le nouveau Barbara Abel "dévoré" en 2 jours!!!
UNE PERLE!!!
les thrillers psychologiques de cette auteure sont vraiment addictifs!!!
La psychologie et les sentiments avec elle sont "décortiqués" et j'adore!!!!
Et puis ses histoires traitent de sujets qui peuvent arriver à tout le monde... On se sent dans le "réel" "vivre les personnages", on compatit et on ressent avec eux... On s'imagine à leur place...
Fans de thrillers psychologiques : à lire de toute urgence!!!
COUP DE COEUR THRILLER 2018
Barbara Abel au top de mes classements d'auteures de ce genre!
Difficile de lâcher ce livre quand on est entré dans l'histoire! On y rencontre quatre femmes : Alice, adolescente rebelle, Maude, la femme de son père, Nicole, greffière mère seule d'un jeune homme de 20 ans et Solange, mère heureuse d'un petit garçon de sept ans. La tragédie est proche, et dès que le drame arrive, tout se déchire, et les "je t'aime" se perdent dans les larmes et la haine.
Barbara Abel au meilleur de son talent avec un roman policier tout en profondeur qui montre les catastrophes que peuvent provoquer les préjugés ou l'amour aveugle de certains parents pour leurs enfants. Pire qu'un thriller car on se dit que tout cela pourrait se passer dans notre quotidien à nous.

J'avais envie de revenir à Barbara Abel, d'une part parce que mes précédentes lectures m'avaient laissé de bon souvenirs et aussi parce que l'auteur m'avait laissé une très agréable impression un soir de rencontre littéraire où j'avais eu l'occasion de l'entendre (avec Paul Colize, autre Belge que je vous recommande).

Alors que je m'étais fort diverti à la lecture de romans au rythme endiablé et frisant parfois le burlesque (« L'innocence des bourreaux », « duelles »,...), ce roman-ci m'a donné un autre type de plaisir. Ici, le thème est profond, on n'est plus essoufflé en tournant les pages et on ne rit plus.

Par accident, un jeune cause un grave préjudice à un enfant. On voit alors des parents chercher des coupables en se laissant guider par leurs préjugés, aveuglés par leur peine. Ils causent alors eux-mêmes des préjudices à d'autres jeunes, que leurs parents défendent à l'excès, aveuglés par leur amour. Sans parler embûches posées par des contextes difficiles (adolescents en crise, familles recomposées,...). Résultat : une histoire sans « méchants » mais où tous finissent par commettre des méchancetés !

Le visage représenté sur la couverture pourrait faire croire que le livre est un thriller. Il n'en est rien, mais en quelque sorte, c'est encore pire. Car quand on lit un thriller, on joue à se faire peur et puis, à la fin, c'est tellement invraisemblable ou improbable que l'on ressent clairement que c'est de la fiction et que tout cela ne risque pas d'arriver dans la réalité. Mais ici, on n'est pas terrifié pendant la lecture mais à la fin, on se dit que tout cela pourrait arriver dans notre réalité à nous et on n'en sort pas indifférent.

Bref, un excellent portrait de société, que je vous recommande chaudement ! de plus, l'écriture est extrêmement fluide et ce gros livre se lit rapidement, ce qui pousse d'ailleurs à s'y accrocher.
Chronique de serial lecteur : l'Avis de Jean Luc pour Collectif Polar
« Je t'aime » est le dernier roman de Barbara Abel que j'ai lu, et pour moi peut être l'un des meilleurs tant il me paraît difficile de faire mieux.
Barbara Abel va faire évoluer une intrigue dans un cercle familial très particulier. Sans spoiler le roman, c'est une famille recomposée qui va être confrontée à l'inimaginable
Une des questions principales de ce roman est la suivante : Jusqu'où sommes nous prêt à aller pour protéger les nôtres ?
Ce livre une fois commencé est diablement addictif, impossible de le lâcher tant la tension monte crescendo.
Barbara Abel a le don d'exprimer les émotions, de décrire les situations avec des mots justes, ce qui rend son histoire encore plus vraisemblable. Elle parvient à décrire avec précision les pensées de chacun, c'est très fort parce que très proche de la vie.
L'intrigue est magistralement conçue, il y a du suspens, mais aussi une fin inattendue !
J'ai aussi beaucoup aimé tous ces personnages, pas parce qu'ils sont attachants mais parce qu'ils sont vrais. Ils sont malheureusement humains et Barbara Abel choisi de dévoiler leur côté noir, toutes les réflexions et dialogues sont percutants, il n'y a pas de place pour des temps morts.
J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de cette auteur. Elle utilise le présent, ce qui lui permet de faire des phrases qui assène des vérités, des émotions incontestables.
Ci-dessous un bref passage :
« Au-dedans le silence frémit, il a discerné la menace immédiate, l'imminence de son exil, l'annonce de sa fin toute proche. »
Pour terminer, il y a aussi dans ce roman, un travail de recherche dans divers domaines, justice, police entre autres, rien n'est laissé au hasard, cette histoire est parfaitement construite, il n'y aucune place pour de » l'à peu près ! »
« Je t'aime » est un roman qui dévoile sans filtre la face cachée de tout un chacun.
Un magnifique roman qui démarre sur ce qui pourrait être malheureusement un fait d'hiver, une histoire oppressante qui ne vous laissera pas indemne.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Avec "Je t'aime" , Barbara Abel , une fois de plus , saisit le lecteur
dès le début et ne le lâche plus .
Après un terrible accident de voiture qui fait deux victimes ,
une famille recomposée va totalement imploser ....
Avec une intrigue prenante et une fin destructrice , ce roman m'a procuré
un très bon moment de lecture et prouve , s'il en était besoin ,
que le cannabis n'est pas toujours une drogue douce !

Un vrai bon thriller psychologique qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et que j'ai dévoré ! Ni gore, ni violent, ni trop léger... Et pourtant les rebondissements s'enchaînent et les histoires se mêlent de façon parfaite. Barbara Abel a réussi une fois de plus à me faire ressentir les émotions de tous ses personnages.
Une famille recomposée va vivre de terribles moments dont chacun devra en tirer une leçon.
Toute l'histoire repose sur la complexité des sentiments amoureux et de leurs différents degrés. J'ai tant aimé haïr les personnages tour à tour en espérant avoir trouvé le coupable.
L'amour aurait-il un prix? Et si c'était celui de la haine...
#Belfond
#NetGalleyFrance

Première fois que je lis un livre de cette auteure et je dois dire que sa plume m'a séduite, en revanche, je pensais qu'elle écrivait des thrillers assez gores et bien surprise, Je t'aime est plutôt gentillet pour une adepte comme moi des thrillers bien sanglants.
Nous suivons l'histoire de Maude, jeune divorcée, avec deux enfants, qui fait la rencontre de Simon, chirurgien, veuf depuis quelques temps et père d'une adolescente, Alice.
Ils décident de vivre ensemble dans la maison familiale de Maude, chacun apprend à apprivoiser l'autre, les enfants s'adaptent comme ils peuvent. Un jour, Maude découvre Alice en train de fumer un joint dans sa chambre, la jeune fille l'a supplie de ne rien révéler à son père, et Maude va céder, espérant gagner la confiance de la jeune fille.
Six mois, plus tard, un terrible accident va enlever la vie à deux personnes, Bruno, 20 ans, fils de Nicole et Thibaut, 7 ans, fils de Solange et Samuel, ce drame va avoir un dénominateur commun, la consommation de cannabis.
Je t'aime se construit sur cette addiction qu'ont certaines personnes à consommer quelques joints de temps en temps, l'histoire est crédible, on a envie de savoir où l'auteure veut nous emmener, on suppose, on espère, on imagine, bref on est surpris par l'auteure et ce, du début à la fin de ce roman.
J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur au Salon du Polar de Toulouse l'an dernier qui s'est montré accessible et s'est prêté à quelques questions avec beaucoup de gentillesse. Entre autres questions, je lui avais demandé si un nouveau livre était à l'ordre du jour et si oui, si elle pouvait m'en dévoiler davantage. Elle m'avait alors répondu, qu'il s'agirait encore une fois d'une histoire familiale, son thème de prédilection, et évidemment pas de celles qui ont une fin heureuse mais qui vous mène aux confins de la folie. Depuis, je n'avais qu'une hâte, que paraisse ledit roman pour que je puisse m'y plonger et me délecter de cette terrible histoire que Barbara Abel avait concocté à ses lecteurs.

Dans "Je t'aime", il est question d'une famille recomposée, une famille comme il en existe tant. D'un côté, il y a Maude et ses enfants Arthur, quinze ans et Suzie onze ans. de l'autre, il y a Simon et sa fille Alice qui au début de notre histoire n'a pas tout à fait dix-huit ans.

Un jour, Maude en entrant dans la chambre d'Alice, surprend la jeune fille en train de fumer du cannabis. Alice la supplie de ne rien révéler à son père. Face à l'insistance de sa belle-fille, Maude cède. Elle se dit que garder le secret pourrait peut-être améliorer la relation qu'elle entretient avec la la jeune fille qui, elle le sait, ne la porte guère dans son coeur. L'avenir va-t-il lui donner raison ? A-t-elle pris la bonne décision ?

Six mois se sont écoulés. Alice est maintenant majeure et son addiction, tue par Maude, va malheureusement provoquer un accident mortel. Les victimes sont au nombre de deux : Bruno, le petit-ami d'Alice et un enfant de sept ans, Thomas. Leur décès va provoquer un cataclysme dans la vie de plusieurs personnes dont Solange, la mère de Thomas et Nicole, la mère de Bruno. La descente en enfer ne fait que commencer.

Je vous l'avais bien dit, "Je t'aime" est une histoire somme toute assez banale, celle d'une famille recomposée, d'un secret, d'un accident. Mais les histoires les plus tristes, les plus sordides ne commencent-elles pas avec une histoire qui n'a rien d'exceptionnel. le point fort de l'auteur est incontestablement sa finesse d'analyse, d'analyse psychologique plus précisément. Elle sait cerner les sentiments que peuvent éprouver les personnes qui se retrouvent dans telle ou telle situation, la façon dont ils sont susceptibles d'agir, les ressentiments que peuvent ressentir les gens et les conséquences que cela peut avoir sur leur comportement.

Ici, Abel dresse le portrait d'une famille recomposée avec les conséquences que peut parfois engendrer une telle situation. Comment le couple peut-il s'aimer alors que parfois les beaux-enfants estiment qu'ils n'ont aucune légitimité, qu'ils considèrent parfois à tort que le nouveau conjoint s'attribue une place qui ne lui revient pas. Comment les beaux-parents peuvent-ils asseoir leur autorité sans que cela ait une incidence délétère sur la relation qu'ils entretiennent avec les enfants de leur conjoint et par ricochet sur leur couple. L'amour que se porte le nouveau couple et les membres de la famille recomposée a-t-il des limites, l'absence de lien de sang est-il une limite infranchissable à cet amour lorsqu'une situation le met à mal.

Barbara Abel évoque aussi dans son livre la force de l'amour maternel, cet amour inconditionnel que porte une mère à ses enfants, la chair de sa chair, pour lesquels elle serait prête à soulever des montagnes et qui, si malheur venait à leur arriver, pourrait perdre toute raison.

Tant de questions que pose l'auteur à travers ce livre à la tension qui monte crescendo jusqu'à une fin des plus terrifiantes qui n'a rien d'un happy-end, si vous connaissez l'auteur, vous savez déjà qu'elle n'en est pas vraiment adepte.
Lien : http://jasmineandviolet.com/..
Et bah voilà un super thriller domestique comme je les aime ! Après avoir beaucoup aimé "Je sais pas" et été déçue de "L'innocence des bourreaux", l'autrice me donne maintenant très envie de découvrir d'autres de ces romans.

Maude, maman de Suzie et Arthur est séparée du père de ces enfants et a refait sa vie auprès de Simon, chirurgien et père d'une adolescente, Alice. Une famille recomposée qui a du mal à trouver ces marques surtout pour Alice qui a beaucoup de mal à accepter sa belle-mère. le jour où celle-ci découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis elle y voit l'occasion d'apaiser les tensions en acceptant de ne rien dire à Simon, son père. Mais ce petit secret va entraîner par la suite un drame irréversible. Plusieurs familles veront leurs vie voler en éclat ! Mais que seriez-vous prêt à faire par amour pour votre enfant ?

Une histoire qui commence rapidement par ce fameux drame mais qui par la suite va ce laisser désirer. Les 150 premières pages étaient très mystérieuses et malgré l'attente du prochain rebondissement qui va nous permettre d'en savoir plus, le suspense est très présent et a rendu cette lecture très prenante. Nous allons suivre plusieurs familles qui ont chacune leurs problèmes et ça ne va malheureusement pas s'arranger par la suite ! Un déferlement d'événements inattendus font leurs apparitions sans qu'on ne les voient venir !

Une plume toujours aussi fluide et accessible ave une histoire bien construite qui nous permet d'imaginer aisément qu'elle puisse réellement ce produire. L'autrice nous montre là tout un panel de sentiments que peut avoir l'humain quand il ce sent menacé ou que ce sont les personnes qu'il aime qui le sont. Plusieurs fois vous penserez connaître la résolution de cette histoire ou le coupable, mais détrompez-vous ! Barbara Abel a réussi là un coup magistral avec une fin inimaginable !
Destins de plusieurs femmes qui s'entremêlent autour d'une famille recomposée où l'on passe de l'amour à la haine. Texte addictif aux chapitres courts qui nous donne envie d'aller toujours plus loin dans notre lecture. Beaucoup de suspens car même quand on sait l'histoire rebondit.