😊 A la découverte de 😊
Je t'aime de Barbara Abel
Pocket

Ne vous fiez pas au titre romantique de ce livre car l'amour va vite laisser place à un sentiment tout aussi puissant: la haine.
Dans son sillage, des morts, des rancunes tenaces, des vengeances à assouvir et un engrenage impitoyable qui va se mettre en place.

J'ai découvert l'auteur avec Je sais pas où la plume et l'histoire m'avaient surprise avec une histoire malaisante où chaque personnage m'était antipathique.
Dans ce nouveau livre, on retrouve cette atmosphère étrange qui nous fait hésiter sans cesse sur ce que nous ressentons envers les personnages. Ils sont à la fois à plaindre, mais nous hésitons sans cesse car on ressent un je ne sais quoi de trouble derrière la façade.

Encore une fois l'auteure va nous malmener avec ce thriller psychologique, ces personnages ambivalents, cet engrenage implacable qui emporte tout sur son passage.
Je t'aime est un puissant tsunami qui ne va laisser personne indemne, ni les personnages, ni les lecteurs. L'amour, la haine, des sentiments tellement forts qu'ils vont prendre le pas sur la raison et nous entraîner tellement loin!

Encore une belle découverte de cette auteure, un style vraiment différent et des intrigues fortes et riches en émotions. Hâte de lire Derrière la haine qui m'attend dans ma pal.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.lisez.com/livre-de-poche/je-taime/9782266290333
Deux jeunes gens, Alice et Bruno, sèchent le lycée pour faire l'amour et fumer des joints. Après l'avoir raccompagné chez elle, Bruno a un grave accident de voiture dans lequel succombe, entrainant un jeune élève dans la mort.
La mère de Bruno, Nicole, greffière efficace et très appréciée de son entourage professionnel, sombre dans la souffrance et la rage, et, ivre de vengeance, elle entreprend de poursuivre Alice, qu'elle se convainc être la pourvoyeuse de drogue de son fils.
Lorsque la police débarque un matin au domicile d'Alice, sa famille recomposée s'interroge et se disloque petit à petit.
Comme tous les thrillers que j'ai lus de Barbara Abel, j'ai a-do-ré.
J'ai adoré suivre le cheminement des interrogations de chacun des protagonistes et l'éclatement de la cellule familiale qui s'en est écoulé, car quand la confiance n'y est plus, combien de temps est il encore possible de faire semblant?
Prenant de bout en bout on ne peut pas poser le livre avant la dernière page: et il ne le faut pas, car les derniers chapitres sont captivants et expliquent tout.
L'histoire prend son temps à se mettre en marche, à présenter les différents personnages et éléments, puis d'un coup... le calme '' paisible '' et construit de cette famille recomposée s'écroule... Et tout les évènements s'enchaînent. Jusqu'où iriez vous pour protéger votre enfant ? A quel point une petit mensonge qui peut sembler banal et annodin peut finalement détruire tout sur son passage ? Grâce à ce thriller psychologique, Barbara Abel nous plonge dans un cadre familial, ou s'entremêlent l'amour, la haine, le doute, les soupçons, les secrets et les non-dits... Un mélange qui m'a personnellement sorti de mes thrillers et polars habituel sans meurtres sanglant ou psychopathe dérangé mais qui a fait tout aussi bien son travail !
J'ai enchaîné plusieurs titres de Barbara Abel ces derniers temps, je risque donc de me répéter au niveau de mes avis… !

Je dois avouer avoir été moins passionnée par ce récit. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille, j'étais partie sur autre chose. Je ne dirais pas que l'histoire m'a déçue, mais comparé à ses autres romans, ça m'a moins emballée, je dirais. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier certains aspects, notamment la psychologie des personnages (comme d'habitude !). Barbara Abel a l'art d'amplifier les réactions, de les tourner à l'extrême. Là où on réagirait de manière raisonnable dans la vie réelle (du moins, en principe), les personnages de ses romans prennent des décisions diamétralement opposées ! Et c'est ça qui est génial avec Barbara Abel, tellement on ne s'y attend pas (ou, quand on la connaît, on s'y attend, mais on ne sait pas comment elle va tourner ça).

Donc voilà, un récit un peu moins passionnant que les autres pour ma part, mais toujours plaisant à suivre.

Lien : https://mimietseslectures.wo..
Avez-vous déjà entendu parler de la loi de Murphy ? Non ? Mais siiiii… Cette loi empirique énonçant que si une chose peut mal tourner alors elle finira indubitablement par mal tourner. Logique non ? Mais quel rapport avec « Je t'aime » me direz-vous ? Aimer, ce verbe de 5 lettres qui pourtant peut nous laisser un goût amer quand on le prive de son i. Et bien le rapport c'est de ce nectar plutôt haineux dont Barbara Abel a décidé de nous abreuver avec ce nouveau titre, nous entraînant lentement mais surement dans un bon thriller psychologique comme on les aime tant.

Pourquoi j'ai aimé Je t'aime ?

Ce qui me fascine chez cette auteure, et ça je l'avais déjà remarqué quand j'avais lu "Je sais pas", c'est qu'elle prend le temps d'étudier minutieusement les moindres détails des sujets qu'elle aborde dans ses livres. Ici, nous nous retrouvons tantôt aux premières loges des coulisses d'une garde à vue ... ou quelques pages plus tôt, spectateur d'un terrible accident de la circulation ... voire plus loin dans la peau d'un dealer. Aucun détail n'est épargné. Elle gère ! Et même si le thème premier est tout autre, à savoir la relation d'un couple qui va inexorablement franchir la frontière séparant l'amour de la haine, elle prend son temps jouant avec notre patience déjà mise à rude épreuve quand on s'attaque à ce genre littéraire.
Notre vie peut basculer du jour au lendemain. Notre petit cocon, ce coin de paradis atout majeur de notre quotidien peut sans que l'on s'en rende compte se transformer en un véritable enfer balayant tout espoir de faire marche arrière. La culpabilité des non-dits pèse lourd dans la balance blessant notre confiance qui lentement laisse place au mépris. Les choses vont alors s'enchaîner sans nous laisser le moindre répit. Jusqu'où serions-nous prêt à aller par amour ? Pire encore, lorsqu'il s'agit d'une famille recomposée ! Ici, ce qui est touchant, c'est la réalité de certains faits qui donnent à réfléchir. Des personnages communs, loin des psychopathes aux penchants sociopathes, Ça pourrait être vous, ça pourrait être moi et c'est ça qui nous interpelle dans l'univers de Madame Abel.

Il y a un petit bémol pourtant avec lequel je dois être honnête. La couverture dont je ne suis pas du tout fan. Et si je n'avais pas déjà découvert l'auteure dans d'autres romans, et surtout apprécié ses écrits, cette couverture aurait pu être un frein à mon achat de livre.
♠ « Je t'aime » - Barbara Abel
👀 Lecture ancienne et critique tardive 👀

Je crois que c'est, jusqu'ici, mon roman préféré de Barbara Abel. Je l'ai enchaîné directement après « Je sais pas » de la même auteure car je n'avais que ça sous la main. Et une fois de plus, je n'ai pas du tout été déçue.
Pas de spoiler aujourd'hui dans ma critique, mais plutôt un ressenti général. C'est une jolie histoire de famille recomposée avec une adolescente un peu rebelle qui n'apprécie pas sa belle-mère, Maude. Celle-ci la surprend à fumer du cannabis et décide de taire ce secret. Depuis lors, elles s'entendent beaucoup mieux, ce qui ravi tout le monde. Néanmoins, si Maude avait eu conscience des conséquences de ce secret, elle ne l'aurait jamais gardé pour elle...
Malgré mon intense expérience des thrillers, je ne me suis jamais doutée du dénouement final. Barbara Abel m'a terriblement surprise, d'autant plus que c'est une des fins les plus « trash » qu'il m'ait été donné de lire.
Je suis une inconditionnelle de Barbara Abel qui a une belle écriture et a un grand talent inventif. L'intrigue qui augmente en crescendo dans le suspens de l'histoire de cette famille recomposée, est passionnante. L'amour du couple ne tient pas face aux problèmes posés par leurs enfants respectifs qui fait exploser la famille ”recomposée ”. L'auteur en analyse fort bien le mécanisme. Un bémol: un peu déçue par la chute de l'histoire.
Un plaisir de retrouver la plume de Barbara Abel !

J'avais lu à l'époque l'innocence des bourreaux , j'en garde un très bon souvenir , un excellent livre !

Je récidive donc sans hésitation avec Je T'aime !

Whaou je ne suis absolument pas déçue du voyage ! C'est pour moi une autrice « valeur sûre « je sais d'avance que je ne serai absolument pas déçue et même fortement satisfaite par cette lecture ! (Je la place sur le podium de mes favorites francophones comme Claire Favan , Solène Bakowski ou encore Karine Giebel ou Amélie Antoine ! )

Un récit prenant avec des protagonistes attachants à leurs manières !

Une intrigue qui nous emporte sans nous laisser le temps de souffler , une plume efficace et extrêmement fluide je suis décidément sous le charme encore une fois !

Une famille recomposée au coeur de cette intrigue addictive plutôt bourgeoise , Maude artiste peintre maman de Suzie et Arthur qui a refait sa vie avec Simon chirurgien de profession papa de Alice une ado de tout juste 18 ans qui a du mal à s'adapter à sa nouvelle famille (sa maman est décédée d'une maladie grave …)

Un jour sa belle-mère l'a trouve en train de fumer du cannabis , catastrophe , Alice la supplie de ne pas le répéter cela à son père , Maude en conservant ce secret va alors apaiser les tensions au sein de la famille , cependant cela va engendrer de terribles conséquences…

La suite des événements promet d'être désastreuse!

Je m'arrête là en ne vous en dévoilant pas plus , au risque de trop en dire !

J'ai été totalement emportée par l'histoire des ces différents protagonistes , beaucoup d'amour qui peut conduire facilement à la haine , en un rien de temps tout bascule personne n'est malheureusement épargné pas de happy end une réalité glaçante réaliste fataliste …

Jusqu'où sommes nous prêts à aller par amour ?

L'autrice nous rappelle que rien n'est plus proche de l'amour que la haine …

Thriller psychologique au sein d'une famille tourmentée pour résumer ce fabuleux ouvrage !

Crédible et bien documenté sur les différents sujets abordés un sans faute sans l'ombre d'un doute !

Je me suis laissée facilement bernée et n'ai pas du tout devinée la fin , ça tombe bien j'aime quand on se joue de moi de la sorte j'aime beaucoup être surprise par le dénouement final !

J'ai encore quelques autres ouvrages de Barbara Abel sous le coude dans mon interminable pile à lire !

Je suis très enthousiaste de les découvrir prochainement car en toute honnêteté ça vaut vraiment le coup d'oeil , je prend beaucoup de plaisir à la lire , j'ai au fond de moi cette irrépressible envie de lire tout ce qu'elle a pu écrire !
Je n'ai pas trouvé que ce livre était un roman policier ; pour moi, pas de véritable suspense.
J'ai plutôt trouvé qu'il s'agissait d'une analyse très réaliste de ce que peuvent être l'amour ou la haine poussés à leur paroxysme.
J'ai aimé et haï avec Simon, Solange, Nicole et Alice.
Nul doute que vous ferez de même.
Abel a reussi a me reconcilier avec ses livres grace à celui-ci! Très chouette intrigue ou l'on pense tout le monde coupable même quand on était sûr, deux pages auparavant, qu'on avait trouvé LE coupable! Abel nous retourne le cerveau avec son histoire et nous tient en haleine jusqu'au bout! Top lecture!