Un bon moment de lecture . On s'attache beaucoup à Zoé qui a perdu la mémoire ainsi qu'aux autres personnages qui constituent sa famille et ses relations. Sa quête pour récolter un maximum d'informations pour compléter le puzzle de sa vie est intéressante. Chacun lui apporte une parcelle de souvenir et elle se rend vite compte que les non-dits lui procure une image faussée de sa vie. Elle doit se battre pour obtenir les confidences car elle découvre que chacun préfèrerait qu'elle oublie vraiment afin de repartir d'une page blanche. J'ai fini par découvrir une grande partie de la vérité avant la fin du roman mais je trouve que les circonstances dans lesquelles Zoé annonce à tous qu'elle a retrouvé la mémoire sont pour moi peu crédibles
Un ancien roman de Barbara ABEL, je suis fan de l'auteure, ça devrait fonctionner.
Zoé LETELLIER, âgée de 29 ans est une auteure connue, mais ça elle ne le sait pas car elle est amnésique. A la suite d'un choc émotionnel elle a perdu la mémoire, et quand commence cette histoire elle se réveille dans une chambre d'hôpital en se demandant ce qu'elle fait là ! A côté de son lit un homme et une femme qu'elle ne reconnaît pas prétendent être ses parents.
Bien sûr de nombreuses personnes plus ou moins attachantes vont envahir le quotidien de la pauvre Zoé, véritable « éponge » qui va tout absorber. Pas le choix ! comment faire, dans sa tête c'est le vide total…
A commencer par Julien, qu'on lui présente comme étant son fiancé (ils doivent se marier dans quelques jours). Elle doit donc retrouver la mémoire rapidement. Elle est pleine de bonne volonté, mais reprendre le cours de son existence avec les souvenirs que chacun lui « injecte » n'est pas facile.
Se re-découvrir petit à petit, apprendre à faire confiance, laisser le doute l'envahir, Zoé a peu de temps avant de dire « oui » à cet homme qui est devenu un étranger pour elle.

Mensonges, trahisons, drames familiaux bien enfouis, la jeune femme va apprendre qu'avoir tout oublié (et même parfois ne rien savoir) apporte un certain apaisement qui rend plus douloureux encore le retour à la réalité. Elle va découvrir qui elle est, ce qu'elle aime en elle et ce qu'elle voudrait changer, mais également ce secret dont l'amnésie l'a protégée pendant cette courte semaine. J'ai adoré ce roman qui date de 2010. le style de Barbara ABEL est moderne, franc et direct, mais aussi plein d'humour malgré ce thème sensible qui est l'amnésie.
Je mets 5 étoiles, c'était un vrai régal !
Enfin fini. Mon avis est mitigé. J'ai aimé l'histoire. L'auteur nous emmène à la recherche de la vérité sur Zoé et on se demande ce qui a bien pu lui arriver. Il y a du suspense et heureusement. Mais, parce qu'il y a un mais malheureusement, j'ai trouvé le dénouement tiré par les cheveux. La dernière scène à l'église est exagérée et que dire des fautes de frappe que j'ai rencontrées tout le long de ma lecture? Pour la défense de Barbara Abel, j'ai lu la version non corrigée, ce que je déconseille fortement! Bref, une découverte mais je ne sais pas si je lirai d'autres livres d'elle...
Pour commencer, je dois vous avouez que j'étais moyennement motivée par ce roman. le résumé est attractif, une romancière comme héroïne. Un thème sympa, l'amnésie. Mais je ne sais pas, la couverture et le titre me rebutait un peu. Mais étant un cadeau et fessant partie de ma PAL, je l'ai lus à l'occasion de mon challenge automne. Et grand bien m'en face, car j'ai passer un bon moment avec lui.

Le roman, comme on peu s'y attendre au vue du résumé, est coupé en plusieurs jours. J'ai l'impression de lire que ce genre de roman en ce moment (l'enfant du cimetière fonctionnant pareil), ce que je trouve original. On suis donc Zoé, tout au long de cette semaine, dans sa recherche de mémoire. Et je dois dire que les début son assez comique. Surtout la manière dont elle s'adresse à nous et dont elle explique comment fonctionne la mémoire et comment elle doit faire pour la retrouver. Bref pour résumé, on commence fort, dès l'amnésie de Zoé, et dans un texte plein d'humour. Malheureusement les longueur arrive peu après, du moins pour les deux premier jours, après la lecture devient passionnante. Tout comme Zoé, on cherche à découvrir la vérité. Qui dit vrai? Qui lui à causé ce choc qui lui à fait perdre la mémoire? Et tant d'autre question qui ne trouve réponse qu'à la fin.

Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimée Zoé. Ses raisonnements, ses recherches personnelles, ses réactions. Et bien sur sa personnalité mon séduite. Pour les autres personnages, ils sont malheureusement mis un peu de coté. Mais bon vue le nombre de pages c'est normal que l'auteur ne s'attarde pas dessus. C'est juste dommage qu'on ai pas leurs point de vue.

En ce qui concerne l'auteure. C'est une première pour moi. Elle à une écriture agréable et facile à lire, rien d'exceptionnelle par contre. En tout cas on ne vois pas les pages défilé tellement on est happé par le roman.

En conclusion : une agréable découverte que je dois à une super blogueuse. Un roman agréable à lire, doté d'une tonne de rebondissement et d'une bonne touche d'humour. Une héroïne agréable et un bon "suspense" qui nous tiens jusqu'à la fin du livre tellement on souhaite savoir le pourquoi du comment. En bref un petit livre que je vous conseil si vous souhaitez lire un petit livre sympas.
Un roman qui me confirme un point d'honneur à Barbara Abel.
J'ai été directement happée à la reconstruction des souvenirs de Zoé, les dires des proches qui l'a font souvent douter sur la vérité de sa vie. J'ai adoré ce livre lu très vite et un bon moment.
C'est une histoire pétillante, pleine de vie à découvrir pour déconnecter du quotidien et se changer les idées. Zoé va vous faire sourire, vous aurez mauvais pour elle, vous allez vivre avec elle une semaine folle où il n'est pas évident de reprendre son souffle ! J'ai vraiment passé un agréable moment livresque parmi ces protagonistes et puis, vous ne craquez pas pour al couverture vous? Moi, je n'ai pas pu y résister... A découvrir pour un bon moment de détente !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Une histoire rythmée où on ne s'ennuie pas, les pages défilent rapidement car moi aussi je veux retrouver la mémoire de Zoé.
Une lecture fraiche, fluide.
Merci à mon ami Babelio de m'avoir conseillé ce roman car j'ai passé un agréable moment.
Premier roman de cette auteure et j'avoue l'avoir dévoré (comme un carré de chocolat). le ton est plein d'humour tout en ayant une histoire qui nous tient en haleine. Bref, ça se lit comme on croque une tablette !
Je connais Barbara Abel pour ses thrillers psychologiques, que j'aime énormément. Je la découvre ici dans un registre différent, et je dois dire qu'elle me convainc tout autant de son talent.
Zoé est une jeune femme sympathique qui a moins d'une semaine pour retrouver la mémoire. Ses proches - famille, amie d'enfance, fiancé - proposent de l'aider et tous, jour après jour, vont lui raconter des anecdotes sur sa vie, son passé, ses connaissances. Cependant l'occasion est trop belle pour certains de faire l'impasse sur quelques souvenirs gênants, d'oublier de mentionner une importante dispute, etc... si bien que Zoé commence à remarquer des incohérences dans les souvenirs dont on l'abreuve. Entre secrets de famille, mensonges et désillusions, la guérison ne sera pas de tout repos pour notre héroïne.
La brûlure du chocolat est une délicieuse mise en abyme. Zoé écrit un livre racontant son expérience d'amnésie rétrograde, et c'est cette histoire que nous lisons, depuis le réveil de la narratrice à l'hôpital jusqu'au dénouement où elle commence à rédiger son roman. le roman se compose d'anecdotes - tantôt drôles, tantôt émouvantes - racontées par ses proches, mais aussi du récit de sa quête et de ses réactions face aux événements qui s'enchaînent et se déchaînent bien malgré elle.
Le style de l'auteur est parfois humoristique, parfois grave, mais toujours très agréable à lire. Barbara Abel joue avec les mots, elle utilise notamment beaucoup de paronymes qui rendent bien compte de l'état de confusion de Zoé et des non-dits qui entourent sa quête d'identité. Il y a du suspense dans ce roman, même si ce n'est pas un thriller, le rythme s'accélère petit à petit et les spéculations sur le mystérieux choc émotionnel qui a vidé la mémoire de Zoé vont bon train. J'ai découvert le fin mot de l'histoire avant qu'il ne soit dévoilé, mais à la dernière minute, ce qui fait que l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
En pleine rue, Zoé Letellier, l'auteur à succès d'Amères friandises, pousse un hurlement et s'écroule. Elle se réveille dans une chambre d'hôpital, victime d'une amnésie rétrograde causée par un choc émotionnel. Et c'est bien ennuyeux, car elle doit envoyer à son éditrice le manuscrit de son nouveau best seller et se marier le samedi suivant alors qu'elle n'a pas idée de l'identité de cet homme qui se dit son fiancé, qu'elle ne se souvient pas d'être écrivain et ne connaît même plus son propre nom.
Zoé a une semaine pour retrouver la mémoire, à moins que cette amnésie ne soit providentielle pour lui permettre de commencer une nouvelle vie, qui sait?
Si ce roman n'est pas un chef-d'oeuvre de la littérature, il n'en est pas moins divertissant, plein de rebondissements et de trouvailles amusantes. J'ai passé un bon moment à sa lecture.