Ouf, enfin terminé !

Pour un livre de 313 pages, c'est un roman étonnamment long et traînant. Cela m'a pris deux semaines pour le finir.

Il y a très peu à dire sur ce livre. Les personnages ne sont pas attachants (Jane et Ary), les dialogues ne sont pas accrocheurs, l'histoire est banale. Ce que l'on peut dire de positif, c'est que l'auteure a visiblement pris le temps de faire des recherches historiques avant d'écrire. Tout le côté histoire, religion, politique est assez fourni et peut être intéressant pour les passionnés.

Je pense que Eliette Abécassis n'est peut-être pas faite pour écrire des romans, particulièrement des romans thriller. En effet, l'auteure serait sûrement plus à l'aise dans le domaine des documentaires.

Je trouve ça bien dommage de n'avoir pas apprécié ce livre, car le résumé était assez attirant et le contexte riche aurait pu donner quelque chose de fantastique.
Un roman d'aventure qui sombre dans la complication religieuse et qui finit par devenir ennuyeux.
Que dire ? J'arrive à la fin et le souffle de Qumram m'a portée tout du long. Ary qui doute, qui espère, qui aime....l'histoire et le sacré qui se déroulent inexorablement...
J'ai vraiment apprécié cette lecture et Eliette Abécassis fait partie de mes auteurs préférés sans conteste
Salut les Babelionautes
Lus en 2002 et relu cette année, ce récit rédigé comme une enquête policière, nous entraîne a la suite d'Ary, le héros de Qumran, tout au long du cheminement qui va révéler un secret liant l'histoire des Esséniens, des Templiers et de la secte des Assassins.
Un thriller messianique où Eliette Abécassis, renouant avec l'univers romanesque qui a fait le succès international de Qumran, allie avec virtuosité l'érudition historique et théologique au roman d'aventures.
Autant "Qumran" était original et très prenant, autant ce deuxième volet est ennuyeux au possible ! La faute à une action mollassonne qui se dissout dans d'indigestes théories religieuses... J'hésite à lire "La dernière tribu" .
Un archéologue est assassiné et Ary, le héros de Qumran, reprend du service. Au programme des aventures, les Esséniens, les Templiers et les Assassins. Un autre thriller théologique très intéressant d'Eliette Abecassis.
Autant le 1er tome était passionnant, innovant, autant celui-ci est un fourre-tout de tout et n'importe quoi. La sauce ne prend pas et s'avère indigeste.
Pas la peine de l'ouvrir...
Le sujet avait tout pour me plaire, pourtant je me suis un peu perdue dans la complexité du récit. Un peu de simplicité m'aurait sûrement fait mieux apprécié l'histoire

En plein coeur du désert de Judée, un archéologue se fait assassiner selon un rite sanglant près du site de Qumran (qui a déjà fait parler de lui lors d'un des premiers livres de l'auteure).
L'enquête mêlera un Prêtre Essénien, Ary, le Mossad et les méchants que nous apprendrons à découvrir au fil des pages.
Si le concept du polar m'a complètement échappé par ses incohérences, je dois reconnaître que la partie historique m'a captivé. Un travail de recherche très minutieux et abouti qui éclaire sur les origines des templiers, des francs maçons de la perception du judaïsme et du christianisme et même de l'islam. le peuple Juif qui finalement fut le seul à lutter jusqu'au bout contre l'invasion romaine (avec bien sûr le village d'Obélix) récolta opprobre alors qu'il aurait dû recevoir l'admiration !
Des passages très intéressants qui m'ont captivé et que je recommande à ceux que l'origine des religions monothéistes intéresse !
Pour exemple :
" Après la mort de notre prophète Mohammed, la communauté islamique fut gouvernée par quatre de ses compagnons, choisis par le peuple, appelés les califes. L'un des quatre était Ali, le beau-fils du prophète. Ali avait ses propres disciples, ardents et fidèles, qui s'appelaient Shiva ou « adhérents ». Les Chiites pensaient que seul Ali aurait dû prendre la succession de Mohammed, selon le droit de la famille. Les Shiites dirent que, par opposition aux Sunnites de Bagdad, ils descendaient du prophète. le sixième Imam shiite avait deux fils. le plus âgé, Ismaël, devait normalement succéder à son père, mais il mourut avant lui. Alors celui-ci désigna son plus jeune fils, Musa, pour être le nouveau successeur. Cependant, Ismaël, l'aîné, avait déjà donné naissance à un fils, Mohammed Ibn Ismaïl, et, avant de mourir, l'avait proclamé prochain Imam. Les disciples de Ismaël se séparèrent de Musa, et suivirent son fils. On les appela les Ismaélites. Mais les Imams ismaélites durent se cacher, car ils étaient les chefs d'un mouvement qui attira les mystiques et les révolutionnaires du shiisme. Ils devinrent si nombreux qu'ils créèrent une armée, et ils conquirent l'Égypte où ils établirent la dynastie des Fatimides"

Il s'agit d'un des premiers romans d'Eliette. Son style n'est pas encore affiné comme dans ses futurs romans où elle s'affirmera comme une plume de premier ordre.
Le trésor du Temple ou la suite de Qumran, deuxième volet donc de la saga.

J'ai beaucoup aimé le 1er tome, et je pense qu'il aurait pu se suffire à lui même et qu'une suite était donc inutile, tout ayant été dit dans le premier.

Rien de nouveau donc dans ce thriller ésotérique à la sauce policière. le tout manque de consistance, de mordant, de panache.