« C'est un matin comme les autres jusqu'à ce qu'un coup de sonnette fasse voler en éclats la routine d'une vie bien huilée. »
Mariée, femme au foyer, mère de deux jeunes enfants, Lucy voit sa petite existence changer du tout au tout quand elle est sollicitée pour participer à l'émission de TV-réalité 'Qui est là ?'.
Qui la recherche ? Elle a bien une petite idée, Lucy, puisque sa mère l'a abandonnée à la naissance.
Tu brûles, là, Lucy, mais tu vas peut-être aussi te cramer les ailes dans le feu de ce 'duelle' inattendu à Bruxelles... Prise au piège tu te rendras ? Choix des armes - blanches, ta préférence ? A ta guise ton regard qui s'aiguise, insolence... ♪♫

Du suspense et des rebondissements à gogo dans ce thriller. L'ambiance rappelle celle de bons vieux Hitchcock, William Irish, Boileau-Narcejac. On retrouve également les thèmes de prédilection de l'auteur : maternité, famille, couple, secrets et autres turpitudes d'adultes, et leurs dommages collatéraux sur les enfants pris malgré eux dans cette tourmente...

Agréable à lire, malgré des longueurs et une impression de déjà-vu avec des thrillers récents (Lemaitre, Moriarty...). Mais ce n'est pas Barbara Abel qui a 'copié', puisque ce roman est paru en 2006. Disons qu'il s'inscrit dans une tendance de romans noirs surfant sur ces thématiques, et comme j'en suis friande et grande consommatrice, je risque d'être de plus en plus déçue par le manque d'originalité...

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=o-bOPYtdVPQ
J'ai un avis mitigé sur "Duelle". Il y a des longueurs, l'histoire met du temps à s'installer et l'on pressent rapidement ce qui va arriver ( du moins c'est ce que l'on croit).
Un événement va ébranler nos certitudes et jusqu'à la fin le doute va s'installer.
Le thème de la maternité, cher à Barbara Abel, est ici encore au coeur de l'intrigue. Ce thème est toujours traité non pas avec douceur et tendresse mais avec envie et jalousie.
Le rapport entre les femmes est également toujours compliqué chez elle.
Il y a une dichotomie amour et haine se côtoient comme dans dans derrière la haine, après la fin et instinct maternel.
C'est sincèrement le moins bien que j'ai lu jusqu'à maintenant de cette auteure. Une histoire qui peine à s'installer, des longueurs, des impressions de déjà... heureusement que le tout s'accélère vers la fin et nous surprend un peu... Beaucoup de mal à m'identifier et m'attacher aux personnages... Mais ce qu'il y a de bien, c'est que, comme j'ai l'habitude de souvent lire les romans publiés dans l'ordre, j'approche peu à peu de Derrière la haine qui semble faire l'unanimité.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé...mais je n'ai pas vraiment aimé non plus ce roman de Barbara Abel, le 3e que je lis de cette auteure.
Ce roman semble plus ancien que les précédents et c'est peut-être ça qui l'a rendu, à mes yeux, moins abouti.
Mon appréciation s'est faite en deux temps.
J'ai trouvé la première partie plutôt prévisible mais chaque fois que je pensais : "il va se passer ça", la chose en question arrivait, effectivement, mais si rapidement que j'étais immédiatement portée sur le dénouement suivant, ce qui donnait à la lecture une dynamique particulière, assez sympathique au demeurant.
Puis il y a eu un point de rupture où les choses qui sont arrivées m'ont surprises... mais j'ai trouvé ça vraiment beaucoup trop gros. Même au delà de ça, j'ai trouvé que l'histoire, comparativement à ce qui se passait dans la première partie, devenait presque incohérente.
Mais je n'ai pas passé un mauvais moment...juste rien de vraiment mémorable au final.
A 35 ans, Angèle, abandonnée à la naissance, réussit, grâce à une émission télévisée, à retrouver sa soeur jumelle Lucy dont elle a découvert par hasard l'existence en recherchant sa mère biologique. Adoptée tout bébé elle aussi par une autre famille, celle-ci vit désormais en Belgique auprès d'un mari aimant et de deux jeunes enfants. Angèle n'a pas eu la même chance et après une adoption ratée, une enfance perturbée, elle mène maintenant une vie d'adulte sans attache réelle. Les deux soeurs réunies, décident d'apprendre à se connaître mais cette découverte est mêlée de craintes et d'envie... Vaut-il mieux être prisonnière d'une vie familiale réussie ou avoir la liberté d'une existence solitaire ?

Ma première réaction à la fin de ma lecture est d'abord de féliciter l'auteure pour ce titre magnifique qui résume bien la situation : "Duelle". Ce roman commence de façon très classique et on voit bien arriver le moment où les deux jeunes femmes vont vouloir tester leur ressemblance frappante. Mais de là à deviner que le jeu va être pris dans la spirale de la jalousie et tourner au drame, j'avoue que je ne l'avais pas pressenti. Les personnalités se dévoilent et finalement aucune d'elles n'est entièrement ni ange, ni démon. Dans l'intrigue, il y a vraiment eu d'excellents rebondissements et la tournure psychologique compense la lenteur du démarrage. Dommage qu'avec la fin très "happy-end", on retombe un peu dans la platitude du départ.

J'ai quand même envie d'en savoir plus sur Barbara Abel en découvrant un autre de ses romans. Pour celui-ci ce sera un 12/20.
Je suis devenue une fan des thrillers de Barbara Abel depuis le premier lu. Et bien cette fois j'ai eu une légère déception. Jusqu'au milieu de livre j'ai adoré comme tous les précédents mais ensuite l'histoire est devenue un peu invraisemblable à mon goût. Je vous conseille quand même de le lire car c'est du bel ouvrage et ce qui me paraît incongru ne le sera pas pour vous.
Je vais continuer à la lire en tout cas !
* THRILLER PSYCHOLOGIQUE *

Comme vous le savez, j'adore Barbara Abel. J'aime avoir le cerveau complètement retourné par un livre, être complètement bluffée par le twist qui changera tout.

Ça va être un peu compliqué de parler du livre sans dévoiler l'intrigue qui n'est pas réellement annoncée dans la quatrième de couverture. Je n'en dirais donc que très peu afin de ne pas gâcher la surprise des futurs lecteurs.

Ici, Lucy, mariée et mère de deux enfants se fait un jour contacter par l'émission de télé "devine qui est là" car quelqu'un cherche à la retrouver. Elle pense tout de suite à sa mère biologique qui l'a abandonnée à la naissance. Elle a tellement de questions de lui poser !

Et la rencontre avec cette personne mystérieuse changera définitivement son quotidien !

Je dois avouer avoir des sentiments mitigés quant à cette lecture. D'un côté j'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui se dévore, l'intrigue est bien rythmée et la plume de l'auteure est fluide. Mais d'un autre côté, j'ai été déçue. À partir du moment où on apprend l'identité de la personne mystère, il est alors facile de deviner la suite. Jusqu'au twist de fin, j'avais tout anticipé, ce qui m'a un peu gâché la surprise. C'est un sujet vu et revu, qui manquait d'originalité à mon goût. le twist était cependant bien ficelé, et pour le coup, je ne m'attendais pas à ça !

Je dirais donc que c'est un thriller psychologique que j'ai pris plaisir à lire, sans pour autant être un coup de coeur (ce qui est dommage car j'adore ce genre de livre).
Livre en 5 parties ...
Les 3 premières sont tout en longueur où peu de choses se passent ... J'ai failli m'endormir ^^
MAIS les 2 dernières se dégustent !!! un twist magnifique et une fin émouvante.
De plus, en tant que Belge, j'ai beaucoup aimé les descriptions de la commune de Saint-gilles à Bruxelles où j'ai habité pendant près de 5 ans.
Bon moment de lecture ... surtout à la fin !
Ce n'est pas le premier Barbara Abel que je lis et comme dans tous j'y trouve des erreurs. Dommage, surtout avec les relectures que bénéficient les auteurs avant de publier leurs oeuvres.
Il y a aussi beaucoup de redondance au niveau de certaines expressions et parfois le vocabulaire utilisé est un peu trop littéraire pour de genre de roman.
J'ai également trouvé l'histoire assez lente, bien qu'on puisse deviner les intentions de Angèle assez tôt, le lecteur n'en est vraiment sûr que dans la deuxième partie du livre, soit après plus de 130 pages. Pour au final en arriver à l'histoire de l'arroseur arrosé.
Trop de détails inutiles, parfois inappropriés, surtout la partie (pour ne pas trop en dévoiler), qui se passe dans le sous sol.
Même si Duelle est une histoire de déjà vu, il mérite d'être lu.
Il y a toujours aussi tant de haine dans ces romans, toujours au moins un mort et toujours traitant le même sujet...
Je suis déçue et pense cette fois-ci me détacher définitivement de cette auteure.
J'ai été attirée par la couverture de ce roman et ne m'attendais pas du tout à être entraînée aussi vite dans la diabolique intrigue tissée par Barbara Abel, une auteure dont je retiens bien évidemment le nom et que je retrouverai avec plaisir dans une prochaine lecture.

L'intrigue est bien orchestrée au départ...même si on devine par ci par là quelques indices qui mettent la puce à l'oreille. Mais dans l'ensemble le roman se tient et Barbara Abel parvient à maintenir le suspens jusqu'au dénouement innatendu .

Les deux héroïnes sont diaboliques chacune à leurs manières . Les thèmes de la gémellité et des retrouvailles sont adroitement exploités.

Des touches d'effroi, du suspens , donne à Duelle la carrure d'un bon petit thriller sans trop de prise de tête.

L'écriture est relativement fluide même si certains passages semblent se répéter mais c'est sans doute pour mieux rendre le climat pesant que nécéssite le récit.

J'aurais souhaité une fin moins conventionnelle .

Dommage que la couverture du broché révèle les soeurs jumelles pour ma part au départ je pensais qu'il s'agissait d'une femme dont le visage est appuyé contre un miroir.....