AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 822 notes
Rien ni personne n'est innocent chez Barbara Abel qui nous emmène cette fois au coeur d'une famille recomposée afin de disséquer l'amour en général et l'amour parental en particulier. Entre un tragique accident de la route qui laisse deux mères "orphelines" de leur fils, une sombre histoire de trafic de cannabis et les difficultés des uns et des autres à reconstruire leur bonheur c'est toute notre société moderne et les valeurs familiale que l'auteur interroge... Qu'est ce qui compte le plus pour vous: l'amour de votre vie ou la chair de votre chair? Jusqu'où iriez-vous pour sauver votre enfant? Que seriez vous prêt à faire pour le venger et défendre sa mémoire ? Dans quelle mesure connait-on réellement ses proches? C'est glaçant, addictif et... il faut bien le dire assez sombre.



Commenter  J’apprécie          90
C'est une auteure que je suis de près car ses romans sont toujours très bien construits : avec une bonne dose de suspense ancrée dans la vie réelle.
Maud, artiste plasticienne, est en couple avec Simon qui est chirurgien. Ils forment une famille recomposée avec les deux enfants de Maud et la fille de Simon, ils habitent tous dans une grande maison en banlieue parisienne. La cohabitation est parfois difficile et chacun fait des efforts.
C'est ainsi que lorsque Maud surprend sa belle-fille Alice en train de fumer un joint, elle va accepter de ne rien dire à Simon pour obtenir la complicité de sa belle-fille. Alice a 18 ans, elle vit son premier amour avec Bruno, ils fument tous les deux de la drogue quand ils sont surpris par Nicole, greffière, la mère de Bruno. Ils prennent ensuite la route et Bruno aura un accident qui va causer de nombreux dommages collatéraux. Je n'en dis pas plus pour laisser les lecteurs découvrir les différents événements dramatiques qui vont s'enchaîner. J'ai beaucoup apprécié ce roman.
Commenter  J’apprécie          91
Un très bon Barbara Abel, extrêmement agréable à lire et dont les pages défilent à vitesse grand V. le roman est très bien écrit, d'une grande finesse et la bonne idée de départ est bien développée, l'auteur parvenant à parfaitement bien demontrer qu'une petite cachoterie peut avoir de tragiques conséquences. Pour autant, le roman ne se résume pas qu'à cela car il explore bien d'autres thématiques (la vengeance, les relations dans les familles recomposées, le sacrifice parental ...) et Abel n'a pas son pareil pour décrire la multitude de sentiments qui traversent ses personnages. J'émets juste un petit bémol : une fausse piste un peu trop appuyée qui alourdit légèrement l'intrigue pourtant fine. Il n'en demeure pas moins un très bon roman psychologique, plus que recommandable.
Commenter  J’apprécie          92
Je lis cette auteure depuis des années et je sais que je m'éclate à chaque fois.
Voir mon avis sur : Je sais pas

Maude et Simon vivent une deuxième vie avec leurs enfants respectifs.
C'est Alice qui n'accepte pas cette famille recomposée, il s'agit de la fille de Simon qui a perdu sa mère quand elle avait 10 ans.
Alors que Maude rentre plus tôt à cause d'une méchante migraine, elle surprend la jeune fille en train de fumer de l'herbe dans sa chambre.
Elles vont finalement trouver un bon compromis en gardant le secret et la famille en sera beaucoup plus apaisée.
Jusqu'au jour où un accident se produit à cause de cette fameuse herbe...

Les événements sont durs et cruels comme peut l'être la vie parfois, j'ai vu mon coeur se serrer.
Les épreuves du quotidien s'enchaînent, surtout avec des adolescents dans une maison.
Et ce n'est pas toujours tout rose, notamment quand la drogue s'en mêle, enfin la fumette, les problèmes de comportement et la rébellion ou encore la gestion des gardes alternées quand il y a séparation.

La charge mentale est énorme pour les parents, (j'ai eu envie de dire la mère, mais non pas de vagues), bref soyons honnête c'est parfois une période qu'ils doivent rêver de voir passer vite quand ça se passe mal.
Alors quand la mort s'en mêle, c'est particulièrement horrible et traumatisant pour tout le monde, peu importe l'âge.

J'ai eu l'impression d'être un fantôme, qui tour à tour, prenait place à l'intérieur de chaque personnage.
D'être une vraie éponge capable d'absorber les douleurs les plus exterminatrices.
En terminant ce roman, je me suis dit waw, faîtes des gosses, que du bonheur.

La vraie question est : connaissons-nous réellement nos enfants?
C'est bien connu pourtant, ils ont une double vie...
Quelle sensation merveilleuse de refermer sa lecture, avec l'impression d'être dans une bulle de bien-être qui se diffuse dans tout le corps.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          90
Le lecteur suit une famille recomposée. Alice, adolescente, provoque les décès de deux autres personnes. Tout ce complique. Les parents ont chacun une position tout à fait défendable. Et, quand le père découvre que sa nouvelle compagne était complice de sa fille, la haine s’installe. Alice vit une véritable descente aux enfers.. Les actions et les révélations s’enchaînent, donnant un bon rythme au récit. Les personnages ont des caractères forts. Beaucoup de sujets sont abordés, tels que l’acceptation d’un nouveau membre dans une famille constituée, les difficultés pour une adolescente de se positionner (les copines, le mensonges), les conséquences de la drogue.

Certaines solutions à l’énigme se devinent facilement. Mais Barbara Abel sait surprendre le lecteur avec une fin “haute en couleur” et pleine de rebondissements. Un incontournable de cette année 2018 selon moi.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          90
Voilà une sortie remarquée du côté des éditions Belfond : Je t'aime est le nouveau roman de Barbara Abel. L'auteure belge originaire de Bruxelles revient dans les librairies de l'Hexagone avec une sombre histoire, mêlant destins croisés et confrontations dangereuses avec les substances les plus nocives. Une recette qui prend jusqu'à la fin ? Lettres it be vous dit tout !


# La bande-annonce


Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.


Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…


Ceci n'est pas exactement une histoire d'amour, même si l'influence qu'il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d'hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d'aimer parfois, de haïr souvent.


Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n'est plus proche de l'amour que la haine…


# L'avis de Lettres it be


Des milieux familiaux sans cesse au bord du précipice et où germe la violence la plus pure, l'amour qui fricote une fois encore avec une haine certaine… Barbara Abel revient en librairie avec ce qu'elle sait faire de mieux, et les promesses sont nombreuses à l'approche de Je t'aime. Maude, Alice, Simon… On rencontre très vite les personnages choisis par l'auteure, des personnages qui se mettent petit à petit en place dans notre esprit avant de prendre toute leur dimension au gré de leurs différentes péripéties. Issus de milieux différents, confrontés aux dures lois de la vie, autant de raisons qui vont les pousser à se choquer et s'entrechoquer, les différents personnages présents dans ce roman plutôt sombre sont assurément bien posés. Barbara Abel démontre une fois encore toute sa maîtrise en la matière et développe son roman avec assurance. Et c'est un plaisir à lire, sur la première grande partie.


Avec toute la sensibilité qu'on lui connaît, Barbara Abel fait un retour remarqué, sans grande surprise cependant. Ce récit mélange des thématiques sérieuses, autant d'éléments qui font basculer les destinées encore et encore. Entre drogues et mensonges, Je t'aime n'en demeure pas moins un roman noir intimiste où l'amour et la tendresse ne sont jamais trop éloignés. Malgré tout, l'histoire ne parvient pas à décoller et la fin arrive sans grande retentissement, de sorte que la lecture ne touche jamais un point d'orgue pourtant attendu. Certainement pas une déception, mais certainement pas non plus le meilleur Barbara Abel, loin derrière le surprenant et percutant Après la fin paru en 2013.


Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          90
Plusieurs personnages, plusieurs façon d'aimer. Dans son livre, Barbara Abel nous montre la puissance de l'amour et jusqu'où on peut aller pour ce sentiment si fort, un sentiment qui peut vite se transformer en haine... À chaque chapitre, on se demande où l'auteure veut nous emmener et on tourne fébrilement les pages car l'on sait que toute cette histoire ne peut que mal se terminer. Ce que j'ai aimé plus que tout est la minutie des détails et la retranscription des sentiments. Ce livre est un condensé de sentiments contradictoires. Bref, thriller psychologique, drame familial, Barbara Abel nous entraîne sur les pentes vertigineuses de l'amour et de ses conséquences.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          90
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ?

Simon et Maud se sont récemment installé ensemble avec leurs enfants respectifs.

Maud a du mal à nouer des liens avec Alice la fille de Simon. Alice a 18 ans, un look qui dénote et l'envie de vivre ses premiers émoi.

Un beau jour, Maude surprend celle-ci a fumé du cannabis. Alice la supplie de garder le silence et de rien dire à Simon, Maude accepte à contre coeur pensant pouvoir améliorer les relations avec sa belle-fille en lui demandant de cesser sa consommation.

Mais quand un drame surgit et que deux personnes meurent, ce petit mensonge va alors prendre des proportions dramatiques.

Deux mères vont devoir faire le deuil de leur enfant, mais entre deuil et vengeance la ligne est mince et la famille d'Alice va en payer le prix fort.

Des parents aimants, croyant dur comme fer en la droiture de leurs enfants vont se perdre dans leur amour qui les conduira à commettre des actes ignobles.

Cette histoire fait vraiment froid dans le dos par sa véracité, il s'agit bien d'une histoire mais en même temps on sait que ce genre de drame arrive bien trop souvent. #barbaraabel nous emmène dans le tréfond de ces âmes aimantes qui ne reculeront devant rien pour protéger leurs enfants.

Ce thriller psychologique est absolument addictif et l'écriture nous tiens en haleine tout le long, une très belle découverte pour moi !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Deux jeunes gens, Alice et Bruno, sèchent le lycée pour faire l'amour et fumer des joints. Après l'avoir raccompagné chez elle, Bruno a un grave accident de voiture dans lequel succombe, entrainant un jeune élève dans la mort.
La mère de Bruno, Nicole, greffière efficace et très appréciée de son entourage professionnel, sombre dans la souffrance et la rage, et, ivre de vengeance, elle entreprend de poursuivre Alice, qu'elle se convainc être la pourvoyeuse de drogue de son fils.
Lorsque la police débarque un matin au domicile d'Alice, sa famille recomposée s'interroge et se disloque petit à petit.
Comme tous les thrillers que j'ai lus de Barbara Abel, j'ai a-do-ré.
J'ai adoré suivre le cheminement des interrogations de chacun des protagonistes et l'éclatement de la cellule familiale qui s'en est écoulé, car quand la confiance n'y est plus, combien de temps est il encore possible de faire semblant?
Prenant de bout en bout on ne peut pas poser le livre avant la dernière page: et il ne le faut pas, car les derniers chapitres sont captivants et expliquent tout.
Commenter  J’apprécie          82
Bonjour. 



J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. 

La phrase sur la couverture (rien n'est plus proche de l'amour que la haine) reflète à elle seule ce livre. 

Ce qui touche dans cette histoire c'est que ça pourrait arriver à n'importe qui. 

J'aime beaucoup l'écriture de Barbara mais celui-là pour moi est encore plus fort que les autres que j'ai lu. 

Les personnages sont touchants attachants on vit l'histoire pleinement avec eux. 

Un final excellent et qui laisse sans voix. 

Une pépite ce livre. 

Bonne journée. 

Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1894) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}