Livre qui m'a prodigieusement ennuyée. Heureusement ce roman est court, comportant uniquement 124 pages, sinon j'en aurais abandonné la lecture. L'écriture me déplait, elle est laborieuse, fastidieuse, pesante. Je n'ai pas aimé l'histoire non plus. Je ne suis pas réceptive, ne me sens pas concernée par cet univers de femmes. Je n'ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce roman. Ce livre m'indiffère. Aussitôt refermé aussitôt oublié! En le lisant j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Comme le titre l'indique, ce roman traite des relations mère-fille.
Une mère juive, créatrice, icône de la mode travaille avec sa fille à qui elle ne se résout pas à transmettre le titre de présidente.
L'histoire en tant que telle a peu d'intérêt mais sert de support à de nombreuses réflexions dont:
- le statut des femmes
- la maternité
- les liens mère/fille
- l'apparence physique
- la création artistique dans la mode
- le vêtement révélateur de personnalité
De nombreuses considérations intéressantes, mais assénées les unes sur les autres en phrases assez longues ce qui rend la lecture un peu fastidieuse.
Un roman qui étudie le lien mère et fille en s'appuyant sur Sonia et Nathalie Rykiel....C'est assez long, pompeux et ennuyeux dans le sens où il n'y a pas vraiment d'histoire. L'auteur met en place des phrases courtes mais à force d'utiliser le "Elle", on ne sait plus vraiment si l'on parle de la mère ou de la fille....
J'ai découvert E. Abécassis avec son dernier livre, une affaire conjugale que j'ai adoré. Mais celui-ci m'a laissée de marbre. Pourtant le sujet (une analyse des rapports mère-fille) semblait prometteur, mais au final, je me suis ennuyée. le style est saccadé, le fil de l'histoire difficile à suivre. Il n'est pas facile de s'identifier à l'une ou l'autre. Bref, une déception.
Nathalie travaille avec sa mère dans la maison de haute couture de celle-ci. Comment trouver sa place, comment s'affirmer face à cette mère à la personnalité écrasante qui a tout créé, qui a conduit sa vie et celle de sa fille avec énergie et autorité et qui aujourd'hui veut encore être la première. La plongée dans l'histoire familiale permettra à Nathalie de mieux comprendre pourquoi sa mère est telle qu'elle est et comment cette histoire s'est faite par les femmes et contre les hommes, ou en tout cas sans eux. C'est difficile pour elle d'exister par elle-même, y réussira-t-elle ?

Les nombreuses références aux grands noms parisiens et de la couture nous font (plus ou moins vite) comprendre que cette femme est Sonia Rykiel et que cette histoire a sans doute des bases réelles. Pour ma part je n'ai pas du tout été touchée par cette histoire et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout. Je trouve que le thème, "les relations passionnelles mère-fille", qui est le coeur du livre, est surtout "les relations mères-filles quand on est riche et célèbre", ce qui à mon avis rend le propos beaucoup plus superficiel et beaucoup moins universel !

L'avis des "Notes bibliographiques" est beaucoup plus positif que le mien, c'est pourquoi je le cite. Pour eux le livre mérite trois étoiles (sur un maximum de cinq) et, je cite, "Quatre chapitres écrits dans un style souple, lyrique, aux phrases parfois concises, charnelles, parfois étouffantes comme l'atmosphère qu'elles décrivent. Inspirée, la romancière fait entendre cet hymne à l'amour entonné par les voix si semblables, si différentes, d'une fille et d'une mère indissociables".

Eliette Abecassis a beaucoup d'états d'âme à partager, soit! mais je me perds un peu dans ses remue-méninges et , même si je me retrouve souvent dans ce qu'elle écrit , je préfère retrouver ces vérités sous forme de roman.
Que c'est glauque cette histoire!! C'est un peu les tragédies grec d'Eschyle.

C'est l'histoire d'une mère qui a réussi sa vie professionnelle, mais pas personnelle et qui s'est dévouée corps et âmes pour sa fille.

L'histoire de la fille qui cherche à prouver à sa mère qu'elle est capable de réussir sa vie professionnelle.

Mère et fille, vie entrelacée, tellement entrelacée que la fille reproduit le schéma de la mère (divorce). Elles sont tellement fusionnelles qu'elles ne passent pas une journée l'une sans l'autre.

La narration est comme une pièce de théâtre. Nous sommes dans un univers exclusivement féminin, je ne suis pas rentrée dans ce jeu-là.

Avis totalement partagé sur ce livre. Je n'ai clairement pas été emportée par ce roman malgré mon acharnement pour le terminé jusqu'au bout. Ce qui est dommage est que le thème principal du livre est la relation mère-fille, un thème intéressant pas souvent évoqué. Malheureusement, le style d'écriture de l'auteur ne m'à pas trop plu dans sa globalité même si j'ai aimé certains passages du livre.
Le monde de la haute couture, une femme très "rive gauche", créatrice de mode et de son entreprise, et qui en confie difficilement les rênes à sa fille.
Eliette Abécassis nous conte la vie de Sonia et Nathalie Rykiel, leurs destins compliqués, ambivalents et interminablement entremêlés.
Pas grand chose d'intéressant chez ces femmes d'un milieu "à part", mais la relation mère-fille est plutôt bien décortiquée.