AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 182 notes
5
11 avis
4
18 avis
3
18 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les livres de Barbara Abel, j'en suis vraiment fan, y a pas à dire, j'ADORE.

Je ne suis pas sûre que devenir amnésique dans ce monde soit la meilleure solution à notre survie, mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir ....parce que si vous les apprenez, surtout après longtemps, ça peut faire mal, très mal, ....ça peut même vous rendre AMNESIQUE :-)
Commenter  J’apprécie          00
Super bon livre.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté ce roman suite à la lecture de chroniques sur la toile, parlant de création littéraire, de mise en abyme du travail d'écriture.

On entre facilement dans l'histoire qui en elle-même est intéressante : l'amnésie est un sujet grave, qui fait poser beaucoup de questions sur le temps, les souvenirs, de quoi et comment est constituée la mémoire... Les personnages ne sont pas très fouillés, peu décrits, souvent sur un mode ironique. de très nombreux dialogues donnent du rythme. On sent que l'auteur a privilégié l'action. Certaines réparties prêtent à sourire.

Mais je n'ai guère, voire pas du tout, apprécié le style d'écriture. La multiplication, à l'envi, de certains procédés est lassante.

*les métaphores en grand nombre sont dérangeantes et gâchent la fantaisie que l'on pouvait trouver au départ - un exemple : Zoé vient de demander à son fiancé qui est Zélie Laure "ma question semble mettre de l'huile sur le feu, les brochettes s'enflamment et Julien semble ne pas vouloir contrôler la cuisson. Au contraire, il en rajoute une louche."

*les répétitions et le rythme ternaire dont l'accumulation alourdit infiniment le texte. Un exemple de répétition : "Ce dont je suis certaine, c'est de les aimer. D'en avoir dévoré le contenu comme on dévore la chair d'une viande cuite à point. D'en avoir aspiré la substantifique moëlle comme on aspire celle d'un os de mouton. D'en avoir dégusté la finesse comme on déguste la saveur d'une table exotique. D'en avoir apprécié le sel comme on assaisonne un mets aux aromates de saison." - Un exemple de rythme ternaire : " ce que je connais sans doute et dont pourtant j'ignore tout, le paysage inconnu de mon quotidien, le décor inexploré de mon ordinaire" ou quelques lignes plus loin "j'acquiesce, j'opine, je rassure"

*les précisions qui donne au lecteur l'impression de ne pouvoir comprendre par lui-même sans cela - "gesticulant sans ordre ni raison (et quand je dis "raison", je parle bien entendu de discernement et non de cause)" ou "comme une feuille arrachée à sa branche (métaphore de l'arbre, généalogique bien entendu, les racines, le terreau, ouah ! c'est beau)".

Au final, ça se laisse lire et on va au bout mais comme il ne sera pas dans les coups de coeur ni même dans les 4 étoiles, il rejoindra le carton des "à vendre d'occasion".
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          00
Roman sympathique, agréable à lire mais rien de bien transcendant. L'histoire est originale, les situations cocasses. Voici une lecture sans prise de tête, idéale pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce livre. On part avec Zoé à la recherche de ses souvenirs. En faisant le tour de son entourage proche, on découvre des non dits, il y a du suspense jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai très moyennement aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Je lis rarement des littératures de ce genre mais j'ai voulu tenter. Hormis le scénario que j'ai déjà retrouvé dans plusieurs romans : amnésie, découvrir un mari, une famille..., je l'ai lu très vite car j'attendais le fameux chapitre où je serais bluffé...mais rien...
C'est guilleret, drôle, divertissant mais qu'on ne me dise pas que c'est un thriller car il ne l'est pas ! C'est agréable à lire si l'on souhaite se plonger dans les histoires de famille, de couple et histoire de passer un bon moment amusant.
Pour le grand frisson, ce n'est pas pour moi.
Les personnages ont un caractère différent, attachants, un livre idéal pour passer un petit moment de plaisir.

Je n'ai pas brûlé par les sensations fortes trop habituée à des lectures beaucoup plus dures mais
c'est une lecture facile.
Lien : http://lesromansdechris.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Plutôt agréablement surprise. C'est bien ficelé avec une intrigue qui rappelle le polar, mais en plus psychologique. Pas mal.
Commenter  J’apprécie          00
Une bonne petite lecture, pas de la grande littérature mais assez agréable à lire... j'ai tout de suite reconnu le style de l'auteur. Une écriture tranchante qui n'y va pas par quatre chemins. J'ai aussi retrouvé sa capacité à inventer des histoires bien tordues comme dans "duelle" ... après ce livre là je pouvais m'attendre à tout de l'imagination de l'auteur qui semble apprécier les histoires abracadabrantes.

Plusieurs bonnes réflexions aussi sur le liens entre souvenirs, écriture et machine à remonter le temps... que je regrette de ne pas avoir noté... et un petit clin d'oeil sympathique et sans prétention à la madeleine de Proust
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (475) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Derrière la haine" de Barbara Abel.

Quel cadeau le parrain de Milo offre-t-il au garçon pour ses 4 ans ?

un ballon de foot
une petite voiture
des gants de boxe

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière la haine de Barbara AbelCréer un quiz sur ce livre

{* *}