Un roman qui se révèle être un bon thriller et qui une fois commencé, n'a eu de cesse de me faire tourner les pages pour connaître la suite des événements.
Il ne s'agit pas de mon premier B.Abel, du coup j'ai un peu l'habitude de sa manière de fonctionner, j'ai vu arriver un ou deux trucs mais cela n'a rien gâché de ma lecture. Car même si vous entrevoyez certaines fausses pistes, vous n'imaginez jamais à quel point c'est pire que ce que vous aviez cru entrevoir.
En tout cas, un bien agréable B.Abel, qui m'a occupé quelques heures en me laissant peu de répit.
Tout d'abord merci à Moulinaie pour ce livre ! 😉

Tel est pris qui croyait prendre...

J'adore Barbara Abel, elle sait nous manipuler !

Ici encore elle joue avec nos nerfs... Elle nous malmène au possible ! le doute s'installe tranquillement dans notre tête.
Manipulation, secrets, jalousie, apparence trompeuse voila avec quoi l'auteure joue ! Et ca marche, ça marche même très bien.
C'est bien construit, au début je me suis dis "du déjà vu" et bien non c'est sans compter sur l'esprit machiavélique de Barbara Abel... Car c'est une belle surprise, les auteurs ont plus d'un tour dans leur sac...
Un livre qui ce lit rapidement.

Seul bémol... Des longueurs, surtout au début. Mais une fois bien plongé tout s'accélère, pour notre plus grand plaisir.
Je fus aussi déçue par la fin.

Mais ce fut un agréable moment.
Je sais désormais qu'il ne faudra plus jamais que je lise les avis Babellio avant de me lancer dans un roman de Barbara Abel. J'avais la clé des 100 premières pages... Vous ne trouverez dans le mien aucun récit pour vous en préserver.
Encore un excellent livre, lu d'une traite.
Si la première partie d'un livre fait penser à une jolie histoire, la seconde nous malmène.
J'ai passé un moment très agréable.
Lucy est une jeune femme à qui tout semble réussir, maman au foyer de deux adorables bambins et épouse comblée d'un mari aimant qui lui offre un train de vie de rêve. Un jour, on frappe à sa porte.

Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que sur le pas de sa porte se trouve une équipe de tournage de l'émission télévisée "Devine qui est là" qui permet de retrouver des gens perdus de vue.
Lucy n'a aucun doute sur l'identité de la personne qui la recherche, il ne peut s'agir que de sa mère biologique qui l'a abandonnée à la naissance trente-cinq ans plus tôt.
Lucy a quinze jours pour se préparer à cette rencontre qui va chambouler sa vie, quinze jours qui vont lui paraître une éternité.

Comble de la surprise, ce n'est pas sa mère biologique mais sa soeur jumelle, sa copie conforme prénommée Angèle et dont elle ne connaissait pas l'existence qu'elle rencontre sur le plateau. Lucy va dès lors tout mettre en oeuvre pour tenter de rattraper le temps perdu. Sauf que très rapidement, cette relation naissante entre les deux soeurs, presque idyllique va prendre un tournant cauchemardesque.

Angèle semble en effet nourrir certaines rancoeurs envers sa soeur jumelle. Quand Lucy a réussi dans la vie, qu'elle a été adoptée par des parents aimants qui lui ont offert un nid douillet empli d'amour, qu'elle est mariée à un homme attirant et aisé, qu'elle a deux merveilleux enfants, Angèle, elle a eu une enfance malheureuse auprès de parents qui se désintéressaient d'elle et sa vie d'adulte est un véritable fiasco. de cette flagrante différence va donc naître un sentiment de jalousie de plus en plus palpable qui précipitera notre duo dans les affres de l'enfer.

Le thème de la gémellité, voilà un thème largement abordé dans les thrillers. J'en ai lus pour ma part deux ces dernières années "Deux gouttes d'eau" de Jacques Expert et "Le doute" de S.K. Tremayne. En ouvrant "Duelle" de Barbara Abel, j'avais donc un peu peur que ce thème récurrent ne me plaise pas autant qu'escompté, qu'il y ait trop de similitudes.

Mais que nenni ! Bien que la gémellité ait été maintes fois utilisée, les auteurs redoublent d'imagination pour nous offrir des histoires qui ne se ressemblent aucunement, complexes, exploitant avec finesse et justesse ce thème qui se prête très bien aux thrillers.

Barbara Abel nous confronte aux difficultés auxquelles doivent faire face les vrais jumeaux, les déviances auxquelles peut conduire cette situation lorsqu'elle est mal vécue par l'un des membres de ce duo car il est parfois difficile de trouver sa propre place, de se considérer comme un être unique, à part entière alors que l'on évolue avec sa copie conforme.

Barbara Abel montre une propension pour les thrillers psychologiques qui traite des déviances, des troubles d'ordre psychologique et ceci pour mon plus grand plaisir car elle excelle dans ce domaine.

Si rapidement, certains éléments se sont imposés à moi et que j'ai deviné certains des rebondissements qui allaient rythmer ce livre, je n'ai pas boudé mon plaisir car la construction m'a beaucoup plu, les rebondissements arrivent à point nommé et viennent accroître le rythme de ce thriller machiavélique.

De plus, j'ai été bluffée par fin de "Duelle". L'auteur nous offre en effet un ultime rebondissement auquel pour ma part je ne m'attendais pas du tout et qui change la donne du tout au tout.

Méfiez-vous, avec Barbara Abel, les apparences sont souvent trompeuses !
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Thriller psychologique en demi-teinte. le début m'a mis en haleine, puis m'a presque fait abandonner tant j'ai eu l'impression que les choses stagnaient et se répétaient… Les choses sont devenues addictives et inattendues lorsque l'échange a eu lieu. Dès lors, j'ai été de surprise en surprise et j'ai ressenti de l'angoisse. Ce dernier tiers est génial !
C'est un thriller qui se lit très vite, à grandes gorgées d'angoisse. Mais Mon Dieu, il est d'une redoutable efficacité !

J'aime beaucoup lire Barbara Abel. J'ai eu le bonheur de l'avoir rencontrée l'année dernière à un salon littéraire.
C'est mon cinquième roman que je lis d'elle et je n'ai jamais été déçu par ses livres.
Car Barbara a une imagination très fertile et elle a surtout un grand talent de narration.

Comme pour les autres romans, dès les premières pages de « Duelle », j'ai été avalé par cette histoire. Elle me semblait presque anodine, mais sous la plume de Barbara Abel, elle va devenir un véritable gros cauchemar pour Lucy, l'héroïne du thriller.

Lucy est cette jolie femme qui malgré qu'elle fût abandonnée à sa naissance, a toujours été gâtée par la vie. Elle a eu une enfance heureuse, elle a fait un bon mariage, elle a un gentil mari en apparence, elle a surtout deux beaux enfants et elle possède une grande maison.

Un jour contre l'avis de son mari, elle décide de participer à une émission télévisée « Devine qui est là ?».
Persuadée que c'est sa mère biologique qui la recherche, Lucy se rend sur ce plateau télé.
Mais ce sera pour elle un véritable séisme qui va ébranler tout son être, lorsque la jeune femme découvrira d'identité de la personne qui la recherche.

A partir de cet instant, plus rien ne sera pareil, tout sera différent et intriguant, la vie entière de Lucy en sera bouleversée à jamais.
Des choses « bizarres » vont se mettre en place d'une manière presque naturelle pour devenir très insidieuse. L'ambiance va se faire doucement étouffante et l'angoisse pour Lucy, sa famille, ses amis et pour le lecteur, va monter en crescendo.

Chacune et chacun ne sachant à quel Saint se vouer !

« Duelle » est l'histoire d'un jeu, d'un jeu de chaise musicale, d'un très mauvais jeu de miroir, de plusieurs jeux de dupes à la fois. C'est l'histoire de la recherche d'une identité ou comment se calquer à la personne qu'on désire devenir ou qu'on a envie peut-être de remplacer.
« Duelle » est l'histoire insolite d'une petite vengeance sur une vie dont on fût trop longtemps privé de bonheur.
« Duelle » c'est aussi cette petite jalousie qui se réveillera dans les coeurs, pour devenir doucement une véritable douleur et qui se transformera en une terrible convoitise. Une obsession qui échauffera petit à petit les esprits et qui les broiera.

« Duelle » c'est encore une histoire machiavélique comme l'inquiétante Barbara Abel aime nous la raconter par petite dose de suspens, nous propulsant ainsi parfois brutalement par un secret dévoilé, dans une attente insoutenable et au plus près de la folie de ses personnages.
"Duelle" est mon huitième livre de Barbara Abel et j'ai rarement été déçue. J'y ai complètement retrouvé l'ambiance et le style d'intrigue que j'avais tant aimés dans "Derrière la haine", le premier roman que j'ai lu d'elle.

Le résumé est déjà attirant, mais ne laisse absolument pas présager tout ce que ce thriller contient, et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié :
"Abandonnée par sa mère à la naissance, Lucy a néanmoins vécu une enfance heureuse au sein de sa famille d'adoption. Aujourd'hui, elle mène une existence sans histoire entre son mari et leurs deux enfants. Jusqu'au jour où l'équipe de "Devine qui est là ?" - une émission de télé-réalité qui se propose de réunir ceux que la vie a séparés - frappe à sa porte.  Comprenant que quelqu'un cherche à la retrouver, Lucy est persuadée qu'il s'agit de sa mère biologique. Elle a quinze jours pour se préparer à cette rencontre. Quinze jours d'excitation, d'angoisse et d'appréhension. Mais peu à peu, la jeune femme n'est plus sûre de rien… Et s'il s'agissait de quelqu'un d'autre ? La rencontre aura bien lieu, surprenante, inattendue, qui fera éclater un bouleversant secret, conduisant Lucy aux confins de l'enfer."

Il est difficile de parler de l'histoire sans dévoiler quoi que ce soit. Je peux toutefois dire que j'ai été bluffée et que je ne comprends pas que ce roman ne soit pas plus connu car il est vraiment bien !
Connaissant un peu la plume de Barbara Abel, j'avais l'impression d'avoir rapidement deviné où l'auteure nous emmenait, mais les apparences sont trompeuses : les événements s'enchaînent, et les rebondissements sont nombreux et très bien amenés...

Dans ce thriller psychologique, la romancière évoque les thèmes de la maternité, de la famille et des troubles du comportement, thèmes qu'elle a continué à explorer dans plusieurs autres de ses ouvrages.

Une fois de plus, tout commence simplement, avec la vie tranquille d'une famille modèle, jusqu'au jour où l'existence des protagonistes dérape.

Le talent de cette écrivaine, c'est de nous plonger, avec son écriture limpide et ses fines descriptions psychologiques, dans le quotidien de personnages banals, auxquels chaque lecteur peut s'identifier, et chez qui, finalement, vont naître les sentiments les plus extrêmes, voire mauvais.
Et surtout de nous surprendre, en allant plus loin que ce à quoi on s'attend, créant de brusques retournements de situation qui modifient totalement notre vision des personnages et de la suite de l'histoire...
J’ai été agréablement surprise par Duelle. Le début de l’histoire m’a fait sourire: Lucie reçoit une invitation pour participer à une émission de TV vous mettant en contact avec quelqu’un qui vous recherche. Lucie peut accepter (ou pas) cette invitation et découvrir qui est la personne qui essaie de prendre contact avec elle. Jolie clin d’œil à l’émission de Bataille et Fontaine Y a que la vérité qui compte.

L’émission est le point de départ de l’intrigue. La personne que Lucie rencontre n’est (évidemment) pas du tout celle qu’elle pensait rencontrer mais la surprise n’en est que meilleure. Je ne peux malheureusement pas en dire plus pour ne pas ruiner le bouquin.

Le début du livre m’a fait sourire mais il y a eu un moment où je trouvais que l’histoire tournait au ralenti. J’étais sur le point de décrocher quand est enfin arrivé le moment tant espéré, la petite phrase qui fait mouche (c’est là que je me dis que ma copine Véro me connait bien). Et encore, je ne savais pas que cela irait bien au-delà de mes espérances. En fermant le bouquin, j’avais envie de crier « Oh génie »!!! Je dois dire que JAMAIS je n’aurais pu deviner ce qui allait se passer et pour ça je dis MERCI. Merci pour ce moment de lecture, merci de m’avoir fait voir que tout ce qui brille n’est pas or et que bien mal acquit ne profite jamais. Merci de m’avoir laissé un petit sourire satisfait en fermant ce bouquin. Merci, merci, merci.

Lien : http://feelisa.be/2015/08/me..
Une fois de plus, Barbara Abel met sa belle écriture au service d'une histoire originale et aux personnages intéressants. Cela commence comme une histoire plutôt légère et classique mais, marque de fabrique de l'auteure oblige, prend un virage vers une profondeur et une noirceur insoupçonnée. Un lecture addictive.
Décidément, Barbara Abel est une auteur belge que j'aime beaucoup. C'est le 4è roman que je lis d'elle après la duologie Derrière la Haine-Après la fin que j'ai beaucoup aimée et La brûlure du chocolat. Il me reste L'instinct maternel qui ne tardera pas non plus à sortir de ma PAL... le thème de la famille est toujours très présent chez elle !

J'ai souhaité lire ce roman précisément, parce qu'il parle d'abandon à la naissance et d'adoption, sujets de mon nouveau roman. Elle, le traite bien à sa façon, dans un thriller qui nous tient en haleine jusqu'au bout.

Alors que je pensais avoir compris l'intrigue dès les premières pages et que je me disais : ouais, bon, on te voit venir ! l'auteur nous réserve des twists à sa façon et ce, jusqu'au bout, selon la formule "tel est pris qui croyait prendre". C'est assez bien joué, je l'avoue.

Les personnages principaux sont bien vus, la plus attachante pour moi étant Miranda, l'amie fidèle de Lucy. La plume est fluide et très agréable à suivre. le rythme est rapide et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Bref, un très bon roman que je vous recommande chaudement !
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..