Eliette Abecassis a beaucoup d'états d'âme à partager, soit! mais je me perds un peu dans ses remue-méninges et , même si je me retrouve souvent dans ce qu'elle écrit , je préfère retrouver ces vérités sous forme de roman.
Comment dire ?
Je n'ai pas aimé ce livre, mais alors pas du tout, du tout, du tout
Je vais éviter de tirer à boulet rouge dessus, mais franchement je m'interroge encore que l'utilité de ce livre, si toutefois il en a une.
Un livre pris au hasard à la bibliothèque qui ne peut que finir de me convaincre que le hasard fait parfois mal les choses
Que c'est glauque cette histoire!! C'est un peu les tragédies grec d'Eschyle.

C'est l'histoire d'une mère qui a réussi sa vie professionnelle, mais pas personnelle et qui s'est dévouée corps et âmes pour sa fille.

L'histoire de la fille qui cherche à prouver à sa mère qu'elle est capable de réussir sa vie professionnelle.

Mère et fille, vie entrelacée, tellement entrelacée que la fille reproduit le schéma de la mère (divorce). Elles sont tellement fusionnelles qu'elles ne passent pas une journée l'une sans l'autre.

La narration est comme une pièce de théâtre. Nous sommes dans un univers exclusivement féminin, je ne suis pas rentrée dans ce jeu-là.

J'ai découvert ce livre au hasard à la bibliothèque. Et malgré les autres avis, j'ai passé une bonne soirée. le thème m'intéressait, j'ai apprécié l'écriture de l'écrivain, regretté que les quelques dialogues cassent le rythme par leur médiocrité. Un livre qui donne à réfléchir sur les femmes, la maternité, les relations mères filles. Un bon moment.
Un magnifique livre.
Une hômmage à la féminité et à la maternité.
J'ai une mère, je suis sa fille...
Je suis une mère, j'ai une fille...
Ce livre m'a "parlé".... C'est bête mais c'est comme ça !! Il y a des livres qui me "parle"...
... parle à mon coeur, mon âme, mes ressentis...
Ce livre à mis des mots sur beaucoup de mes sentiments/ressentis ; et finalement ça me réconforte beaucoup de me dire que je ne suis pas un cas particulier.
Ce livre est plein de métaphores, impressionnant le style d'écriture.
Un pur bonheur !!
Avis totalement partagé sur ce livre. Je n'ai clairement pas été emportée par ce roman malgré mon acharnement pour le terminé jusqu'au bout. Ce qui est dommage est que le thème principal du livre est la relation mère-fille, un thème intéressant pas souvent évoqué. Malheureusement, le style d'écriture de l'auteur ne m'à pas trop plu dans sa globalité même si j'ai aimé certains passages du livre.
Un roman lu pendant mes vacances que je n'ai pas terminé, j'ai lu une quarantaine de pages et je me suis ennuyée. La relation mère-fille ce n'est pas pour moi. Je n'aime pas du tout le style de l'auteure.
Le monde de la haute couture, une femme très "rive gauche", créatrice de mode et de son entreprise, et qui en confie difficilement les rênes à sa fille.
Eliette Abécassis nous conte la vie de Sonia et Nathalie Rykiel, leurs destins compliqués, ambivalents et interminablement entremêlés.
Pas grand chose d'intéressant chez ces femmes d'un milieu "à part", mais la relation mère-fille est plutôt bien décortiquée.
L'histoire de Sonya et Nathalie Rykiel
Au début,c'est la mère qui s'occupe de la fille,nourrisson en demande,enfant,ayant besoin d'être nourrie,protégée,soignée.Puis c'est la fille qui devient la soignuese de sa mère vieillissante.Elle protége sa mère,s'en occupe,la rassure,comme si sa mère,en prenant de l'âge,devenait sa fille,elle l'accompagne chez le médecin,la regarde avec étonnement tenter une manoeuvre de séduction et lui dire du haut de ses soixante dix-sept ans "il me plairait bien".