Un excellent thriller que j ai dévoré.

Je découvre la plume de Barbara Abel avec ce roman que j ai adoré.

Des chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme à la lecture.
Une plume franche et incisive.

J ai été complément happée par l'histoire. le récit est très bien ficelé.
Cette fin est absolument terrible.
Je suis sortie bluffée par cette lecture et je n ai qu une seule envie en découvre d autres.

En bref, fan du genre lisez le. Si vous voulez decouvrir le genre ou l autrice lisez le 😁
Quelques secrets bien gardés peuvent faire exploser une famille recomposée malgré la bonne entente entre ses membres. C'est ce que nous démontre ce roman. Maude surprend sa belle-fille, Alice, en train de fumer un joint. Elles sont loin d'être copines, Alice a toujours gardé ses distances. Alors, Maude se dit qu'elle pourrait en profiter pour améliorer leurs relations, elle accepte donc de ne pas en parler à son compagnon et demande à Alice de ne plus jamais fumer de cannabis. Elle ne se doute pas que ce petit secret va mener la famille à sa perte...

Il y a deux choses que j'ai beaucoup appréciées dans ce roman : le style de Barbara Abel, très agréable à lire, et la dimension psychologique. le lecteur est propulsé dans la tête de nombreux personnages (la famille d'Alice, mais aussi les proches des victimes). Chacun(e) a sa propre vision de la vérité et de la justice. Tous ont des motivations différentes. C'est fascinant de voir la toile se tisser entre les différents personnages au fur et à mesure de leurs interactions. On se rend compte qu'on peut effectivement passer très vite de l'amour à la folie, en passant par la haine.

Par contre, la thématique du cannabis me paraissait moins crédible.

Je suis contente d'avoir enfin découvert la plume de Barbara Abel. Même si je ne suis pas très convaincue par l'intrigue de "Je t'aime", je suis curieuse de voir comment elle exploite les drames familiaux dans d'autres romans. Je pense me tourner un de ces jours vers "Derrière la haine" dont le résumé m'a toujours paru alléchant...
Une fois de plus Barbara Abel nous emmène dans un quotidien qui va déraper. Une famille recomposée avec une adolescente pas facile à vivre mais qui a perdu sa mère et qui n'a pas trop envie de partager son père. Une simple cachotterie peut entraînée une tragédie lourdes de conséquences.
Jusqu'où peut on aller pour ses enfants ? de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas. La tension monte tranquillement jusqu'au dénouement final.
Dans les livres de Barbara Abel on trouve souvent des gens manipulateurs et celui-ci n'y échappe pas. Les sentiments des personnages y sont parfaitement décrits.
Drogues, combattre, survivre, mort, trahison, mensonges, vengeance font partis de cet excellent livre.
J'ai adoré...
On s'attache à tous ces personnages, on souffre avec eux, on pleure aussi.
Un beau polar, polar familial au sein d'une famille recomposée, cette histoire aborde plusieurs sujets de société qui nous touchent tous de près ou de loin : équilibre au sein d'un famille recomposée, adolescence, drogues, perte d'un enfant, précarité...
Un vrai coup de coeur.
Quand vous ouvrirez ce livre, vous aurez du mal à le poser, prévoyez un peu de temps... un petit week-end de confinement par exemple
En revenant du travail, Maude surprend Alice, sa belle-fille à fumer du cannabis. Soucieuse de ménager leur relation, elle n'en dit rien à Simon, le père d'Alice. Une décision qu'elle va amèrement regretter quand 6 mois plus tard survient un terrible drame.

Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique que j'ai dévoré en 2 jours. Jusqu'à la fin on ne sait pas où l'auteure va nous emmener et on n'arrive pas à prendre parti pour un personnage car tous déraillent à un moment. L'alternance des points de vue donne au roman un rythme haletant avec l'envie de savoir. Tout le long se pose la même terrible question: jusqu'où iriez-vous par amour pour votre enfant?
Premier roman que je lis de cette auteure et j'ai très envie d'en découvrir d'autres car sa plume m'a vraiment plu!
J'ai beaucoup apprécié ce roman grâce auquel j'ai découvert Barbara Abel, auteure dont j'avais déjà entendu de bons échos mais dont je n'avais encore rien lu. Je suis preneuse de vos conseils, amis Babelionautes, pour choisir le prochain ! Je suis friande d'intrigues familiales, de personnages à la psychologie un peu tordue et de dénouements inattendus, j'ai trouvé tout ceci et bien plus dans "Je t'aime". Déjà le titre, si simpliste en apparence, reflète bien les rapports ambigus entre les membres de cette famille recomposée. Et comment cet amour, si sincère soit-il, peut basculer d'un instant à l'autre vers la haine parce qu'un autre amour, plus viscéral nous pousse à des extrémités qu'on n'aurait jamais imaginé. Comment aussi une femme aussi droite, honnête et respectueuse des lois que l'est Nicole bascule-t-elle dans le besoin impérieux de se venger de la mort de son fils Bruno sur sa petite amie Alice, tout simplement parce qu'elle n'apprécie pas le "genre" de la jeune fille ? A n'importe quel prix... On finit par tellement se glisser dans la peau des personnages qu'on ne s'étonne même plus de leurs réactions, aussi impulsives et violentes soient-elles. Quoi de plus normal que de défendre bec et ongles son enfant quand celui-ci est en danger, y compris contre son conjoint et les enfants de celui-ci ? Mais qui a vraiment des choses à cacher à l'autre dans cette maison ? Au fil de l'enquête autour de la mort de Bruno, décédé alors qu'il avait pris le volant sous l'emprise de cannabis, (accident qui a également causé la mort d'un enfant de 7 ans, Thibault), les liens familiaux vont d'abord se resserrer puis se distordre pour finir par exploser. C'est bien amené, on s'identifie facilement à l'un ou l'autre des personnages, parfois successivement parce que bien sûr, on comprend leurs motivations. Mais jusqu'où irions-nous ?
C'est déjà une gageure que de construire ce polar psychologique en partant d'une chose finalement banale aux yeux de la police et qui devait être classée sans suite par ce que quotidienne.
Cependant l'histoire tient la route jusqu'au dénouement final auquel je ne m'attendais pas.
Le bouquin m'a plu.
Seul petit bémol, je trouve la description des sentiments douloureux exacerbés.
Sinon je conseille ce livre sans modération, il nous fait passer de très bons moments !
Bonne lecture !
J'étais un peu en rogne avec son petit dernier "Je sais pas" mais vu que ce n'est pas mon habitude de rester sur une mauvaise sensation, je me suis donc jetée sur celui-là et me le suis pris dans le pif !
Barbara, me voilà totalement réconciliée parce que celui-là, je l'ai dévoré d'une traite et je dois dire qu'il m'a clairement perturbée, dérangée, percutée par la force des faits qui ont fait écho en moi.
L'effet domino, tu connais ?
La famille recomposée, ça te parle ?
"Je t'aime" c'est quatre femmes, quatre destins qui vont se croiser ou plutôt se percuter. C'est des gens, des couples qui s'aiment, qui se déchirent. Des familles "normales" ou recomposées dans une structure qui semble à toute épreuve. le quotidien de beaucoup. La problématique de bon nombre.
Et puis c'est le grain de sable dans l'engrenage.
Un accident, c'est toujours dramatique, douloureux d'autant plus lorsqu'il y a des morts. Mais un accident, dans un contexte fragile, peut être l'étincelle qui met le feu à la forêt et la consumer toute entière.
Barbara Abel, au détour d'une histoire, aborde le sujet épineux de la famille recomposée et des liens souvent difficiles qui en découlent.
Je sais pas toi mais moi j'ai vécu le divorce et je vis la famille recomposée en live et en stéréo. C'est jamais simple. C'est loin d'être un long fleuve tranquille. C'est même souvent un vrai parcours du combattant et ce livre-là, le démontre comme 2 et 2 font 4. (C'est juste ? 😜)
L'amour, c'est compliqué. Que ce soit pour son enfant, son mari, son compagnon, sa femme ou sa compagne. L'amour peut surtout se changer en haine en un tour de main. Par un seul événement, tout bascule pour devenir brutal, ravageur...
"Je t'aime", c'est aussi un questionnement sur la justice et ses dommages que l'on pourrait appeler "collatéraux". Jusqu'où peut réellement aller la culpabilité ? Jusqu'où va la responsabilité, l'implication ?
C'est aussi une mise en évidence de ce fait immuable qui veut que lors d'un drame, on cherche toujours un responsable sans être capable d'admettre que son proche puisse être, tout simplement, coupable.

D'un réalisme crasse, c'est juste brillant !
Un émotionnel brutal tant il est fort. Bon nombres de mots, de phrases ont résonné en moi et m'ont touché en plein coeur, comme quand tu mets le doigt pile là où ça fait mal.
Une petite merveille d'émotions qui m'a fait réfléchir, m'a percutée et j'avoue même que ce récit m'a fait peur...non...terrifiée de ce qu'il en découle et surtout parce que je me suis clairement demandée: "Qu'est-ce que j'aurai fait moi ?"
Peut-être trouveras-tu, toi aussi, tout comme moi, ta réponse ….
Alors je te dis juste...Courage !
Maude a vécu un divorce difficile, mais semble retrouver le bonheur avec une nouvelle relation avec Simon. Malgré tout, c'est toujours difficile de réapprendre à aimer et à faire confiance, et – surtout – lorsque on amène des enfants dans l'équation. Maude a sa relation avec ses deux enfants, Arthur et Susie, tandis que Simon a sa propre relation avec sa fille Alice. Mais lorsqu'il s'agit de rassembler tout le monde, cela devient plus compliqué... La relation entre Alice et sa belle-mère est particulièrement tendue, la jeune fille reprochant à Maude de prendre la place de sa mère, morte il y a quelques années.
Alors, lorsque Maude surprend Alice fumant du cannabis dans sa chambre, elle ne sait pas quoi faire : tout révéler à son compagnon ? Mais à force de supplique, Alice parvient à lui faire garder le silence, ce qui permet à Maude d'espérer des relations plus cordiale entre elles. Mais quelques mois plus tard, l'addiction d'Alice va causer un accident mortel, et de fil en aiguille, cette affaire va prendre des tournants destructeurs...
C'est l'histoire d'une descente aux Enfers, d'une spirale infernale... On n'arrive pas à s'en détacher, Je t'aime est vraiment une histoire excellente. Je recommande vivement !

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Etant moi même à titre personnel divorcé depuis une dizaine d‘années, mon expérience personnelle m‘a démontré qu‘il est difficile de refaire sa vie malgré de forts sentiments qui puissent unir deux êtres .
A travers ce thriller psychologique, l‘auteure nous tient en haleine dès les premières page entre une famille recomposée de 3 enfants, une autre qui a eu toute les peines du monde à procréer et enfin une maman accaparée par son travail, élevant seule son fils de 18 ans.
4 familles . Un morceau de cannabis qui va tout faire voler en éclat
Avec comme ligne directive : jusqu‘où peut on aller pour sauver la vie et le destin de son enfant?