Barbara Abel est pour moi une valeur sûre, au fil des romans, si semblables et si différents, je sais que je vais retrouver sa manière inimitable de se mettre dans la tête de ses personnages, de les faire vivre, même s'ils sont à mille lieues d'elle-même.
Barbara Abel écrit des thrillers psychologiques à couper le souffle, pourtant ses histoires ne correspondent pas forcément à mes goûts, chaque fois je me laisse envoûter par sa plume, elle me laisse bouche bée.
Un de mes préférés parmi ses livres.
Les fêlures de Barbara Abel, présentation
Roxane se réveille. Elle a mal partout et peu de souvenirs. Sa soeur, Garance, est auprès d'elle. Cette dernière lui dit qu'elle est à l'hôpital et intubée. Lorsque Roxane demande à Garance des nouvelles de Martin, très vite elle comprend. Roxane se renferme et affrontera seule ce qui va arriver.

Avis Les fêlures de Barbara Abel
J'ai pu rencontrer Barbara Abel à Quai du Polar 2022. J'ai patienté pour me faire dédicacer son dernier roman que j'ai acheté sur place. Je n'arrive pas à échanger avec les auteurs que j'ai déjà lus. Pour Barbara Abel, certains romans me plaisent plus que d'autres. Celui avant Fêlures avait été assez compliqué à lire, à appréhender, à aimer.

Ici, c'est l'histoire d'un jeune couple, apparemment très uni, qui a décidé de se suicider. Mais seule Roxane survit et les ennuis commencent. Roxane est accusée d'avoir tué son conjoint. Une enquête est ouverte. Et sa soeur, sa principale alliée, celle qui l'aime par dessus tout, Garance, commence à douter.

Roxane et Martin étaient très différents l'un de l'autre. L'une solaire, belle, qui sait ce qu'elle veut mais qui peut passer du rire aux larmes d'un seul coup. de plus, elle n'a pas d'argent. L'autre, Martin, n'as pas un physique à faire tomber les femmes. Il est plutôt timide et issu d'une grande famille. Leur rencontre est un coup de foudre, du moins pour Martin. Roxane va le faire sortir de sa coquille, affronter sa famille. Car Roxane n'est pas la bienvenue.

Roxane est un personnage complexe. Cette jeune femme a la vie devant elle, tout pourrait lui sourire. Mais plusieurs éléments dans son enfance, avec cette mère abusive et alcoolique, ont fait qu'elle a dû abandonner son principal rêve. Elle a profondément changé. Et ce n'est pas l'amour qui lui porte sa soeur qui la sauve. Roxane tombe très vite dans ses démons. le lecteur a l'impression qu'elle ne veut pas se donner une chance d'attraper un peu de bonheur. Elle semble seule, face à ses décisions. Elle manipule aussi les autres. Mais la vérité éclate petit à petit sans qu'elle le sache forcément. Elle manipule, oui, mais elle ne sais pas également qu'elle est manipulée.

Je pense que cela doit être difficile à appréhender lorsqu'une personne proche, que l'on aime plus que tout, qui nous aime plus que tout, commence à avoir des doutes sur des actes passés, qu'elle enquête et que le masque tombe. On ne sent plus protégé, ni fort. Les seules solutions sont la colère, la fuite ou encore prendre ses responsabilités. ll faut également laver son honneur face aux mensonges distillés par des personnes malintentionnées.

Ce roman évoque les relations entre une mère et ses deux enfants. Celle de Garance et Roxane et celle de Martin. L'une et l'autre sont profondément toxiques. Elles annoncent haut et fort aimer leurs enfants, mais les actes peuvent prouver le contraire. La mère de Martin veut seulement faire perdurer le nom de la famille, la fortune… Elle ne prend pas en compte les désirs de ses enfants. Elle ne leur a jamais montré le moindre amour. Elle paraît toujours froide, maîtresse d'elle-même. Personne ne doit se mettre sur son chemin. La fortune joue également un grand rôle. Ces types de mères existent et leurs enfants en subissent d'énormes conséquences en ce qui concerne leur développement personnel.

Autre sujet et non des moindres abordé dans ce roman, celui du suicide. Comment peut-on en arriver là ? Qui est réellement responsable, celui qui le décide ou celui qui reste ? Ce dernier passera le restant de ses jours à se questionner sur ce qu'il a fait, n'a pas fait, vu, pas vu pour tenter d'éviter ce geste ultime qui engage une seule personne. La culpabilité est profonde pour ceux qui restent. La date anniversaire de cet évènement fait tout remonter à la surface.

Un roman très riche avec des thèmes très importants développés par la romancière. Ses personnages sont tous des humains, que l'on peut rencontrer dans sa vie, qui réagissent différemment selon leur passé, leurs faiblesses. Car malgré ce que l'on peut montrer comme force, il suffit d'un élément pour que tout s'effondre. D'expliquer le présent et ensuite le passé permet au lecteur d'appréhender réellement, de comprendre. J'ai beaucoup plus aimé ce dernier roman que le précédent.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Il n'est pas nécessaire de présenter Barbara Abel ni de vous dire combien je l'apprécie. Si vous me suivez, vous savez que j'ai lu tous ses livres.
Partant toujours d'un fait de la vie quotidienne, ici un procès d'assises, elle parvient à lui donner un intérêt particulier, intriguant et à amener le lecteur à se poser mille questions au fil de sa lecture. Chaque fois qu'on croit avoir compris, on est surpris qu'une phrase, un acte, un événement vienne déjouer nos certitudes.

Ce dernier roman ne fait pas exception. Roxane et Martin s'aiment d'un amour fou. Pourtant, un matin, Garance, la soeur de Roxane, les découvre inertes, étendus sur le lit, une lettre d'adieu à leur côté. Comment expliquer ce geste ? Si Roxane sera sauvée in extrémis, ce n'est hélas pas le cas de Martin. Mais mutique, elle ne révèle rien de ce qui les a poussés à l'irréparable. Commencent alors l'enquête, les questionnements de l'entourage et la culpabilité, les accusations, les doutes et la vérité derrière les apparences.

Au-delà du thriller psychologique, ce 14e récit de Barbara Abel aborde des sujets sensibles ; le suicide bien sûr et ce qui pousse à passer à l'acte, les secrets de famille ensuite, les liens toxiques qui fragilisent, les rêves déçus, mais aussi le deuil. Passant du présent au passé au fil des chapitres, l'auteure reconstitue la vie de chacun et l'origine des fêlures qu'ils n'ont pu surmonter. Les personnages sont consistants, attachants et déstabilisants. Leurs portraits sonnent juste et émeuvent tant les blessures d'enfance ont façonné ces adultes vacillants.

Si vous aimez la plume de Barbara Abel et les thrillers psychologiques, vous aimerez celui-ci. Une fois encore, l'auteure nous montre combien les familles ont une influence sur les adultes qu'on devient et comme les apparences peuvent être trompeuses. Un très bon moment de lecture en ce congé pascal.

Coup de coeur ! J'aime décidément beaucoup les ouvrages de Barabara Abel.
Double suicide : Roxane se réveille, Martin non… Que s'est-il réellement passé ?
Pour le deviner, B. Abel se livre à une dissection subtile des relations familiales : Martin et le poids de sa famille riche du monde de la finance, Roxane et l'héritage d'une famille décousue et d'une mère mal aimante.
On croit, à chaque chapitre, avoir compris, mais les fausses certitudes s'invitent dès le chapitre suivant et on s'interroge : qui est la/le toxique ? qui est le/la victime ? Barbara Abel trouve les mots justes pour exprimer les sentiments, illustrer une situation… semer le doute.
Une histoire subtilement construite, un style parfait rendent la lecture hypnotisante.
Je vous avoue tout d'abord que j'ai eu du mal à écrire cette chronique. Je trouve que Les Fêlures est un récit qui se ressent mais dont il est difficile de parler…

En ouvrant ce livre on se retrouve immédiatement aspiré dans une spirale d'émotions. La plume de Barbara Abel prend aux tripes dès le début et fini par nous poignarder en plein coeur. L'écriture, à la fois douce et violente, m'a particulièrement marquée. Je l'ai trouvée d'une infini justesse que ce soit pour dépeindre une atmosphère, bousculer nos sentiments ou détailler la psychologie d'un personnage.

Côté personnages justement, leur développement est incroyablement aboutie. & on comprend vite pour quelle raison ! Au-delà du côté enquête/thriller, ce roman repose sur eux et les relations qu'ils entretiennent. J'ai découvert leur histoire en apnée et la gorge serrée jusqu'au dénouement…

Je tiens quand même à préciser que ce livre aborde des thématiques difficiles (s**cide, violence, pression familiale / sociale) et que, selon les périodes que vous traversez, sa lecture pourra être perçue de manière totalement inverse. Mais pour ma part, c'est un coup de coeur !
Assez déçu par la lecture de ces fêlures qui ne m'ont pas franchement convaincu.
Les fêlures c'est l'histoire du suicide d'un couple, qui réussit pour l'un et rate pour l'autre. Les deux principaux protagonistes sont tous les deux issus de familles dysfonctionnelles mais de façon très différentes. Quand la maman du mort accuse la survivante d'homicide involontaire, les choses ses compliquent.
Pas beaucoup de policiers, de bandits, ni de stress dans ce thriller, mais beaucoup de psychologie. On est plus près de Delphine de Vigan que d'Agatha Christie ou de Simenon, et je ne parle pas d'auteurs plus trépidants.
Seulement voilà : l'écriture d'un roman psychologique est exigeante si l'on veut éviter les écueils de la caricature et du factice. Je n'ai pas beaucoup cru aux personnages et à leur histoire, et ne me suis donc pas franchement attaché aux personnages…
Certains chapitres vont nous faire revenir dans le temps et nous permettre de comprendre les attitudes de certains personnages.

L'auteure va mettre en exergue ces fêlures anciennes, nées dans l'enfance, et pour certains alimentées par l'éducation de parents qui ne savent pas être à l'écoute de leurs enfants.

On va découvrir au fil des chapitres les émotions et les doutes qui habitent les personnages.
On va s'apercevoir que les apparences sont parfois trompeuses et que chacun analyse une situation selon ses propres convictions.

L'intrigue est très bien construite autour de ces incertitudes qui vont nous habiter jusqu'au bout.

Barbara Abel va nous balader au fil des révélations nous faisant croire, supposer et douter.
Perso, au fil de ma lecture je crois bien avoir soupçonné tous les protagonistes l'un après l'autre.
La psychologie des personnages étant très bien travaillée il est, je pense, impossible de faire autrement.

Une plume très fluide qui nous emmène au travers ces amours toxiques, ces personnages fragiles ou trop forts, ces situations inextricables où chacun s'enlise jusqu'à sa perte.

Un roman très fort qui se termine sur un final marquant et qui m'a laissé sans voix.

Tout au long de cette lecture , j'étais en apnée : beaucoup d'émotions, d'incertitudes; Barbara Abel m'a encore baladé sur certains points en tout cas.

C'est un thriller psychologique où les personnages ont leurs propres blessures, leurs propres fêlures. L'autrice va loin dans les sentiments, les peurs, les blessures. Cela a été assez éprouvant pour moi en tout cas.

On va découvrir l'histoire de Martin et sa famille, riche et celle de sa fiancée Roxane. Deux univers totalement différents et pourtant similaires dans les relations parents/enfants . Pour découvrir comment ils en sont arrivés au suicide, on va retracer leur histoire depuis leur enfance en alternant les allers-retours entre passé et présent.

Les chapitres sont courts et le style est précis. On a envie de savoir le pourquoi et comment cela va se terminer.
Si un livre porte bien son nom c'est celui ci !!!
Deux amants sont retrouvés inanimés, ils se sont suicidés ,mais pourquoi ?
Roxane en réchappe .
Elle va devoir expliquer leur geste à la police qui a ouvert une enquête. Roxane est issue d'un milieu marginal ,sa mère s'est suicidée ,son père est partie ,seule Garance sa soeur veille sur elle avec amour . Martin vit sous le joug d'une mère riche,influente, et autoritaire . Aux fil des pages s'affronteront Garance et Odile( la mère de Martin ) en dévoilant peu à peu les fêlures de tous . Ce n'est qu'à la fin que nous saurons qui à fait quoi ,et pourquoi .
Encore un excellent roman de Barbara Abel. La reine des thrillers psychologiques selon moi. Que de talent d'écriture.
cette fois ci, le récit nous plonge au coeur d'une relation entre deux soeurs . L'histoire démarre sur un événement tragique . Beaucoup de secrets , de non-dit , de personnages secondaires très puissants .
Je recommande . Jamais déçue avec cette auteure Belge !