Lucy, mariée, mère de deux jeunes enfants se voit invitée sur un plateau de télé-réalité pour l'émission « Devine qui est là? ». Quelqu'un cherche par ce biais à la retrouver. Qui est donc cet inconnu ?
Lucy est persuadée qu'il s'agit de sa mère, elle qui a été abandonnée à sa naissance, cela ne peut être que sa mère biologique.

Sur le plateau, Lucy va de surprise en surprise. le cadre se pose. L'histoire démarre. Une plongée dans les confins des drames de l'enfance à travers un jeu de dupe. Manipulations, mensonges, trahisons, secrets, le tout au service des blessures de l'âme.

J'ai trouvé ce roman de Barbara Abel bien arrangé. le thème de départ n'est pas des plus original mais il est très bien décortiqué. On monte crescendo dans les tensions, de rebondissements en rebondissements. On s'attache aux deux protagonistes dans un duel où évidemment, le méchant n'est pas vraiment là où on l'imagine.
Duelle c'est aussi une histoire de différentes quêtes, celle de l'identité et celle de la sécurité.

Préparez quelques heures devant vous, à peine ouvert, difficile de refermer ce roman qui secoue, remue et nous fait tourner les pages avec addiction.
La nouvelle année est très souvent source de prises de bonne résolution. Souvent, elles sont très vite abandonnées (j'en sais quelque chose) mais j'ai décidé cette année, d'alterner mes lectures entre nouveautés et livres qui attendent patiemment dans ma pile à lire, que je les en sorte.

L'une des chaînes de télévision belges (la RTBF pour ne pas la citer) diffuse ce lundi soir (1er février 2021) l'adaptation cinématographique d'un des livres (« Derrière la haine ») de l'auteure belge, Barbara Abel, sous le titre « Duelles ». L'ayant déjà lu lors de sa parution (et surtout adoré) mais aussi suite à un petit imbroglio de ma part, je me suis dit que c'était l'occasion de me plonger dans un des livres de cette auteure qui restait désespérément au milieu de tous les livres à lire.

J'ai donc décidé de découvrir un livre dont le titre est quasi le même que le film mais qui n'a rien à voir : « Duelle », ici au singulier. Alors là, quelle claque! Déjà que j'appréciais ma lecture mais quand en plus, il y a un twist énorme au milieu du livre, j'en suis tombée sur les fesses. Comment Barbara Abel a su me manipuler de la sorte? Moi qui croyais être devenue une experte en matière de thriller, je me suis faite roulée dans la farine comme une bleue 😉

Ce thriller psychologique bousculera et balayera toutes les certitudes que vous penserez vous être faites. La psychologie des personnages est tout bonnement finement ciselée. Quant au suspens, n'en parlons même pas… Une fois le dernier tiers du livre arrivé, c'est envoûté que vous serez au point de continuer votre lecture malgré l'heure tardive ou votre arrêt de train ou de bus arrivé.

Pour avoir déjà eu la chance de la rencontrer plusieurs fois lors de la Foire du Livre de Bruxelles, je peux vous dire que c'est une écrivaine très abordable et dotée d'une grande gentillesse.

Par son style inimitable, je me rends compte que Barbara Abel m'a donné l'envie de lire ses autres livres mais aussi de redécouvrir ceux que j'avais déjà lu, dont notamment « Derrière la haine ». Après la diffusion de son adaptation cinématographique, ça sera l'occasion pour moi de les comparer mais aussi d'en lire la suite « Après la fin », que je n'ai jamais pris le temps de lire alors que je l'ai également (Honte sur moi!).
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Duelle est le cinquième roman de Barbara Abel que je lis . Je pensais connaitre les ficelles que tire ( fort habilement d'ailleurs ) cette auteure talentueuse, mais une fois de plus, je n'ai rien vu venir ! Barbara Abel a le chic de commencer ses livres avec son style à elle : une écriture très fluide et l'histoire ,semble toute simple, qui tout à coup , sans qu'on ne voit rien venir, dérape, et de façon magistrale !! En raconter plus serait dommage car dévoilerait beaucoup de ce roman qui réserve son lot de surprises .Je ne rajouterais qu'un mot: MACHIAVELIQUE !!
Première publication en 2006, réédité en 2017 … une pépite !
Un bonheur de retrouver un thriller noir, très noir, bâti sur le même principe que « l'innocence des bourreaux » car oui, même les gens ordinaires ont leurs secrets … Une famille gangrenée comme le dit l'auteure : « une histoire de mensonges, de jalousie, de rivalité, de non-dits, d'hypocrisies et d'apparences trompeuses ». C'est aussi une histoire sur la gémellité et comme souvent chez Barbara Abel, sur fond d'instinct maternel. 413 pages à Bruxelles qui démarrent comme une téléréalité, menées tambour battant, pour terminer comme une saga familiale !
Premier livre de cette auteure que je lis, après en avoir beaucoup entendu parler.
Que feriez-vous si l'équipe d'une émission de télé-réalité du style "perdu de vue" débarquait chez vous, dans votre vie bien huilée, pour vous apprendre que quelqu'un vous recherche, sans la moindre autre indication ? Il y a de quoi être sérieusement perturbé, et notre héroïne pense tout de suite à sa mère biologique, à propos de laquelle elle ignore tout puisqu'elle l'a abandonnée à sa naissance.
Nous allons accompagner Lucy dans tous ses questionnements concernant la personne qu'elle est censée rencontrer, ainsi que dans ses doutes sur la nécessité de participer à cette émission qui peut lui faire autant de mal que de bien.
Évidemment, son entourage s'en mêle et chacun a son avis à donner, bien que la laissant libre de son choix.
L'histoire se tient et on passe un agréable moment, bien qu'on puisse déplorer les longueurs induites par les questionnements de Lucy que je viens de mentionner.
Mention spéciale à la chute, à laquelle je ne m'attendais vraiment pas du tout et qui fait oublier les petits moments d'ennui.
Difficile de mettre mon avais sur papier alors que les émotions se bousculent encore dans ma tête et dans mon coeur ! Et puis-je avoir un coup de coeur pour ce thriller à certains moments insoutenable ? Oui, sans hésiter ! Parce qu'il est très bien construit, le début est un peu lent, tout gentil, un peu mièvre même et surtout trop beau ! Je m'attendais à des révélations, à des surprises, à des rebondissements et c'est ce qui s'est passé ! Mais mes suppositions étayées par des indices, ou plutôt des fausses pistes ont été bien ternes à côté de l'imagination de l'auteure ! A partir d'un élément déclencheur, le rythme de lecture s'accélère et c'est très difficile d'abandonner au point que je me suis relevée pour la terminer ! L'analyse psychologique des personnages est exceptionnelle, juste, fouillée, précise et surtout l'auteure les décrit avec discernement et ils ressemblent au commun des mortels. Aucun des protagonistes n'est blanc ou noir. Bien sûr, ils ont leur zones d'ombre et leur côté obscur mais aussi des excuses, des circonstances atténuantes. Et bravo pour le dénouement, dans lequel l'auteure revient à l'émotion, à la sensibilité, à une sorte de sérénité !
Comment parler de ce livre sans spoiler? La quatrième de couverture a la qualité d'en dévoiler très peu. Quand on connaît Barbara Abel qui est très forte pour nous manipuler, on sait que rien ne se passe jamais comme prévu, mais je n'aurais jamais imaginé un tel retournement de situation ! Moi qui aime être surprise, j'ai été gaté. J'en suis resté bouche bée, je n'ai pas eu un commencement de doute.

Tout commence par la présentation de Lucy qui mène une vie paisible avec son mari et ses deux enfants, lorsqu'une équipe de télé sonne à sa porte pour lui annoncer qu'elle est recherchée par une personne qu'elle a perdu de vue. Pas de doute pour Lucy il s'agit de sa mère biologique qui l'a abandonnée à la naissance et qu'elle n'a jamais rencontrée. Elle se rend donc sur le plateau télé. A partir de là, tout s'emballe, ce qui aurait pu être une belle histoire va très vite se transformer en cauchemar.

L'intrigue se met en place, l'angoisse monte petit à petit, je savais que (comme à chaque fois), ça allait mal tourner. Je pensais savoir d'où et de qui allaient venir les problèmes. Je me suis planté en beauté. C'est pire, bien pire que ce que j'aurais pu imaginer... Et quelle intelligence de l'auteur que de nous mettre ce twist, à l'endroit où on ne l'attend pas.
Je pense pouvoir dire que ce livre a réussi à me berner du début à la fin.

J'apprécie beaucoup ce que l'auteur fait mais celui-là est clairement au-dessus, elle a réussi à tenir mon attention sur tout autre chose. Et lorsque tout se dévoile, chaque pièce se remet à sa place et whaou!! Une fois encore Barbara Abel nous démontre que les gens ne nous montrent que ce qu'ils veulent. Un gros coup de coeur pour ce thriller qui m'aura retourné le cerveau à de nombreuses reprises.
Ayant terminé de lire la duologie : Derrière la haine et Après la fin de Barbara Abel et l'ayant adoré c'est tout naturellement que je me suis tournée vers un autre de ces romans je dois dire qu'encore une fois la surprise est grande.

Le résumé parle très bien de ce qui se trouve être le début de cette histoire. En effet le récit est décomposé en 5 parties. La 1ère partie nous met directement dans le suspens, nous faisons connaissance avec Lucy ainsi que sa famille et ses amis, nous découvrons aussi cette fameuse émission qui est envoyée par cette mystérieuse personne qui cherche à la retrouver. le stress est à son comble, plus les jours passent et plus elle se rapproche de la révélation. Lorsque ce jour arrive enfin et qu'elle découvre l'identité de la personne qui la recherche, c'est la surprise totale puisqu'elle était à mille lieux de ce qu'elle pensait. le portrait de cette nouvelle personne, Angèle va être rapidement dressé et on comprend d'office qu'elle n'a pas les meilleures intentions vis à vis de Lucy, en effet ayant des chemins de vie très différents, Angèle idéalise un peu trop ce qu'elle pense être la vie parfaite de Lucy.

J'ai trouvé l'histoire très longue à se mettre en route, très lente à avancer, j'ai eu même parfois l'impression de faire du sur place à tel point que j'ai failli abandonner cette histoire. C'était sans compter un rebondissement de fou qui m'a fait changer d'avis, enfin l'histoire a été révélée au grand jour et je me suis dit : "Mais où l'auteure va chercher tout ça?? " il a fallu cet élément déclencheur pour que je comprenne où Barbara Abel voulait en venir. En dessous de cette histoire longue à se mettre en place, coule un poison qui avance tout doucement de façon pernicieuse et ce que l'on prend pour acquis n'en est finalement rien.

Barbara Abel a vraiment l'art et la manière de prendre dans ses histoires des personnages lambda, biens sous tout rapport, avec des vies tout à fait conventionnelles et on s'aperçoit encore une fois que l'habit ne fait pas le moine. Sa manière de jouer sur la psychologie des personnages est vraiment extraordinaire.
J'adorais le personnage de Lucy et de tous c'est elle qui m'a le plus étonné, quant à Angèle clairement dès le départ on sait ce qu'elle prévoit je n'ai pas été surprise, elle a été l'arroseur arrosé de l'histoire.

D'une histoire au début totalement banale, on se retrouve dans un bain de sang royal.
Je ne regrette pas d'avoir continuer ma lecture, sans ça j'aurai loupé le meilleur, et franchement je commence à être complètement fan des histoires machiavélique de Barbara Abel. Si vous aimez les thrillers psychologiques, ou règnent angoisse, suspens et folie, plongez-vous sans hésiter dans cette histoire complètement dingue.

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Lire Barbara Abel c'est accepter de se faire malmener, de souffrir avec ses personnages, d'en adorer certains et en haïr d'autres. J'étais prévenue, mais malgré tout je suis tombée dans le piège qu'elle tisse pour nous.

Avec Duelle l'auteure tient sa promesse de nous surprendre toujours plus.
Je ne dirai rien de l'intrigue, j'ai seulement envie de préciser que j'étais sûre d'entrevoir, de deviner certaines fausses pistes, et j'étais très loin d'imaginer jusqu'où Barbara Abel pouvait aller.

Car une fois de plus dans ce livre elle brouille les cartes, dépasse les limites, et son machiavélisme atteint des sommets !

L'auteure nous offre un puzzle, nous montre le dessus de la boite avec un sourire en coin (c'est ce que j'aime imaginer) et une fois le puzzle terminé, c'est un tout autre paysage qui s'offre à nous, et c'est là où réside tout son génie. Elle nous manipule et on aime ça.

Une fois la dernière page tournée, on se refait le film et on comprend.
J'aime ce sentiment de m'être fait avoir, et d'être passée à côté du principal, délaissant certains indices, d'infimes détails, au profit d'autres.

Chaque phrase, chaque mot a une place importante.
Avec Barbara Abel il faut prendre de la hauteur, au risque d'avoir le vertige.

Un très gros coup de coeur.
Superbe livre !
Le mieux est de n'en rien dévoiler. Les personnages sont à la fois attachants et angoissants. Ils prennent des décisions lugubres mais expliquent tant leur souffrance qu'on pourrait leur pardonner.
Les rebondissements ne manquent pas, personne n'est jamais ce qu'il prétend être, l'auteur joue à la perfection de la gémellité des héroïnes pour nous emporter dans un thriller familial dont les psychoses ont leur racines ancrées loin dans le passé.

Très bon moment de lecture !