tom, que dire ? Il n'y a pas grand chose à dire. Leur histoire était un peu comme un coup de vent en pleine canicule : rafraîchissant mais sous 40°C on l'oublie vite.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman on retrouve la bande de potes de certains autres romans d'Agnès Abecassis : Ava, Félix, Perla, Régine, Tom, Lutéce et Saul.
On se penche plus particulièrement sur le couple de Régine et Tom cette fois. Tom veut s'engager plus dans leur relation et Régine aime bien son train-train quotidien, mais un jour elle va avoir une nouvelle qui va tout remettre en question pour elle et va faire un petit road-movie, avec sa belle-mère qui à la base n'était pas prévue dans le voyage.
Ca a l'avantage de se lire assez vite mais c'est assez long et répétitif quand même.
Pas son meilleur roman, mais toujours du plaisir à retrouver une petite bande que je suis depuis le début. Un peu comme les personnages de Friends.
Commenter  J’apprécie          40
Quoi vous dire une petIte comédie bien sympathique qui se lit très vite et qui fait sourire malgré le début
Cela pourrait être une histoire vécue cette situation doit se produire bien des fois dans notre société.
Ecrit avec humour je vous aurez bien recopier beaucoup du texte ( p118) en autres.
Une ambiance super dynamique ke genre delivre que j aime et qu'il faut lire de temps en temps
Je suis contente d'avoir renoué avec Abécassis lu il y a quelques années ses premiers livres j'avais 40 ans.
Et bien sûr j ai envie de la relire.
Commenter  J’apprécie          30
9/10
341 pages
Lorsqu'on commence se livre, on est un peu propulsé dans l'histoire de chacun des personnage. Pas leur passé, non non, on est propulsé à un moment T de leur présent et on perçoit vite leur personnalité...
On découvre separement l'histoire de plusieurs personnages quand petit à petit les liens qui mes unissent semblent apparaître.
On y retrouve plusieurs génération et de ce fait, ce livre peut être apprécié de tous 😊
Parfois, on est frustré, on a envie de mettre quelques claques aux personnages, on est obligé d'admettre que nous ne fonctionnons pas tous de la même manière et heureusement en fin de compte 😉
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier des Agnès Abecassis pour moi, oui j'ai lu le tome 2 après le tome 3...bref.
Pas mon préféré, et j'ai eu dû mal à rentrer dedans, j'ai commencé à accrocher vers la page 100, quand Olga et Régine sont ensembles.
Dans ce roman, on a pas une mais des histoires, toutes reliées, donc beaucoup de personnages, à qui on s'attache beaucoup. Puis on a des façons de voir le bonheur, notamment dans les épreuves, les moments down, les jours tristes ou stressant. Chaque chapitre est un proverbe, j'ai beaucoup apprécié ce côté.
Je ne raconterai pas l'histoire, sinon je vais spoile mais là ça tourne autour de Régine, essentiellement.
Voilà plus d'abecassis, hâte qu'elle en écrive d'autre, oui c'est un appel. Merci beaucoup pour ces moments d'humour, de joie, de tristesse, déjantés, bref des moments de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut savoir que nous retrouvons certains personnages du « Tendre baiser du tyrannosaure », mais rassurez-vous, il n'y a aucun lien niveau histoire.

Tom, flic, et Régine, avocate, filent le parfait amour. A un détail près : Régine refuse tout engagement, y compris vivre chez Tom. Avoir été abandonnée par son père à la naissance y est pour quelque chose. Lorsqu'elle a du retard, bien évidemment c'est la catastrophe du siècle. Avoir un bébé ? Et s'enchainer pour la vie ? Impossible. Et cette avocate ne trouve rien d'autre que la fuite, pour « faire le point ».

Autre vision du couple, et histoire parallèle : celle de Saïl et Lutèce. Leur histoire est particulièrement touchante : amoureux fous à l'adolescence, ils se sont perdus de vue et retrouvés au soir de leurs vies. Leur amour toujours intact. Ils ont décidés de savourer l'existence et leur bonheur, profiter de l'instant présent, sans ressasser un passé révolu. Voilà une très belle leçon de vie.

Les chapitres s'alternent entre Régine et Lutèce pour notre plus grand plaisir. Ce sont certes, deux histoires totalement différentes, mais traitant de l'émotion la plus noble et la plus belle : l'amour. Les relations de couple sont mises à nue avec de la sensibilité entourée d'humour, et ça matche ! Car je doit avouer que les situations de nos personnages sont quand même poussées à l'extrême. Mais cette caricature reste toutefois réaliste et on se reconnaît dans certaines scènes.

Plusieurs passages sont à mourir de rire, les répliques sont suaves et tordantes, j'ai éclaté de rire sur la plage sans pouvoir m'arrêter .

La plume d'Agnès, fluide, drôle et émouvante éloigne l'ennui et nous propose quelques heures de lecture vraiment agréables. Les chapitres courts impriment un bon rythme. Une petite maxime sur le bonheur en tête de chapitre nous donne déjà le sourire, une petite invitation à méditer sur notre propre bonne fortune. La couverture est sobre, très jolie, du plus belle effet.

La lecture parfaite pour la plage ou le bord de la piscine, c'est celle-ci !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          10
Tous les ans j'ai des petits plaisirs de lecture. Des auteurs que j'apprécie tout particulièrement qui publie tous les ans un livre qu'en général je vais apprécier un plus que les autres. Ces livres m'apportent un petit plus dans la lecture qui est différent des autres livres.

Avec Agnès Abécassis je suis à peu près certaine de passer un bon moment de lecture et surtout de rire !

Dans ce livre, on retrouve les personnages des précédents romans. Mais je vous rassure tout de suite, si vous ne les avez pas lus ce n'est pas très grave. Vous arriverez à comprendre les personnages sans cela.

Ici on se concentre entre autre sur Régine. Elle a un tournant de sa relation avec Tom. Un événement va la prendre de court et elle décide donc de s'enfuir quelques temps pour prendre du recul. Sauf qu'elle ne sera pas seule ! Sans vous gâcher la surprise, il s'agit d'une personne à laquelle on ne s'attendait pas du tout. Je me suis demandé comment Régine a fait pour ne pas péter les plombs. J'étais agacé pour elle qui ne méritait qu'un peu de calme. Mais bien sûr les choses vont prendre un tour très intéressant…

Les questions que se posent Régine sont celles que beaucoup de femmes peuvent se poser. J'avoue que je la comprenais parfaitement car je me suis posé presque les mêmes à un moment de ma vie.

Bien sûr on va aussi suivre Tom qui va vivre l'enfer avec ce que lui fait subir Régine avec son départ précipité. Jusqu'à la fin on ne sait pas si ces deux-là vont de nouveau être ensemble.

Il est aussi question de Monique, l'amie de Lutèce. Cette femme est très seule et son amie va l'aider à trouver l'âme soeur. Cette histoire est particulièrement touchante. Elle prend aussi un tour inattendu qui m'a beaucoup émue.

La fin du livre nous réserve de belles surprises très émouvantes et totalement inattendue.

Agnès nous parle d'être humain à un tournant de leur vie. Elle le fait avec beaucoup de délicatesse et surtout beaucoup d'humour, son gros point fort. Elle pousse ses personnages à l'extrême, elle les met dans des situations extrêmes dont ils vont se relever encore plus fort. Elle nous raconte ça avec une écriture fluide et bien maîtrisé. Elle a le sens de la réplique qui fait mouche au bon moment. Les chapitres courts nous donnent envie de continuer car à la fin de chacun il se passe toujours quelque chose.

Ce sont des éléments qui font que j'ai beaucoup aimé ce livre et que je ne me suis pas ennuyée à un seul moment.

Les livres d'Agnès font du bien car il parle d'être humain que l'on connait. Ces histoires sont toujours très réalistes sans jamais tomber dans les clichés. Ils sont rares les livres qui me font cet effet-là. Au même niveau je mettrais ceux de Nicolas Robin qui sont dans la même veine.

Jetez-vous sur ce livre avec lequel vous passerez forcément un très bon moment. 😉
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}