Un Barbara Abel bien loin de ses derniers romans ... Zoé amnésique doit se marier ans quatre jours et pour son entourage, pas question de remettre la cérémonie ... même si elle ne se souviens pas de son fiancé. Une reconstruction en quatre jours, où chacun(e) se donne le beau rôle.
Une intrigue bien menée, sans hémoglobine. Un bon moment de lecture !
Ceux qui me connaissent savent que j'aime beaucoup Barbara Abel. Et le chocolat, n'en parlons même pas ! Alors, comment résister à ce roman, mis en évidence sur les rayonnages de la bibliothèque ?
D'autant que le résumé présent sur la 4ème de couverture est très tentant :

"Zoé Letellier est une jeune écrivaine dont le succès dépasse les frontières. Tout le monde se retourne sur elle dans la rue, lit sa vie dans les magazines, bref tout le monde la connaît sauf... elle ! Car depuis qu'elle a perdu la mémoire après un mystérieux choc émotionnel, elle est non seulement incapable de savoir qui elle est, comment elle s'appelle, où elle habite, mais aussi d'envoyer son très attendu nouveau manuscrit à son éditrice ou, accessoirement, d'éprouver le moindre sentiment pour le garçon qu'elle doit épouser... à la fin de la semaine ! Aidée de ses proches, notre héroïne s'attelle à la quête de toute une vie : apprendre en quelques jours qui elle est, ce qu'elle veut vraiment, et ce qu'elle aimerait changer de l'ancienne Zoé. Seulement voilà, entre ce que lui disent les uns et ce que lui taisent les autres, pas facile de s'y retrouver. D'ailleurs, ont-ils réellement tous intérêt à ce qu'elle recouvre la mémoire ? Une jolie leçon de vie à suivre à une époque où tellement de gens cherchent à faire le point. Et si la meilleure solution était de devenir amnésique ?"

J'ai trouvé la lecture de ce livre agréable, même si c'est loin d'être mon préféré de cette auteure.

Les chapitres s'enchaînent, alternant présent et souvenirs racontés par les proches pour aider Zoé à retrouver la mémoire, permettant par la même occasion aux lecteurs d'en apprendre beaucoup sur elle.

En utilisant de nombreux dialogues, Barbara Abel a imprimé un certain rythme au récit, privilégiant l'action.

La situation, certains moments cocasses racontés dans un style léger et certaines réparties m'ont fait beaucoup rire.

J'ai apprécié le personnage de Zoé, qui fait des jeux de mots et utilise beaucoup l'ironie. Par contre, je suis restée un peu sur ma faim concernant les autres protagonistes : j'aurais voulu connaître un peu plus certains d'entre eux.

Enfin, dans ce roman dont l'un des thèmes principaux est l'amnésie, l'auteure nous livre une réflexion sur le rôle de notre passé dans notre présent, sur l'impact des souvenirs dans notre relation aux autres, mais aussi sur la tendance que nous avons à modifier, volontairement ou inconsciemment, la réalité ; et j'ai trouvé cela très intéressant.
Barbara Abel offre au lecteur un titre énigmatique, une couverture alléchante et une histoire au suspens passionnant.
Son écriture est dynamique et humoristique.
On dévore le roman comme une tablette de chocolat.
Un vrai moment de plaisir !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
« C'est quand on se souvient d'hier, que l'on s'inquiète de demain »
Maxime de circonstance pour ce roman de mon auteure belge favorite.
Zoé Letellier a tout pour être heureuse, jeune romancière à succès, elle est sur le point de se marier et de sortir la suite du roman « Amères Friandises » qui l'a hissée au sommet de la gloire.
Mais à seulement quelques jours de son mariage, Zoé perd la mémoire à la suite du malaise conséquent à un mystérieux rendez-vous.
A seulement une semaine de son mariage, Zoé se retrouve complètement perdue, sans repères, l'amnésie rétrograde dont elle souffre l'ayant même privée de son nom. Zoé se sent piégée, elle doit retrouver la mémoire à tout prix car l'avenir de son mariage et de sa carrière sont en jeu.
Ses parents, son frère jumeau Mathias, sa grande soeur Lola, sa meilleure amie et son fiancé Julien s'évertuent à lui retracer le récit de son propre passé à travers leurs souvenirs, leurs anecdotes tantôt amusantes tantôt émouvantes.
Au fil des jours, Zoé découvre que son amnésie profite à certain(e)s qui voient en ce mauvais tour du destin, une occasion inespérée de réécrire l'histoire selon leur vision et de réparer leurs erreurs.
L'histoire révèle des secrets de famille qui entraineront des terribles révélations. Peut-on vivre avec le poids d'un secret toute sa vie sans en subir les inévitables conséquences ? L'amnésie de Zoé ne lui sera-t-elle pas finalement salutaire...
Après les thrillers psychologiques intenses de « Derrière la haine » et « Illustre inconnu », c'est avec plaisir que je retrouve l'écriture fluide et poétique de Barbara Abel dans ce roman plus léger.
J'ai également apprécié la couverture qui est originale et représentative de l'intrigue. Je recommande ce roman pour une lecture de vacances relaxante.

Ici, ce roman fond dans la bouche et exhale des saveurs qui comblent notre mental. Et pourtant, le titre a du sens dans le déroulement du suspense… et le tout s'éclaire et s'assombrit comme une éclaircie entre deux moments d'orage.

L'héroïne, Zoé Letellier, est un écrivain de talent qui connaît un succès fulgurant et universellement reconnu mais qui se retrouve subitement amnésique suite à un choc émotionnel particulièrement spectaculaire. Elle ne se rappelle rien, pas même son nom.

Pour retrouver la mémoire ? Ses proches doivent reconstituer son passé. Mais quel passé… Et les révélations qu'elle reçoit, sont-elles sincères et complètes ? Que veut-on lui cacher ? Pourquoi est-ce plus dur de vivre au présent avec la connaissance de son passé que de se reconstruire une vie nouvelle sans la contrainte de la mémoire ?

Au plus pressé, c'est de retrouver le manuscrit qu'elle avait promis à son éditeur le jour de l'accident ; aussi de terminer les préparatifs de son mariage à J-5 alors qu'elle ne reconnaît pas son fiancé, voire l'existence d'un hypothétique amant.

Peut-elle faire crédit de ce que présentent son frère jumeau (?), sa soeur aînée, ses parents ? L'objectif lancinant : retrouver la mémoire coûte que coûte… mais à quel prix ?

Ce roman tient le lecteur en haleine de bout en bout, d'une révélation à la suivante.

L'écriture de Barbara Abel est imagée, claire et agréable à suivre
Au début, j'ai aimé, et puis moins aimé et finalement, j'ai fondu, comme le chocolat à la chaleur.
Il est vrai que je ne suis pas habituée à ce style avec Barbara Abel, et cela m'a un peu déroutée.
Ce qu'il y a, c'est que j' ai trouvé un peu long certains passages pour faire revenir la mémoire à Zoé; qui disait la vérité, qui voulait la cacher pour que Zoé ne la retrouve pas, sa mémoire?
Et celle ci revient sans que l'on s'y attende et là, c'est le grand déballage à l' église et à ce moment là que j'ai fondu pour le livre.
Tout ce qui est dit m'a passionnée et vraiment, j' ai été happée par la lecture et ne pouvait plus lâcher le livre.
Ma note sera de 4/5
On la presse d'informations, on lui raconte sa vie, "tu ne peux pas nous faire ça...!", on la balade de frère en soeur, de papa en maman, de copine en fiancé, sans parler de son éditrice hystérique qui attend le dernier manuscrit.

Zoé, malgré sa bonne volonté, vient de perdre la mémoire.

Se marier avec un inconnu?

Zoé y met de l'énergie pourtant... Elle mène l'enquête sur sa propre vie. Mais est-ce qu'on lui raconte tout? Ou seulement ce dont chacun voudrait qu'elle se souvienne?

Une belle lecture. le style pétillant, drôle, acide parfois, m'a séduit dès la première page. La galerie de portraits, les situations, tout est mené avec un rythme enlevé.
Puis il y a aussi les questions de fond : est-on le même quand on perd ses souvenirs? Les liens, les projets, à quoi tient notre vie? Une héroïne attachante dans une aventure intérieure surprenante pleine de rebondissements jusqu'à la dernière page !

C'est avec un véritable enthousiasme que je viens de terminer (trop vite à mon goût) La brûlure du chocolat, de Barbara Abel.

Ce livre est une pépite. Je m'explique : au-delà d'être une sorte de thriller - car l'amnésie entraîne forcément toute une série d'énigmes et de lourds secrets enfouis, ce récit est aussi réjouissant et drôle.

La plume de Barbara Abel, reconnaissable entre mille, m'a faite sourire. L'insolence de Zoé est inouïe et communicative, ses interrogations nous alpaguent et nous ferrent et l'attitude de sa famille, pour le moins étrange, nous pose question.

En un mot comme en cent, j'ai adoré cette lecture et je vous la conseille vivement, ce n'est que du bonheur !... enfin presque ;)
J'ai découvert Barbara abel , auteur belge.
Une plume magnifique , pour nous donner une belle leçon de vie...
Lien : http://lespassionsdeflo.over..
Le pari dans lequel s'est lancée Barbara Abel était risqué, principalement parce que d'autres traitèrent le sujet, et que le lecteur aguerri ne pourra s'empêcher de comparer. Quant à moi, j'ai trouvé le roman inégal. Au début, j'ai été enthousiasmée, car l'histoire apportait un parfum de renouveau avec certaines situations cocasses, comme lorsque Zoé découvre son prénom, ou qu'elle cherche son mot de passe. J'ai également souri lorsque notre héroïne refuse catégoriquement d'épouser son promis puisqu'elle ne le connaît pas. de plus, le caractère des personnages était intéressant. Entre la mère à l'air autoritaire, le frère (Mathias) qui amusera le lecteur, la soeur (Lola) qui paraît être une alliée, l'amie (Malou) avec laquelle la complicité se fait rapidement, Barbara Abel présente une galerie de personnages que j'ai été contente de découvrir en même temps que Zoé.
[...]
Lire la suite sur: